Eglise Evangélique du Cameroun : une basilique à polémique inaugurée à Bangangté.
© Camer.be : Alain NDANGA | 02 Jun 2015 02:25:03 | 11879La cérémonie en question s’est déroulée ce dimanche 31 Mai 2015 en présence du Ministre Martin Belinga Eboutou, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, représentant personnel du Chef de l’Etat.
Pas de doute sur le caractère grandiose de l’événement. La présence du SG du Comité Central du RDPC, des ministres Nganou Njoumessi et Jean Claude Mbwentchou a substantiellement rehaussé la cérémonie. Le Gouverneur de la Région de l’Ouest, le Préfet du Ndé, les chefs traditionnels et les élites du Ndé étaient également présents.
D’entrée de jeu après l’installation des invités, le révérend Pasteur Batomen Henga Isaac, président général de l’EEC a dédicacé le temple désormais baptisé sous le nom de Teukam Mesack, le père géniteur de la promotrice.
De la consécration pastorale
Une palette de 10 pasteurs parmi lesquels 02 femmes ont été consacrés. Le président de l’EEC leur a prescrit de servir l’église et non se servir. Avant la remise d’un présent par Madame Marcie Niat au Pasteur Tematio de la paroisse de Bangoulap pour s’être distingué par ses prédications en langue Medumba pourtant il n’est pas originaire du Ndé.
Le premier culte a été célébré dans le temple « Teukam Mesack ». Des personnes averties se sont posées la question de savoir s’il y aura un second culte le dimanche prochain ? Simplement parce que le chantier est inachevé et le temple ne possède pas ses propres places assises. Dans le même ordre d’idée, le problème de nécessité d’un tel investissement s’est posé. La quasi-totalité des personnes pensent que c’est un ornement superflu. Par le simple fait que moins d’un kilomètre sépare le temple de Famngo construit par le président du Sénat et l’ancienne paroisse de Mfetoum réfectionné par la même Mme Dsamou. Le nouveau temple aura une capacité de 3000 places assises et les fidèles de Mfetoum qui vont migrer vers là atteignent difficilement 300.
Il est également à soulever le sempiternel problème d’entretien des églises qui se présente toujours avec acuité. A titre d’illustration, le temple du centenaire de Bamena est devenu l’ombre de lui-même. Les toiles d’araignées ont pris d’assaut l’intérieur du temple et le pasteur dudit temple a circonscrit un petit espace pour recevoir ses fidèles.
De toutes les façons, le temple reste une œuvre d’art futuriste et peut à des occasions servir de site touristique.
Après les événements déroulés à Bangangté l’opposant au Président du Sénat, le roi aurait fait son mea-culpa et repris son bâton de pèlerin pour le groupement dont il a la charge. Précédemment déclaré dans un de nos articles paru à camer.be, nous précisions que le chef ne sortait presque plus. C’est un devoir de conscience pour nous de réaffirmer que le roi ne lâche aucune occasion de cérémonie officielle. Le 20 mai 2015, il était arrivé avant tous ses confrères de l’arrondissement. Hier à la cérémonie d’inauguration, le puissant monarque était bien présent. C’est dire que le calme est revenu et chacun aurait mis un peu d’eau dans son vin. Parlant de l’article en question publié précédemment, le frère cadet du PS, Niat Léonard déclare qu’il ne s’est jamais prononcé sur un éventuel différend entre le roi et son frère ainé. La phrase «Niat Léonard indique que son frère ainé vole d’éclat en éclat » martèle-t-il est une pure imagination du rédacteur. Faut-il le préciser, Niat Léonard est un homme épris de paix et de bon sens de la parole, respectueux, réconciliant, bref un père de famille.
De toutes les façons le calumet de la paix serait allumé, il faut simplement le fumer.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Paris sportifs au Maghreb : pourquoi la nuit de Blida hante encore les parieurs algériens
- Argent matchs amicaux: L'Association des clubs de football amateur attrait Samuel Eto'o en justice
- Mercy of God : un cercueil caché sous le béton à Nkoabang
- Douala : enceinte, elle est agressée en allant accoucher
- Les journalistes injustement accusés de vol des lunettes d'un ministre sont libres
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Golfe : la présence américaine disparaît, voici pourquoi
Allemagne - AfD : deux documents pour réorienter la politique étrangère
La diaspora camerounaise prévient : « Aucun investissement sûr sous Biya »
Cameroun - Firmin Bakabe prend la défense du Général de Brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba
Cameroun - TOLLCAM réclame 35 milliards à l'État devant la CCJA
il y a un mois
Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
Cameroun - Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
Cameroun - Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
Cameroun - Douala : Djeuga Palace sommé de libérer 1ha de l'ex-REGIFERCAM en 48h sur ordonnance du Tribunal
Drame sur la N3 : bus contre camion, 12 morts au Cameroun
il y a un an