Cameroun,Affaire Jean Marc Bikoko:Le procès reporté au 23 décembre
© Le Jour : Prince Nguimbous | 29 Oct 2015 17:06:18 | 3854Affaire Jean Marc Bikoko. Les six accusés se sont présentés hier au Tpi de Yaoundé pour répondre des faits de rébellion et de manifestation illégale.Jean Marc Bikoko, le président du Point focal Dynamique citoyenne et ses cinq coaccusés se sont présentés ce 28 octobre devant la barre pour répondre des accusations de rébellion et manifestation illégale, dont ils ont été inculpés depuis le 22 septembre dernier.
Hier au tribunal de première instance de Yaoundé, Centre administratif, l’affaire a été appelée au rôle avant d’être renvoyée au 23 décembre prochain. Jean Marc Bikoko, ses deux enfants Jessie Bikoko, et Le Juste Bikoko, le journaliste François Fogno et les trois autres membres de Dynamiques citoyenne étaient présents à l’audience.
Hier dans l’assistance, il y avait, entre autre, un responsable de l’Union européenne, un responsable de l’ambassade d’Angleterre à Yaoundé et plusieurs représentants des associations de défense des droits de l’homme.
Interpellés le 15 septembre dernier au palais des Sports de Yaoundé, ils avaient été placés en garde- vue administrative,puis conduits au Groupement mobile d’intervention N1 de Yaoundé où ils ont passé huit jours et non les quinzaines que prescrivait la mesure du gouverneur de la région du Centre prise à cet effet.
Le 15 septembre dernier, le Réseau Dynamique citoyenne par le billet de son point focal Jean Marc Bikoko avait organisé un atelier dont le thème portait sur la transition politique au Cameroun et la transparence d’un processus électoral.
Cette manifestation entrait dans le cadre des activités de la journée internationale de la démocratie célébrée le même jour. A peine le politologue Mathias Eric Owona Nguini avait-il introduit son exposé que le délégué régional à la Sûreté nationale est entré dans la salle pour exiger l’interruption immédiate de l’atelier; ce qui ne se fera pas.
20 minutes après, les policiers conduits par le sous -préfet de Yaoundé 2ème sont venus expulser tous les organisateurs dudit atelier, affirmant qu’il n’avait pas été déclaré auprès des autorités.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
- Mangwa Boy suspendue après le tragique accident
- Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
- IFP REC – Institut de Formation Professionnelle Rêve de Cluzel
- Numerique : Pyramid Africa mise sur la souveraineté numérique avec Pyramid Browser et Pyramid Mail
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un mois
Paul Biya : 39 jours d'absence, le Cameroun s'interroge
France - Dugarry détruit Deschamps : « T'as le niveau pour une demi-finale ? »
Cameroun - Qui est Claude Owona Ekoto, la nouvelle Directrice régionale de la SFI ?
Pourquoi Kemi Seba reste en prison en Afrique du Sud
Rd Congo - Comment le plan numérique de 8 milliards d'euros de la RDC pourrait transformer le quotidien
il y a un an