Cameroun - Turbulences à Camair-Co
© Cameroon Tribune : Alliance NYOBIA, Félicité BAHANE N., Joël MAMAN et Éric ELOUGA | 04 Sep 2015 00:34:35 | 9589Depuis des semaines, la compagnie nationale multiplie les reports et annulations de vol. Les passagers sont aux abois.
Qu’il s’agisse de vols à l’international ou domestiques, les passagers de Camair-Co subissent tous le même désagrément, celui du report indéfini, voire des annulations pures et simples. Une situation embarrassante qui s’est accentuée au cours des dernières semaines.
Douala : passagers dérangés
De nombreux voyageurs étaient visibles aux abords de l’Airport Ticketing Office (Ato) de Camair-Co mercredi matin à l’aéroport international de Douala. Parfois maussades, pour cause d’attente prolongée, ils avaient tous ou presque le regard rivé sur la salle d’enregistrement. « Les vols sont reportés depuis une semaine. Hier [mardi 1er septembre, Ndlr], on devait avoir un vol à 23h. Une heure avant l’enregistrement, on nous dit que le pilote est fatigué, et que les commandants du 767 ne peuvent pas piloter le 737 », confie Cassandra Kotto, passagère désirant se rendre à Paris. « Ce sont des excuses », ajoute-t-elle d’une voix d’où perce l’exaspération. En off, un cadre de l’entreprise admet qu’« il y a eu effectivement un problème de moteur » qui s’est produit récemment, s’agissant du Boeing 767, « Le Dja ». Du coup, « le 737 est obligé de faire la ligne de Paris, sur laquelle nous avons des vols pratiquement tous les jours, partant de Douala et de Yaoundé », ajoute notre source. Conséquence, « les vols régionaux ont été perturbés ». Le cadre explique que le problème est aussi simple que sérieux : « Il n’y a pas assez d’avions ». Et à la moindre difficulté du plus gros porteur, il y a une sorte de congestion dans l’exploitation.
Yaoundé : mouvement d’humeur
Après plusieurs rendez-vous manqués, près de 200 personnes ont manifesté devant l’agence régionale de la Camair-Co mardi matin à Yaoundé, revendiquant leur embarquement. Parmi eux, certains assurent que leur vol, en direction de Paris, pévu lundi à 21h, a été annulé sans aucune explication. Et, c’est une fois à l’aéroport qu’ils en ont été informés. C’est d’ailleurs ce manque de communication qui agace le plus, alors que les billets d’avion ont déjà été achetés. Il faut croire que les passagers de vols domestiques ont plus de chance. Du moins, en termes d’information. En effet, après que le vol de mardi matin, en direction de Maroua-Salak a été annulé, la plupart des passagers enregistrés ont reçu un SMS la veille au soir : « Cher passager, le vol Qc 211 Nsimalen pour Maroua a été annulé. Nos sincères excuses ». Sauf que le même vol était initialement prévu pour le samedi dernier. Il est en tout cas reprogrammé pour ce jeudi matin.
Maroua-Salak : calendrier perturbé
Mercredi matin, à l’Aéroport international de Maroua-Salak, c’était le calme plat. Certes, le mercredi n’est pas un jour de vol, mais quelques passagers arrivent quand même. « On ne sait plus quand est-ce qu'il y a exactement vol. Et comme, ils ne nous informent pas systématiquement, on préfère passer à la source de temps en temps », indique l’un d’entre eux. Ici, les vols ont habituellement lieu les mardis, jeudis et samedis. Mais, les employés assurent que depuis trois semaines environ, ce calendrier connu depuis trois ans n’est plus respecté. « C’est le vol qui arrive de Yaoundé ou Douala qui repart avec les passagers d’ici. Des fois il vient, d’autres fois non. C’est donc difficile, voire impossible d’informer notre clientèle. Les vols sont incertains pour nous tous », explique un autre employé de Camair-Co, sous anonymat. Il poursuit, soulignant que « l’un des deux avions est en panne et c’est la raison pour laquelle les vols sont perturbés ». Avec ses collègues, ils sont là tous les jours, à attendre le prochain vol, sans pour autant être sûr qu’il viendra.
Garoua : escale forcée à Camrail
Après l’annonce d’annulation des vols du lundi 31 août et du mercredi 2 septembre, l’agence Camair-Co de Garoua a été prise d’assaut par des voyageurs mécontents. Certains réclamant des remboursements, d’autres sollicitant des garanties sur le prochain départ annoncé pour demain vendredi. Mais aucune réponse ne leur a été donnée. Par prudence, beaucoup se sont déversés vers les agences de voyages, actuellement saturées. Il s’agit notamment des voyageurs ayant des impératifs dans la partie sud du pays et contraints de partir par route ou par train. A propos, du côté de Camrail, l’on assure que tous les billets de wagon-lits et 1ère classe sont vendus jusqu’au 9 septembre, du fait de ce rabattement des clients de Camair-Co. Pour leur information, les agents de la Camair-Co Garoua, renvoient tout le monde vers le service client de la direction générale à Douala.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Audit SNH : quand la première entreprise du Cameroun déraille
- ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
- Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
- Sosucam rachetée par des Camerounais : un tournant historique
- Le vide du pouvoir coûte cher au Cameroun
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - EFRACAM : la présidence dément tout changement
France - Gouvernance, dérives et rupture: Virage stratégique à la tête d’Efracam
France - COMMUNIQUE DE PRESSE SUITE A L’AGE ET A L’AGO DU 04/07/2026
Cameroun - Plainte choc d'Olive Ngobo contre le colonel Badjeck
Cameroun - Abdouram Baba Amadou : « Tchiroma a fait une erreur »
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya absent : le vide constitutionnel qui inquiète
Nigéria - Héritage de 35 millions : son mari exige tout, elle divorce
Cameroun - SNH : Chantal Biya veut évincer Nathalie Moudiki
Monde Entier - Coupe du Monde 2026 : L’Angleterre prend le bronze, la France craque après une remontée folle 6-4
Cameroun - Yaoundé capitale du VIH en milieu urbain
il y a un an