Terrorisme : Un gendarme camerounais en otage
© Le Jour : Jérôme Essian | 10 Jul 2015 13:04:55 | 7482Surpris à bord d’une embarcation, le maréchal des logis chef Patrice Ze est menacé d’exécution par ses ravisseurs, qui exigeraient 120.000.000 Fcfa pour sa libération.
Il était exactement 14h40 mn, samedi, 07 juillet 2015, lorsque les kidnappeurs du maréchal des logis chef, Patrice Ze ont appelé Valery Etoua, enseignant au lycée technique d’Ebolowa, frère aîné du gendarme camerounais, pour savoir si la rançon était déjà prête. Un énième appel téléphonique que reçoit le membre de la famille du gendarme camerounais enlevé. Chaque jour, confie l’enseignant, « je reçois au moins quatre appels de ces ravisseurs ». Un vrai calvaire pour la famille qui ne sait plus à quel saint se vouer. Les appels des ravisseurs sont faits au numéro de téléphone : (237) 651108756, avec en prime, des séquences sonores de tortures, où on peut entendre le gendarme camerounais crier de douleur, de toutes ses forces, implorant la clémence de ses ravisseurs.
Pour réunir la rançon, une somme de 120.000.000 FCFA, la famille vend tout, mais l’argent atteint à peine 2.000.000 FCFA. Ultime recours donc, l’armée. Lundi, 15 juin 2015, la famille du gendarme camerounais était reçue par Jean Baptiste Bokam, le secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie. Ce jour, le Sed avait transmis le dossier à un de ses collaborateurs. Mais depuis lors, « rien n’avance », se plaint un membre de la famille. Les ravisseurs ont été mis en contact avec les responsables de la gendarmerie nationale comme ils l’exigeaient, mais la rançon n’est toujours pas payée au péril de la vie du gendarme.
Samedi, 07 juillet 2015, une source en service au secrétariat d’Etat à la défense a reconnu que « cet élément a effectivement été pris en otage, mais vous savez qu’il y a également un policier qui a été kidnappé dans cette zone et qui a été libéré ». Le maréchal des logis chef Patrice Ze a été pris en otage samedi, 13 juin 2015, dans une embarcation. Outre le gendarme, deux civils se trouvant dans l'embarcation ont également été kidnappés. Patrice Ze est né le 14 septembre 1984 à l’hôpital central d’Enongal par Ebolowa. Originaire du village Mvila Yévol, il est marié et père de deux enfants.
C’est en 2008 qu’il est recruté à la gendarmerie nationale. Tour à tour, il a servi à l’escadron de Kousséri en 2009 et à la brigade de Foumbot en 2013 avant d’être affecté à Bakassi en mars 2015. Le maréchal des logis chef Patrice Ze a par ailleurs fait partie d’une mission de maintien de la paix en République centrafricaine pendant une année en 2010.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Me Zeifman ressuscite le téléphone disparu de Melissa Amougou
- EXÉCUTION EXTRAJUDICIAIRE D'UN CONDUCTEUR DE MOTO À MBOCKEVU (BUI, NORD-OUEST): MCI Condamne
- Affaire des 500 000 euros : le Comex de la Fecafoot crie à la cabale contre Samuel Eto'o
- Éboulement à Biteng-Maetur : 8 personnes sans nouvelles
- Nkongsamba : deux membres d’un gang arrêtés à Coplatel
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Kamto démissionne, Biya s’accroche
Cameroun - MRC : Roger Noah prédit un « récit de large défaite » du RDPC
Cameroun - Indira Baboke admise à la Fonction publique : mérite ou passe-droit ?
Cameroun - Falaise de Njimom : un gendarme tué en mission
Cameroun - Drame à Foumbot : un repas de kontchap tourne au deuil
il y a un mois
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
il y a un an