Cameroun - 300 établissements hospitaliers clandestins
© Mutations : Yanick Yemga | 23 Nov 2015 12:36:01 | 5953L’Ordre national des médecins dénonce par ailleurs la corruption qui gangrène le secteur de la santé.
Le Dr Guy Sandjon, président de l’Ordre national des médecins du Cameroun (Onmc), aurait difficilement trouvé meilleure tribune que la cérémonie d’inauguration du siège rénové de l’institution dont il a la charge pour faire le diagnostic des maux qui minent le secteur de la santé sous le ciel du renouveau. L’évènement, qui se tenait en marge de l’assemblée générale de l’Onmc, a mobilisé pas moins de cinq membres du gouvernement dont le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.
Devant un auditoire également composé de diplomates et de responsables des ordres de médecins de pays de la sous-région Afrique centrale, le Dr Guy Sandjon a affirmé que « les évacuations sanitaires doivent être perçues comme un échec de notre système sanitaire, d’autant qu’elles coûtent des dizaines de milliards de Fcfa ». Un échec qui pourrait bien s’expliquer par la corruption qui gangrène le secteur de la santé au Cameroun. D’après le patron de l’Onmc, « sur 660 cliniques qui existent au Cameroun, 300 exercent dans l’illégalité ».
Une situation bien connue du Minsanté qui, non seulement corrobore ce chiffre, mais rejette la responsabilité sur certains médecins. Pour Mama Fouda, ces derniers devraient s’abstenir de « marchander leurs diplômes et les confiant à des tiers qui les utilisent pour monter des dossiers de création des établissements médicaux ». Le pourrissement en la matière est tel que le Minsanté annonce avoir gelé la délivrance des autorisations de création. Mais, le garrot suffira-t-il à stopper l’hémorragie quasi généralisée ? Rien n’est moins sûr.
Le choix du thème de cette assemblée générale montre bien en tout cas, que l’hydre de la corruption a métastasé dans le système de santé camerounais et a atteint « les certificats médicaux ». De l’aveu du Dr Guy Sandjon, « la délivrance de ces certificats de complaisance a de nombreuses conséquences, y compris au plan pénal. L’Onmc a d’ailleurs été saisi d’une plainte de l’ambassade de France concernant une affaire d’escroquerie à l’assurance, d’un montant de 1,5 milliard Fcfa », explique-t-il. Le président de l’Onmc dénonce également l’escroquerie des patients dans les formations hospitalières et l’exercice illégal de la médecine. Concernant ce dernier problème, le Minsanté a indiqué ne ménager aucun effort pour assainir cette corporation.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Monde Entier - Extrême droite : le tsunami qui change l'Europe
Cameroun - Qui est vraiment Junior Biya ?
Cameroun - TCS vidé : complicité interne présumée dans un casse spectaculaire
Cameroun - Décès de Dorothée Temou Eboa à Dakar : le drame
Cameroun - OMP : « Une loi pour l'opposition, une pour le RDPC ? »
il y a un mois
Cameroun - Effoudou : « La DGRE est venue me tuer en France »
Cameroun - Faux capitaine arrêté à Maroua : le butin militaire
Cameroun - Conflit Baboke-Ngoh Ngoh : la guerre cachée d'Etoudi
Cameroun - DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
Cameroun - Thomas Nkono : « Vive les Lionnes ! » après l'exploit
il y a un an