Tanzanie : six heures de prison pour des fonctionnaires en retard à une réunion :: TANZANIA
© Source : AFP | 01 Dec 2015 15:11:44 | 8814Six fonctionnaires tanzaniens ont passé quelques heures en cellule pour être arrivés en retard à une réunion, a rapporté vendredi un journal du pays, dont le nouveau président John Magufuli a lancé une campagne de changement des mentalités, d’austérité et de lutte contre la corruption.
« Les fonctionnaires ont passé six heures en détention, sur ordre du préfet de district », après être arrivés avec trois heures de retard à une réunion qu’il avait convoquée à 08H00 concernant des différends fonciers, raconte le journal Uhuru, dans un éditorial applaudissant cette mesure.
Uhuru souligne que les intéressés « se sont présentés avec deux heures d’avance le lendemain ».
Selon le journal, le préfet a estimé « irresponsable » le retard des fonctionnaires.
Elu le 25 octobre, M. Magufuli a ordonné aux responsables publics de résoudre une série de problèmes, notamment des milliers de litiges fonciers, souvent rendus inextricables par des fonctionnaires corrompus.
Dans son récent discours de politique générale devant le Parlement, le président a affiché sa volonté de « mettre fin aux vices qui freinent la nation et l’empêchent de sortir des millions (de citoyens) d’une abjecte pauvreté », selon la presse tanzanienne.
Parmi ces « vices », il a « énuméré la méga-corruption, le détournement de fonds au sein du gouvernement, la mauvaise gestion et le gâchis pur et simple de ressources publiques, dont les richesses naturelles, ainsi que la bureaucratie dans les administrations », avait rapporté le Citizen.
Ces derniers jours, M. Magufuli a annoncé l’annulation des festivités annuelles de l’Indépendance d’habitude célébrée en grande pompe en décembre afin d’économiser les deniers publics et les consacrer à une campagne de nettoyage, alors que le pays connaît une épidémie de choléra qui a déjà fait 150 morts et contaminé 10.000 personnes.
« Il est simplement honteux que nous dépensions tant d’argent pour célébrer 54 ans d’indépendance quand notre peuple meurt de choléra« , a-t-il expliqué, estimant que cet « argent devrait plutôt être consacré à la mise en oeuvre des services sociaux ».
Le nouveau président a également récemment ordonné la suspension des voyages à l’étranger non impératifs pour les responsables gouvernementaux. Il a aussi exigé que les institutions publiques mettent fin aux dépenses parfois somptuaires consacrées à des réceptions et maîtrisent mieux les frais liés à des séminaires ou conférences.
Lire aussi
CAMEROUN :: Tragédie à Batouri : MIABOKEL Prisca décède pendant les épreuves sportives du probatoire :: CAMEROON
CAMEROUN :: Crime à Limbe : un investisseur revenu des USA assassiné par son chauffeur par cupidité :: CAMEROON
Direction New Bell pour 28 Camerounais rapatriés du Panama ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: Parfait Ayissi et Clarence Yongo, BEST TALENT CAMEROON de YANI AFRICA
CAMEROUN :: Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Conclave Vatican : Cristobal Lopez Romero se retire avant l’élection papale :: VATICAN CITY STATE
Calixte Beyala vs DCC Nvondo Ayolo : Polémique sur des allégations financières au Cameroun :: CAMEROON
Cameroun au tournoi international Maroc 2025 : préparation des Lions Indomptables :: CAMEROON
CAMEROUN :: Jean Bruno Tagne accuse Momo Jean de Dieu de dérives ministérielles :: CAMEROON
FRANCE :: CALIXTE BEYALA : LE CRI D’UNE INSOUMISE, LES NON-DITS D’UNE VOIX
il y a un mois
CAMEROUN :: Braquage de Nkol Afamba : Le gendarme Yemele Gildas se rend avec une partie du butin :: CAMEROON
Semaine chargée au Cameroun : toilettes payantes et duty-free à l'aéroport inaugurés :: CAMEROON
CAMEROUN :: Décès du Sénateur Luc René Bell : Le RDPC en Deuil :: CAMEROON
CAMEROUN :: Conflit Brys-Eto'o : Saintfiet (Mali) réagit sur les tensions Fécafoot-Gouvernement :: CAMEROON
Présidentielle 2025 au Cameroun : Yamb Ntimba Dominique Candidat de l'UPC :: CAMEROON
il y a un an