Bien comprendre les droits des enfants au Cameroun
© Camer.be : Atangana Eteme Emeran | 26 Sep 2015 13:02:12 | 18562Bonjour Monsieur, Madame.Je suis Madame I O. Je prends la liberté de vous écrire suite à vos conseils que j’ai lu et j’aimerai que vous m’éclairiez. Je suis mariée de régime monogamique. Dernièrement j’ai réalisé qu’il y'a 4 ans après notre mariage, mon époux avait reconnu un enfant qui n’est pas le sien et par la même occasion avait déclaré que la mère de cet enfant vivait avec lui alors que ce n’est pas vrai (C’est lui-même qui me l’a avoué). Il m’a fait savoir que c’était pour faire sortir cette femme de la situation difficile dans laquelle elle se trouvait. Actuellement je suis inquiète. Cette situation peut-elle porter préjudice à notre foyer ? Si oui que devons nous faire ? J' attends impatiemment votre réponse.
Merci d’avance de me lire et pour vos conseils.
Mme IO.
La réponse du Cabinet
La convention relative aux droits de l’enfant de 1989, ratifié par le Cameroun, prévoit en son article 7 que l'enfant est enregistré aussitôt sa naissance et a, dès celle-ci, le droit à un nom, à une nationalité et, dans la mesure du possible, le droit de connaître ses parents et d'être élevé par eux.
L’ordonnance n°81/02 du 29 Juin 1981 portant organisation de l’état civil et diverses dispositions relatives à l’état des personnes physiques stipule que L’enfant né hors mariage peut être reconnu par le père naturel. Dans ce cas la mère est entendue et si elle est mineure, ses parents sont également entendus.L’enfant né du commerce adultérin de sa mère ne peut être reconnu par le père naturel qu’après désaveu du mari en justice.La reconnaissance est en principe fondée sur un lien de sang (article 41 alinéa 2 ). Tout enfant naturel peut aussi, en principe, être reconnu par son géniteur, à l’exception de l’enfant issu du viol. L’enfant adultérin quant à lui peut être reconnu seulement après le désaveu du mari de la mère en justice (article 43 alinéa 2).
S’il est avéré qu’il n’existe aucun lien de sang entre votre mari et l’enfant reconnu, il est évident que votre mari, a dû tromper l’autorité devant laquelle il a obtenu la reconnaissance de l’enfant. Vous n’y pouvez rien car ce n’est que le père naturel de l’enfant qui peut valablement contester la paternité de cet enfant à votre mari, selon le terme de l’article 45 de l’ordonnance sus énoncée qui stipule que : «toute reconnaissance intervenue devant l’Officier d’Etat Civil peut être contestée devant la juridiction compétente par toute personne qui revendique la paternité sur le même enfant ».
Quant aux effets liés à cette reconnaissance, le nouvel état-civil de cet enfant reconnu peut influencer la vie du couple à deux niveaux :
1- Cet enfant doit bénéficier de tous les droits liés à son nouveau statut à savoir, le droit à l’entretien, le droit à l’éducation, le droit à un niveau de
vie décent, le droit de jouir du meilleur état de santé susceptible d’être atteint, etc.
2- Il a droit à la succession de votre mari.
Indications bibliographiques
-Convention relative aux droits de l’enfant(A.G. res. 44/25, annex, 44 U.N. GAOR Supp. No. 49, à 167, U.N. Doc. A/44/49, 1989
-ordonnance n°81/02 du 29 Juin 1981 portant organisation de l’état civil et diverses dispositions relatives à l’état des personnes physiques.
Notes de la rédaction de camer.be
Pour des cas d'incomprehensions juridiques ou des conseils, vous pouvez vous adresser à seumo@hotmail.com ou info@atangana-eteme-emeran.com ou webmaster@camer.be
Nos consultations sont gratuites. Vous pouvez également visiter le site internet partenaire http://www.atangana-eteme-emeran.com
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- SELON L’ECRIVAIN CALVIN DJOUARI, LE CAMEROUN EST FACE A SON DESTIN BRISE
- TRIBUNE L'AUTOROUTE YAOUNDÉ-DOUALA OU LE SACRIFICE GÉNÉRATIONNEL D'UN PEUPLE
- L’EXIGENCE DE VERITABLE REFLEXION POLITIQUE FACE A LA FAILLITE DES INTELLIGENCES
- Présidentielle 2025: Maurice Kamto, la dernière chance pour un Cameroun nouveau
- Le piège de l’incurie
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
il y a un mois
Cameroun - 44 tonnes d'or volatilisées : Nintcheu accuse les « hautes sphères »
Afrique - Burkina, Mali, Niger : la CPI craint un affaiblissement de la justice
15 tonnes d'or volatilisées : le scandale qui ébranle le Cameroun
Cameroun - Le ministre de la défense engage le BIR dans la sécurité et la protection des intérêts stratégiques
Or du Cameroun : la mafia est à la douane, pas à la mine
il y a un an