Cameroun,Essimi Menye évacué : possibilité d’une rencontre avec Paul Biya.
© Camer.be : Franck BAFELI | 01 Dec 2015 11:44:47 | 12657Le feuilleton Essimi Menye a-t-il atteint son épilogue ? Rien n’est moins sur. Toujours est il que, de source bien introduite, on nous apprend que l’ancien ministre des finances, ancien ministre de l’agriculture et du développement rural a été évacué dans la nuit de lundi à mardi à bord d’un avion médicalisé. Victime d’un accident de travail deux semaines avant son départ du gouvernement le 2 octobre 2015, il se trouvait interné à l’hôpital de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale à Yaoundé et son cas devenait au fils des jours préoccupant. Une note du ministre de la santé, André Mama Fouda proposait une évacuation sanitaire de son ancien collègue pour des soins appropriés.
Essimi Menye le « mouton noir »
Ce qui a provoqué l’ire au sein de l’opinion et fait les choux gras de la presse. Pour ou contre l’évacuation sanitaire d’Essimi Menye ? Le débat était lancé. Accusations, invectives, calomnies délations et des dénonciations mensongères, tout y est passé. Par medias interposés l’establishment en place à Yaoundé a étalé ses divisions à la limite des règlements de comptes. Les choses sont allées dans tous les sens. Au centre des convoitises, Essimi Menye en victime expiatoire d’une action gouvernementale mal ficelée. Ses « détracteurs » on dit de lui un prévaricateur de la fortune publique de fait de gestion du portefeuille de l’Etat comme ministre des finances. Avec comme chefs d’accusations la liquidation de plusieurs banques et sociétés d’Etat. Cependant que, dans les milieux financiers avertis, on affirme qu’Essimi Menye a conduit « Le Cameroun dans l’atteinte du point d’achèvement à l’initiative ppte » avec les avantages sociaux subséquents.
Paul Biya a tranché.
La situation a trop duré, la famille était dans le désarroi, au village on a craint le pire. On redoutait d’ailleurs le scenario à la Engoulou ou angoula. Mais elle ne pouvait pas demeurer éternellement. Dans les milieux « high » de Yaoundé, on commente sans couvrir la bouche « avec la décision d’évacuer Essimi Menye pour des soins appropriés, Paul Biya confirme qu’il reste maitre du jeu » Fidele à ses habitudes, il laisse libre cours aux commentaires et tranche quand son moment arrive. Seulement, l’évacuation sanitaire de l’ancien ministre de l’agriculture est-elle une occasion pour le soustraire des griffes de l’épervier ? C’est la voix d’Essimi Menye qui répond « Je suis heureux d’avoir accompli les missions qui m’ont été confié par le président Paul Biya. Je pense que le chef de l’Etat est une chance pour ce pays. Il a encore sa place à la tête de l’Etat. Je reste à son service. Pour l’instant, je m’en vais suivre mon traitement en Europe , avec l’espoir de revenir en santé ». Il se murmure que les deux hommes se rencontreront en hexagone.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Mangwa Boy suspendue après le tragique accident
- Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
- IFP REC – Institut de Formation Professionnelle Rêve de Cluzel
- Numerique : Pyramid Africa mise sur la souveraineté numérique avec Pyramid Browser et Pyramid Mail
- Affaire Mang : vice de procédure, le parquet recule
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un mois
France - Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
Cameroun - Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH
Cameroun - Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi
Cameroun - Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre »
France - Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
il y a un an