Cameroun - Yabassi : Les Elections au Rdpc bloquées
© La Nouvelle Expression : David Nouwou | 05 Dec 2015 01:41:50 | 6707Messanga Nyamding et ses camarades n’ont pas pu s’entendre sur un processus démocratique. Et tout est fini dans les bagarres. Et tout reste à refaire.
Dans une ville où un parti politique de l’opposition, l’UFP, surgit de nulle part, a arraché la mairie du chef lieu du département du Nkam à l’éternel Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), on se demandait comment les fils de la ville qui n’ont pas pu s’entendre en 2013 pour préserver leurs acquis, pouvaient retrouver le chemin de l’union, à l’occasion du renouvellement des bureaux des organes du Rdpc. Pr Charlemagne Messanga Nyamding que l’on a indexé en 2013 comme celui par qui l’opposition a conquis la mairie de Yabassi, tient le langage de la réconciliation, allant même jusqu’à prôner le consensus. Occasion idéale de se laver les mains.
Mais les sceptiques se frottent les mains. Tout avait pourtant bien commencé. Dans la bataille pour contrôler la section Rdpc Nkam-Sud, deux camps se forment : d’un côté Roger Mallong Mallong et Martin Nyamsi et de l’autre, Messanga Nyamding, Mirabeau Eba, Kwédi Batake. Les opérations se déroulent presque sans grands soucis. Lorsqu’en fin de semaine dernière, les esprits s’échauffent. Car l’alliance Kwédi Samuel et son vice-président Eba Mirabeau qui se targue d’être soutenue par toutes les élites de l’arrondissement de Yabassi est sure d’elle. Mais les choses se gâtent. Parce que le vandalisme va gagner, comme une trainée de poudre, presque tous les bureaux de vote.
Au point où les autorités administratives sont obligées de déployer la police pour assurer l’ordre public, profondément secoué. Le camp Messanga crie au scandale. Et multiplie des requêtes de protestation en direction du comité central du Rdpc : «vote de militants, séance tenante, après signature de leurs cartes d’adhésion par le représentant du Président de la Commission de section, sans avoir une garantie qu’ils sont militants du Parti ; vote sans carte d’identité et sans carte d’adhésion ; la commission électorale est accusée d’être prise en charge par la liste concurrente ; injures graves et violence à l’égard des autres candidats ; extraction des urnes des bureaux…»
Mardi dernier, la hiérarchie a instruit le chargé de mission, Benga d’interrompre les opérations. Le temps d’établir les parts de responsabilité dans les violences enregistrées.
La commune de Yabassi a perdu cette commune qu’elle contrôlait, au profit d’un parti de l’opposition. Tous comme la mairie de Douala 3e, la plus importante du Cameroun, tombée aux mais du Social democratic front (Sdf) de Ni John Fru Ndi.
A l’occasion des présentes opérations de renouvellement des bureaux des organes de base et des organisations spécialisées de cette formation politique, ses militants à Yabassi , comme d’ailleurs un peu partout sur le territoire national, n’ont pas donné la preuve, par leurs haines viscérales entre militants, qu’ils peuvent renverser la vapeur aux prochaines élections où ils sont en difficulté. Et tous attendent le verdict de Jean Nkueté du Comité central.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Attaque de Boko Haram à Madégoua : 14 morts, le MRC interpelle Biya
- Léon Theiller Onana rejette l’idée d’un changement par décret
- Élections 2027 : le RDPC peut-il encore compter sur l'Extrême-Nord ?
- MRC : Binyam lâche Mbida après un audio qui change tout
- Législatives 2027 : le scénario d'un nouveau report se précise
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Niamey : l'attaque qui a révélé la faille de l'AES
Allemagne - Weidel promet : plus un euro pour l'Ukraine
Sénégal - Mendy tourne la page : le Sénégal perd son gardien de légende
L'Afrique ne paiera plus la « prime africaine »
Cameroun - Edéa : une femme de ménage dévorée par les chiens de son patron
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un an