Cameroun - L’Eglise évangélique règle ses comptes à Bandjoun.
© Le Jour : Honoré Feukouo | 31 Jul 2015 13:57:15 | 15418Les joutes électorales et le débat sur l’homosexualité au centre du synode général.
C’est dans la tension, que se sont déroulées les travaux du synode général de l’église évangélique du Cameroun le 29 juillet 2015. Il a fallu résoudre la crise de la fin de mandat de son président général, le pasteur Isaac Batomen Henga. Limité à deux mandats avec la loi non écrite de transmission du pouvoir entre les Sawa, les Bamiléké et les Bamoun, le clan Sawa, estimait que le mandat du président Batomen est expiré, et qu’il doit passer le témoin.
Ce dernier, a estimé qu’au départ, il assumait l’intérim de son prédécesseur le défunt pasteur Fochivé, avant d’entamer son règne. Son mandat doit pour cela, expiré en 2016.
Il a fallu une séance extraordinaire d’une journée pour le trancher, et tempérer le litige sourdement ouvert entre le premier vice-président le pasteur Richard Priso Moungole et le secrétaire général le docteur pasteur Jean Samuel Hendje Toya, engagés dans une campagne électorale qui divise l’église. Il faudra patienter, et attendre la période électorale. Le second débat, était axé sur l’homosexualité.
Les pasteurs Luc Talom et Fondja qui sont respectivement en Belgique et en France, ont été invités à réagir sur la procédure mise en oeuvre pour adopter la célébration des mariages homosexuels dans les églises soeurs de ces pays. S’en est suivi un débat, sur la pression que mènent les lobbys occidentaux pour que l’église évangélique adopte la célébration des mariages homosexuels.
«Une culture ne peut pas contraindre une autre culture à adopter ses obligations tel que l’homosexualité », lance le pasteur Jean Samuel Hendje Toya, répliquant au pasteur Fondja qui a dit de laisser venir l’homosexualité et d’adopter une position forte en disant que, «ce n’est pas parce que c’est permis par la loi, que c’est permis par Dieu ». L’ancien d’église Jean Us Tchinda, dans l’évocation du bilan financier rappelle que l’Eec fonctionne avec 90% de son budget, collecté sur fonds propres. Ils peuvent se passer des dons des églises occidentales, qui veulent imposer l’homosexualité au Cameroun, dira le secrétaire général de l’Eec. Pour le président Isaac Batomen, les soubresauts qui minent l’Eec à chaque fin de mandat, sont désormais résolues, et on peut solidifier la foi, et aider la Cameroun par les prières et les actions, à venir à bout de l’ennemi Boko Haram.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Briser les alliances sataniques le dragon la bête et le faux prophète : le Rev. Paul ZANG édifie
- Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
- Église de réveil : fidèles retrouvés enchaînés
- Dr Steevy william commet un ouvrage qui contribue à l'édification des serviteurs de Dieu
- Yaoundé V : des fidèles dénoncent une « offense grave »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Rd Congo - Archives minières de la RDC : la guerre des cartes avec la Belgique
France - Raïssa Zemoniako : l'ascension d'une femme qui s'impose dans le showbiz africain
France - Michael Olise accusé d'abandonner sa fille
France - Jacky M. du micro de journaliste au micro de chanteur
France - Festival Oumba 2026 : Teety Tezano illumine la scène avec une prestation magistrale
il y a un mois
Cameroun - Bafia : plusieurs morts dans un accident, le pays pleure encore
Cameroun - Garoua : un incendie électrique détruit 16 batteries, les pompiers sauvent le quartier
Cameroun - Claude Assira : « Le procès Zogo fait du surplace, une stratégie pour durer »
Monde Entier - Réalité virtuelle dans online casino vue par les experts
il y a un an