Gabon - Le Président Ali Bongo devient le chauffeur du footballeur Lionel Messi
© Source : BFM TV | 21 Jul 2015 14:23:55 | 46931En répondant à l’invitation du président gabonais Ali Bongo, la star du football crée la polémique dans un pays traversé de graves problèmes sociaux. Sur les réseaux et dans l’opposition, on s’interroge sur le sens des priorités du pouvoir en place tout en dénonçant l’attitude désinvolte de l’attaquant du Barça, arrivé vendredi en bermuda déchiré et t-shirt.
Dans un pays miné par les conflits sociaux, la visite de l’attaquant argentin du FC Barcelone Lionel Messi est loin de faire l’unanimité. L’UPG, parti d’opposition de gauche, a notamment dénoncé l’attitude désinvolte voire irrespectueuse du sportif: “Le Messie du foot est arrivé comme dans un zoo au Gabon: sale, mal rasé et les mains dans les poches à la recherche de cacahuètes à leur balancer!”, cite Le Figaro.fr. Sur les réseaux sociaux aussi, cette visite s’attire plus de critiques que de louanges, avec en point d’orgue ce moment où le président gabonais a “servi de chauffeur” au footballeur. Les uns y voient la “simplicité” de l’homme fort du pays, tandis que les autres fustigent une vile démagogie.
“Un homme d’honneur qui tient parole” selon Bongo
La star du football a aussi participé samedi aux côtés du président gabonais Ali Bongo Ondimba à la cérémonie de pose de la première pierre du stade de Port-Gentil qui doit accueillir des rencontres de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 de football (CAN-2017). La cérémonie s’est déroulée sur un vaste terrain sablonneux où le stade va être érigé. Lionel Messi, dont c’était la première visite au Gabon, a signé des autographes sur des maillots de son équipe portés par ses fans, avant de procéder symboliquement à la pose de la première pierre, dans le sillage du président gabonais.
“Quand je m’étais rendu à Barcelone il y a quelques années, j’avais rencontré Messi qui m’avait indiqué qu’il viendrait me rendre visite à Libreville”, a déclaré à la presse Ali Bongo Ondimba. “C’est une promesse qu’il m’avait faite. C’est un homme d’honneur qui a juste tenu sa parole. Le calendrier faisait bien les choses, ça correspondait avec la pose de la première pierre” du futur stade de Port-Gentil, deuxième ville du Gabon et capitale pétrolière du pays. La cérémonie a été suivie d’un rituel de bénédiction des lieux par des chefs traditionnels.
Une visite payante, comme pour Pelé en 2012?
D’une capacité de 20.000 places, le nouveau stade est prévu pour accueillir les premiers matches test de la CAN-2017 dès novembre 2016, selon la présidence gabonaise. Un nouveau terminal – qui devrait être achevé à la fin 2015 – est également en cours de construction à l’aéroport international de Port-Gentil, dans la perspective notamment de la CAN-2017. Le Gabon a déjà co-organisé en 2012 une CAN, avec son voisin, la Guinée équatoriale, qui a elle-même été l’hôte de l’édition 2015. Et justement, la visite de Messi en rappelle un autre. En 2012, le roi Pelé avait touché la somme rondelette de 2,5 milliards de francs CFA, soit 3,8 millions d’euros pour cinq jours passés dans le pays, rappelle Le Figaro. Forcément, les Gabonais s’interrogent sur le montant qu’aura cette fois-ci coûté la visite d’un quadruple ballon d’or.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Eko Eko : ce que disent vraiment les 35 témoins du procès
- 418 cartables collectés au E. Leclerc d'Orvault pour les écoliers du Cameroun
- BERTOUA, NOUVEAU CARREFOUR DE L’EXCELLENCE EDUCATIVE AU CAMEROUN
- Universités : la grève peut-elle s'arrêter après ces paiements ?
- Les corridors d'Afrique centrale perdent encore des camions sans que personne ne sache exactement où
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Exposition : Barthélémy Toguo présente trois années de création à la Galerie Lelong à Paris
France - GALA CARITATIF DE PAIX : L’URGENCE D’AGIR POUR LES FEMMES ET LES ENFANTS VULNÉRABLES
États-Unis - NUIT EN BLANC WASHINGTON DC : DIX ANS DE CULTURE AFRICAINE AU CŒUR DE L’AMÉRIQUE
Cameroun - Racine Sagath est décédé : le bikutsi en deuil
Cameroun - Vin clandestin : la gendarmerie démantèle une usine à Bahouoc
il y a un mois
Brésil - Roberto Carlos converti à l'islam ? La rumeur enflamme la toile
Guinée - ECO ou franc guinéen ? La Guinée a choisi sa souveraineté
États-Unis - USS Lincoln : le fiasco naval américain face à l'Iran
Cameroun - Tension MINSEP-FECAFOOT : Biya seul recevra les Lionnes
Cameroun - Didier Badjeck : son véhicule termine dans la brousse, il accuse
il y a un an