Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun - Gouvernement : Remerciement à Dieu et Paul Biya

Les nouveaux promus et les ministres maintenus n’ont pas tari d’éloges au Chef de l’Etat.

La chanson de Donny Elwood « Mon frère est en haut » est sur toutes les lèvres des nombreux visiteurs accourant dans les domiciles des membres de l’équipe gouvernementale suite aux textes du Président de la République. Souvent décriées mais toujours de mise dans ces situations, les réjouissances chez les Ministres ont plus que jamais été visibles .Pour certains, en ces temps de guerre contre Boko Haram, on aurait pu se passer de telles effusions de joie. Parents, amis, collègues, anciens camarades de classe, frères, cousins et même des connaissances lointaines des « élus » du Président étaient au rendez-vous des liqueurs et des buffets aménagés à la va-vite dans les résidences pleines de monde.

Les nouveaux récipiendaires eux même, après avoir appris comme tout le monde leurs nominations à la radio, se laissaient à des excès d’émotion avec des courtisans déjà sur les starting blocks des prochaines décisions des ministres qui auront besoin de trouver des titulaires au fameux poste de « SP », entendez Secrétaire Particulier , dans les prochains jours. Face au micro des journalistes, les hommes et femmes élevés ou maintenus à la fonction ministérielle n’avaient que deux mots, ou presque, à la bouche : Dieu et Paul Biya. Gratitude et remerciement à l’être suprême d’avoir guidé la plume présidentielle à jeter son dévolu sur eux. La nouvelle ministre des Postes et Télécommunications Minette Libom Li Likeng, épouse de pasteur, a signifié ne pas encore connaitre les contours de sa mission mais compte sur l’éternel pour la guider.

Edgar Alain Mebe Ngo’o, qui quitte la Défense pour les Transports, a adressé un vibrant message plein de reconnaissance au président Paul Biya, dit que le Chef de l’Etat lui a toujours signifié une forme « d’affection » et lui garantit sa fidélité totale. Idem pour Jean-Baptiste Bokam, le secrétaire d’Etat à la Gendarmerie, qui a confié avoir appris la nouvelle avec soulagement après de longs mois d’incertitude. Sentiment identique à Paris en France où la délégation du Cameroun à une rencontre des ministres des Finances de la zone Franc a su lors des travaux que trois de ses membres étaient confirmés ou nommés au gouvernement. Il s’agit d’Alamine Ousmane Mey, Emmanuel Nganou Djoumessi et Lejeune Mbella, respectivement aux Finances, aux Travaux Publics et aux Relations Extérieures.

Le prédécesseur de ce dernier, Pierre Moukoko Mbonjo lui n’aura pas la même chance de témoigner sa reconnaissance depuis New York aux Etats Unis où il représentait le Chef de l’Etat à l’Assemblée générale de l’Onu tout comme Adoum Garoua, le désormais ancien ministre des Sports, qui n’a pas pu remettre le trophée de championne d’Afrique de Basketball aux sénégalaises lors de la finale de Samedi dernier à Yaoundé, remplacé pour la circonstance au pied levé par Grégoire Owona, le ministre…du Travail et de la Sécurité Sociale.

© Le Jour : William Oyono

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an