CAMEROUN :: Afrique Media : Le jeu trouble d’une chaine qui dérange :: CAMEROON
© Le Jour : Hiondi Nkam IV | 14 Aug 2015 01:26:18 | 7379Au-delà du principe de la liberté d’expression qu’il faut défendre, il se pose la question de l’éthique professionnelle de ce média qui affiche son soutien au pouvoir de Yaoundé et à certaines dictatures africaines.
C’est un phénomène. Comment l’ignorer ? La chaine de télévision Afrique Media, qui fait l’objet d’une suspension du Conseil national de la Communication (Cnc), a cumulé du crédit au sein des populations camerounaises et africaines, au point de devenir aujourd’hui un exutoire idéal pour un peuple qui nourrit le ressentiment de la spoliation coloniale. En la matière, Justin Tagouh, le promoteur de cette télé à l’accent vindicatif,n’a pas inventé le fil à couper le beurre. Il a simplement dépoussiéré un disque ancien,mais toujours percutant. Son discours : l’Occident colonisateur est responsable de tous nos malheurs, il faut le combattre avec une véhémence absolue. Sa méthode :une version revue et corrigée de la télévision sous les tropiques. Des débats qui durent une demi-journée, des appels à la haine et au soulèvement contre « l’ennemi » blanc, des documentaires (importés de chez les blancs !) pour déconstruire le complot postcolonial.
Le tout mariné à la sauce d’une palette de consultants qui rivalisent de talents sur le terrain de la pénitence postcoloniale et du délire de grandes pleureuses. Et on peut dire que l’offre d’Afrique Media trouve preneur, au vu de l’engouement qu’elle suscite chez un peuple laminé pas l’oppression et confiné dans un dolorisme paralysant.
Dilemme
Pourtant, l’impérialisme postcolonial et ses avatars doivent être combattus. Et il existe des moyens plus élaborés de s’attaquer au piège de la reproduction colonialiste, en s’éloignant de la posture rébarbative d’une victimisation expiatoire. Par un journalisme d’investigation, des enquêtes sur l’hégémonie capitaliste d’une mondialisation foudroyante, des analyses éclairées sur le jeu de l’assimilation et de l’homogénéisation culturelle de la planète, il est possible de donner le change au totalitarisme médiatique venu d’Europe. Mais de ce thélà, Tagouh et ses amis n’en veulent pas. Diatribes cinglantes, attaques frontales, pulsions xénophobes sont le lot quotidien de cette chaine qui ravale les principes élémentaires du journalisme au sous-sol.
Pour innocente qu’elle puisse paraitre, la démarche ne relève point du hasard. Il s’agit d’une approche populiste, car Afrique Media a un autre agenda. La chaine veut disculper les dictatures africaines incapables de subvenir aux besoins élémentaires d’une population qui croupit dans la misère la plus abjecte. Ainsi donc, s’il n’y a pas d’eau à Maroua, c’est la faute aux colons qui seraient venus assécher nos fleuves. S’iln’y a pas d’électricité à Kolofata, c’est encore la faute à ces blancs qui, de toutes façons, ne nous aiment pas. Forçons ainsi la caricature pour faire comprendre les choses. La trame du discours de cette chaine qui déchaine vise à dédouaner les responsables des dictatures africaines de leurs échecs lamentables. Normal donc que ses principaux soutiens se recrutent parmi les potentats du continent.
Normal qu’Obiang Nguema Mbasogo y a trouvé un allié objectif pour se dépêtrer du scandale de biens mal acquis qui l’éclabousse en France. Normal que Paul Biya lui apporte son appui discret mais constant, pour dissimuler son bilan catastrophique à la tête du Cameroun. Mais, comme même les plans les plus machiavéliques ont toujours des failles, le pouvoir de Yaoundé se retrouve aujourd’hui pris à son propre jeu. Il se doit de choisir entre un Cnc, qu’il a lui-même créé, et dont il a nommé les membres, et une chaine de télévision qu’il couve de son attention, parce qu’elle l’aide à maintenir un pouvoir sénile et vacillant. Là est tout le dilemme de l’exécution de cette sentence du Conseil. Il repose le problème de l’émergence d’une presse libre, professionnelle et crédible au Cameroun. A l’évidence, le régime de Yaoundé ne s’en est jamais préoccupé.
Lui qui n’a toujours eu pour souci que de manipuler la presse pour servir des desseins bassement politiciens. A lui de s’occuper de cet autre monstre sorti tout droit de ses laboratoires.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Bafoussam : Une candidate au Probatoire BT décède après la proclamation des résultats
:: Défense : la 21ᵉ promotion de l'ESIG clôture son parcours de formation
:: Kousseri en émeute : deux morts, la police accusée
:: Nalova Lyonga ferme 205 écoles au Cameroun
:: Cameroun : et si Genève devenait sa capitale ?
LE DéBAT
:: Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
:: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
:: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
:: Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
:: Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
CAMEROUN :: Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH :: CAMEROON
CAMEROUN :: Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi :: CAMEROON
FRANCE :: Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
CAMEROUN :: Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre » :: CAMEROON
il y a un mois
RD CONGO :: 500 restes humains : la RDC défie la Belgique sur son passé colonial :: CONGO DEMOCRATIC
CAMEROUN :: La problématique du retour au pays des dépouilles des compatriotes décédés en terre étrangère :: CAMEROON
CAMEROUN :: Séisme chez les Lionnes : Ajara et Mefoumetou claquent la porte :: CAMEROON
Exode camerounais : pourquoi fuir n'est plus une option :: CAMEROON
SOCIÉTÉ À LA DÉRIVE: LE CAMEROUN SE MEURT, VICTIME DE SES PROPRES ENFANTS... :: CAMEROON
il y a un an