Rd Congo - Congo RDC : Banza Mukalay Nsungu livre un témoignage bouleversant sur sa maladie dans l'ouvrage « KINSHASA BANGALORE ».
© Mito revista cultural n°26 d'octobre 2015. : Franck CANA | 04 Oct 2015 09:05:11 | 11339Ministre de la Culture et des Arts en République Démocratique du Congo, Banza Mukalay Nsungu navigue à contre-courant de la tradition africaine qui enferme le détenteur de l'autorité dans la conception du mythe invincible, immortel, donc infaillible. Dans l’ouvrage Kinshasa Bangalore publié aux éditions l'Harmattan, l'auteur révèle sa maladie, un diabète de Type 2 dont il souffre depuis 1991.
Dans cet exposé, il dresse la longue liste des hôpitaux qu’il a fréquentés et les pérégrinations supportées : Le centre cardiologique du professeur Ngoie Nkulu Dophra à Lubumbashi, le Ngaliema Center à Kinshasa, le Vincent Pallotti Hospital en Afrique du Sud, l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles et encore le Narayana Health (NH) de Bangalore en Inde. Il explique aussi sa résistance à la maladie avec l’aide de Dieu.
Le récit de la lutte contre la maladie de cet homme, Banza Mukalay Nsungu, ministre de la République dès le début des années 1990 et rescapé de remaniements ministériels, est parsemé à la fois d’une réflexion sur le sens du devoir et d’une vision consistant à voir l’homme politique améliorer le progrès social. Les soins médicaux reçus ont été efficaces dès 2007, mais à partir de 2013, sa santé se détériore à nouveau et l’oblige à partir se soigner à Bangalore.
Le décès de sa mère, Ilunga Shimba appelée aussi mère Mangasa, malade également, ajoutera une douleur supplémentaire à son mal. Banza suit désormais un régime drastique qui doit lui permettre de résister au diabète. « Quand les médecins indiens ont conclu que mon cas était certes grave, mais que je pouvais m'en sortir en respectant un régime strict, je me suis senti libéré, soulagé. » Ce grand agent de l'Etat congolais admire l'Inde, ce pays qui a « réussi à nourrir ce peuple si nombreux et si divers, et à lui donner des soins de qualité à moindre coût. »
Si l'auteur apporte un témoignage courageux ainsi que des réflexions humanistes et cohérentes, il lui faudra toutefois répondre à certaines questions que le lecteur se posera : Est-il raisonnable qu'un ministre se fasse soigner à l'étranger alors que ses compatriotes indigents sont condamnés à mourir sur place ? Banza Mukalay œuvre-t-il réellement pour que les Congolais puissent avoir des hôpitaux dignes de ce nom qui dispenseraient des soins de qualité qu’il a lui-même appréciés à l’étranger ?
« Kinshasa Bangalore, vingt jours de méditation sur soi et sur l'avenir de la RDC » de Banza Mukalay Nsungu, témoignage, éditions l'Harmattan, 49 pages, 9 euros.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- LE ROI NGUILA, CALVIN DJOUARI RACONTE LA GENESE D’UN LIVRE CONSACRE A UN HEROS DE L’HISTOIRE VUTE
- Bien-être au travail: Raphaël Tchomnou Ngantchop dévoile sa pyramide de la performance durable
- Mathias Aubry-Rakowski : « Faire un livre, c'est comme faire un enfant »
- Avec Le roi NGUILA l’âme enracinée chez les Baboutés,
- Ce roman camerounais qui mêle amour et Histoire
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Brésil - Roberto Carlos converti à l'islam ? La rumeur enflamme la toile
Guinée - ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
États-Unis - USS Lincoln : le fiasco naval américain face à l'Iran
Cameroun - Tension MINSEP-FECAFOOT : Biya seul recevra les Lionnes
Cameroun - Didier Badjeck : son véhicule termine dans la brousse, il accuse
il y a un mois
États-Unis - « La CPI menacée de mort »
Cameroun - « Le Nattesgate » : un scandale qui intrigue
Cameroun - Genève, silence, rumeurs : le mystère Paul Biya s'épaissit
Cameroun : l'après-Biya se prépare dans l'ombre
Cameroun - Justice populaire à Fondjomekwet: L'intégralité de la lettre ouverte de Philippe Roger Tamkou Ngouo
il y a un an