Cameroun: NeXttel, acteur clé du développement des Télécoms au Cameroun célèbre 1 an de succès :: CAMEROON
© Camer.be : Julienne Josiane Ondomboe | 14 Sep 2015 10:05:41 | 14207Le développement de la téléphonie mobile et des télécommunications aura été l’un des faits majeurs qui ont marqué l’économie du Cameroun de ces quinze dernières années. Que l’on se souvienne qu’au début des années 2000, posséder un téléphone ou un modem relevait du luxe et communiquer sur de longues distances, ou surfer en mobilité, une vraie gageure. Aujourd’hui, près de 14 millions de personnes utilisent quotidiennement le téléphone et restent joignables presque partout où elles se trouvent au Cameroun. La téléphonie mobile a ainsi révolutionné les communications au Cameroun et permis de désenclaver les coins parmi les plus reculés du pays, que le développement avait jusque-là ignorés. Davantage, la téléphonie mobile a créé des milliers d’emplois et apporté de précieuses recettes à l’Etat ; plus de 500 milliards FCFA en contributions diverses chaque année.
neXttel le nouvel entrant qui célèbre son 1er anniversaire en ce mois, a largement contribué à ce développement dont elle est aujourd’hui un acteur clé. C’est en décembre 2012 que neXttel s’est installée au Cameroun avec l’achat de la 3e licence de téléphonie mobile de 3e génération mis en vente par l’Etat. Son capital est codétenu par Viettel Global et par la société camerounaise Bestinver. Les débuts n’ont pas été aisés dans un marché extrêmement concurrentiel connaissant du reste de grands changements. Mais, neXttel a su s’installer avec une approche pragmatique et un engagement ferme à fournir des produits de télécommunications mobiles 3G de qualité tout en assurant un service qui répond aux attentes des nombreux abonnés. Résultat un an après, neXttel est tout simplement l’opérateur qui connait la plus grande progression de sa part de marché évaluée à ce jour à 11% soit près de 2 000 000 d’abonnés actifs.
Un investisseur important
Au Cameroun, neXttel évolue à domicile. Elle s’y est installée pour durer. Et, pour ce faire, il faut construire. neXttel n’hésite par conséquent pas à consentir de gros investissements pour bâtir et contribuer durablement au développement du Cameroun. En particulier, plus de 200 milliards de francs CFA ont été investis en un an dans la construction d’un réseau de qualité. Ce réseau de classe mondiale comporte aujourd’hui plus de 1250 stations relais ou BTS, 15 000 kms de fibre optique et permet d’assurer un service ininterrompu dans toutes les unités administratives. Les zones urbaines et rurales sont comblées par la qualité du réseau neXttel. Qui du reste couvre plus de 85% de la population camerounaise.
Par ailleurs, en tant qu’entreprise à fort potentiel, neXttel publie ses résultats et assume pleinement ses charges fiscales vis-à-vis de l’Etat. Il importe de rappeler que de façon indirecte, l’activité de neXttel a créé des dizaines de milliers d’emplois dans le pays.
Des services d’excellente qualité
neXttel doit en grande partie ses résultats satisfaisants après un an d’activité, aux réponses appropriées qu’elle apporte aux attentes d’une clientèle de plus en plus nombreuse mais exigeante en termes d’offres et de qualité de service. Ses produits de référence se déclinent dans les forfaits voix (FREE TALK), internet (FLY), et services à valeur ajoutée dont la télé sur mobile (MOBI TV), la vidéo à la demande (M-FILM), l’appel vidéo. Fidèle à ses valeurs d’innovation et de simplicité, neXttel a introduit, le premier au Cameroun, un réseau moderne adossé à la technologie 3G. Ce vaste réseau qui permet à neXttel de commercialiser ses services Internet couvre quasiment l’étendue du territoire contrairement à d’autres….
Côté offre tarifaire, neXttel a clairement mis le cap sur la flexibilité, la disponibilité, l’accessibilité afin de proposer un maximum d’options, à sa clientèle. neXttel a ainsi introduit au Cameroun, le système d’appel vidéo c’est à dire la possibilité pour deux abonnés neXttel de se téléphoner et de se voir l’un et l’autre sur l’écran du téléphone rapprochant ainsi des familles citadines avec les grands parents demeurés au village. Dans la même lancée, neXttel a introduit la possibilité de visionner la télévision sur le téléphone portable avec son offre MOBI TV composée à ce jour, de
4 chaines de télévision à 549 FCFA seulement par mois: DBS, Fox Sport, Canal 2, Trace TV. Afin de répondre à un nombre sans cesse croissant d’abonnés, neXttel dispose aussi de 24 agences commerciales réparties dans les principales villes du Cameroun et d’ un centre d’appels ultramoderne chargé de répondre aux requêtes de la clientèle.
Entreprise citoyenne
Au-delà de ses performances, de ses produits et services, neXttel est une entreprise qui a du cœur. Elle croit à un monde d’opportunités favorisant la coexistence entre riches et pauvres. neXttel se positionne durablement comme une alternative concrète sur le marché local de la téléphonie mobile et même de l’Internet, des solutions et du multimédia. C’est pourquoi elle entend structurer sa démarche citoyenne dans les prochains mois sous un format qui sera communiqué en temps opportun.
Un pari sur les talents et les compétences locales
neXttel remplit ses missions avec un personnel jeune, dynamique et motivé. Elle compte dans ses effectifs 1 000 salariés regroupés au sein de 12 directions. neXttel a fait un pari audacieux sur la compétence camerounaise, très souvent issue de l’école locale. La contribution de neXttel au développement du Cameroun, tout comme ses résultats satisfaisants après un an malgré l’environnement concurrentiel, c’est donc aussi grâce au savoir-faire des camerounais en harmonieuse collaboration avec les collègues venus temporairement du Vietnam.
La convergence annoncée est enfin en marche grâce à neXttel.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
Déséquilibre Préfectoral au Cameroun : Le Centre et l'Ouest Dominent, le Grand Nord Lésé :: CAMEROON
CAMEROUN :: Le père découvre sa fille étudiante avec deux hommes dans la maison familiale :: CAMEROON
CAMEROUN :: Commando armé contre la famille Bibou Nissack : le MRC dénonce l'escalade :: CAMEROON
CAMEROUN :: Bruno Bidjang au sujet de Marc Brys "le double jeu d’un sélectionneur en disgrâce" :: CAMEROON
Jean Michel Nintcheu dénonce la répression contre Hadja Awa au Cameroun :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Lady Ponce enflamme la ville de REIMS ce 20 juillet 2025
Flore de Lille fait le point sur le prochain TSUNAMI à Sarcelles
Jules TCHATO Président des FOUS DU COEUR, Entretien après l'AG de Montargis
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
CAMEROUN :: PAUL BIYA CONTRE L’HISTOIRE : Quand un homme efface un siècle de dignité africaine :: CAMEROON
CAMEROUN :: Pourquoi la candidature de Maurice Kamto sera rejetée selon Jean De Dieu MoMo :: CAMEROON
CAMEROUN :: Déconstruction des accusations contre la candidature de Maurice Kamto :: CAMEROON
CAMEROUN :: RDPC : Duel électoral entre deux candidats pour les prochaines élections :: CAMEROON
CAMEROUN :: Nouvelle Raffinerie de Kribi Booste l'Autonomie Énergétique Nationale :: CAMEROON
il y a un mois
CAMEROUN :: QUAND L’ARBITRE PERD LE NORD : DU SIFFLET AU COUP DE TETE D’UN ARBITRE SUR UN JOUEUR :: CAMEROON
CAMEROUN :: Démission d'Issa Tchiroma : Jean de Dieu Momo Dénonce une « Haute Trahison » et Jure Fidélité à Biya :: CAMEROON
CAMEROUN :: New-Bell : 60 victimes d’une intoxication alimentaire prises en charge à l'hôpital Laquintinie :: CAMEROON
CAMEROUN :: Affaire de la Vraie église de Dieu : le président du conseil d’administration écrit au préfet du Mfo :: CAMEROON
CAMEROUN :: SAMUEL ETO’O FILS : LE PRIX DE L’ENGAGEMENT OU LE PROCES SANS FIN D’UN BATISSEUR :: CAMEROON
il y a un an