Burkina Faso - TRANSITION POLITIQUE AU BURKINA : L’UPC « condamne les perturbations intempestives »
© Source : Le Pays | 22 Jul 2015 12:47:20 | 4099L’Union pour le progrès et le changement (UPC) vient de donner de la voix dans cette nouvelle crise qui oppose le premier ministre Yacouba Isaac Zida à ses frères d’armes du Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Tout en regrettant le manque de communication relatif à ce différend, l’UPC invite le président du Faso à « assumer avec plénitude ses fonctions ». lisez donc !
Comme tous les Burkinabè, l’Union pour le Progrès et le changement (UPC) a suivi, avec une grande préoccupation, la crise politique née d’un nouveau différend entre le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et la hiérarchie militaire d’un côté et le Premier ministre et ses camarades militaires membres du gouvernement de Transition d’un autre.
Survenant après les évènements de décembre 2014 et ceux de février 2015 qui opposaient les mêmes protagonistes, cette nouvelle crise a connu un surcroît de surenchère, avec la revendication du retrait des militaires du gouvernement de transition.
C’est donc avec grand intérêt et soulagement que l’UPC a suivi l’évolution des concertations entreprises par le Président du Faso avec les sages et les forces vives de notre Nation. Au regard des annonces faites par le Président du Faso, il apparaît qu’un accord a été trouvé entre les protagonistes. Notre parti espère vivement que les solutions nées de ces différentes concertations, mettront définitivement fin à la tension sociale occasionnée par cette crise à répétition, et permettront à notre pays de s’acheminer vers des élections crédibles et apaisées le 11 octobre prochain.
C’est le lieu pour l’UPC de saluer la grandeur d’esprit du Président du Faso, le patriotisme du Cadre de concertation de sages, et l’engagement de tous ceux qui ont contribué à la sortie de crise. Notre parti invite le Président Michel Kafando à continuer, plus que jamais, d’exercer ses fonctions dans la plénitude de leurs attributions.
C’est le lieu également pour l’UPC de condamner fermement ces perturbations intempestives du cours de la transition, qui surviennent toujours des différends au sein de nos Forces de Défense et de Sécurité. Elle invite les uns et les autres à faire preuve de retenue et à s’abstenir de toute attitude susceptible de mettre en péril la paix nationale. Dans la république telle que nous la concevons, l’armée a un rôle et une place bien définis, qu’il sied aux uns et aux autres de respecter scrupuleusement.
L’UPC réaffirme son plein soutien à la transition, et affirme qu’elle ne tolérera aucune remise en cause des acquis de l’insurrection et de l’esprit de la Charte de la transition par des forces rétrogrades, d’où qu’elles proviennent.
L’UPC regrette que tout au long de cette crise, les informations précises relatives aux éléments déclencheurs du conflit n’aient jamais été communiquées de manière formelle aux partis politiques, laissant ces derniers, premiers acteurs de l’insurrection populaire, à se fier aux journaux, aux fuites organisées des rapports d’audition, et aux rumeurs de tout genre pour se faire une compréhension exacte de la situation.
C’est le lieu pour l’UPC d’espérer que le souhait exprimé par le CCPP dans sa déclaration, d’une concertation plus étroite avec le gouvernement de la transition, devienne une réalité, afin que les partis politiques reçoivent les informations de première main, notamment sur la situation militaire et sécuritaire du pays.
L’UPC invite par ailleurs les différentes composantes de notre société à privilégier le dialogue républicain et les voies légales pour résoudre les problèmes auxquels la transition fait face. Elle appelle ses militants, sympathisants, et l’ensemble du peuple burkinabè, à continuer de soutenir les institutions de la transition par une veille citoyenne accrue, afin de permettre à notre pays de sortir grandi de cette période particulièrement fragile.
Ouagadougou, le 20 juillet 2015
Pour le Bureau Politique National de l’UPC
Le Président
Zéphirin DIABRE
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- RDPC en danger : un magistrat met Biya en garde
- Nicolas Maduro en prison à New York tend la main au dialogue
- Recensement au Cameroun : le MRC dénonce un fiasco à 19 milliards
- Paul Biya en vie : le gouvernement sort du silence après 56 jours d'absence
- Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - PARIS CROISIÈRE – ACTE II : LA SEINE A VÉCU L'UNE DES PLUS BELLES NUITS DE LA CULTURE CAMEROUNAISE
Cameroun - Effoudou : « Ngoh Ngoh est l'auteur de l'assassinat »
Cameroun - 50 jours d'absence : Paul Biya est-il toujours au travail ?
Cameroun - Un pasteur voit en Cabral Libii le successeur de Paul Biya
Qui a volé les 44 tonnes d'or du Cameroun ?
il y a un mois
Cameroun - 44 tonnes d'or volatilisées : Nintcheu accuse les « hautes sphères »
Afrique - Burkina, Mali, Niger : la CPI craint un affaiblissement de la justice
15 tonnes d'or volatilisées : le scandale qui ébranle le Cameroun
Cameroun - Le ministre de la défense engage le BIR dans la sécurité et la protection des intérêts stratégiques
Or du Cameroun : la mafia est à la douane, pas à la mine
il y a un an