Cameroun - Equilibre régional : L’illusion de l’équité
© Mutations : Ibin Hassan | 18 May 2015 10:17:53 | 6458Institué au lendemain de l’indépendance, ce système de quotas est aujourd’hui source de multiples dérives.
Le scandale du concours d’entrée en filière diplomatie à l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric) est encore gravé dans les esprits des Camerounais. Le ministre de l’Enseignement supérieur Jacques Fame Ndongo a utilisé l’équilibre régional pour justifier les «tripatouillages» des résultats. On peut recenser plusieurs autres cas de favoritisme qui ont marqué notre société. Partout, dans le gouvernement, les administrations, les entreprises, les grandes écoles prévalent des critères de représentativité. Ce critère de représentativité s’allonge tous les jours dans les universités, au sein des forces de défense et dans la police.
Cette « discrimination positive » ou « méritocratie régionale » substituée à l’égalité des droits a été construite au lendemain de l’indépendance afin de réduire les inégalités régionales et ethniques dans les administrations. Son application a certes participé à la mise en place d’une société diversifiée et à l’intégration des différentes composantes sociologiques du Cameroun. Mais au fil des temps, des dérives se multiplient. Le politique instrumentalise cette «répartition» à des fins diverses. Ce Cameroun proportionnel est déjà dépassé confie M. Claude Abe. Ce sociologue explique que «l’équilibre régional est aujourd’hui un gros mensonge bien entretenu pour aider la classe gouvernante à se reproduire elle-même».
L’exemple du dernier concours de l’Iric est un cas flagrant qui a sans doute brisé la construction de l’unité nationale. M. Claude Abe est sans réserve: «l’équilibre régional met à mal l’unité nationale dans la mesure où certaines personnes sont favorisées au détriment d’autres». Ce système de quotas occasionne un « illégalisme » et crée «beaucoup de frustrés qui peuvent lever une armée de frustrés». Plusieurs jeunes rencontrés dans les universités de Yaoundé I et de Yaoundé II-Soa ne cachent pas leur amertume. Ils pensent que le Cameroun proportionnel est un faux prétexte pour placer les enfants des riches dans les grandes écoles et dans les postes les plus prestigieux dans l’administration. Ils évoquent des cas d’équilibre régional à tête chercheuse dans plusieurs concours.
«Le Cameroun a besoin d’être construit et dirigé par des personnes compétentes qu’il s’agisse de Bamiléké, des Douala, des Bulu ou des Kanuri, cela ne me gêne en rien, pourvu que le pays marche», précise le sociologue. Cette «bêtise institutionnelle» camerounaise substituée au mérite met fin à la société du citoyen au profit d’une société de l’individu, observe-t-il.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Yaoundé : des montagnes d'ordures bloquent le pont de Tam-Tam
- Bus Mangwa Boy : 4h du matin, le drame de Ndikiniméki
- Cédric Ketchanga : entre réussite entrepreneuriale et tempête médiatique
- Tramadol, cannabis, « cailloux » : la gendarmerie de Baham saisit 12 millions
- Françoise Puene : « Des ministres vivent dans la frustration »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Accusé de coup d'État, Sani Mouhamadou contre-attaque
Cameroun - Olive Ngobo demande à Badjeck de « répondre personnellement »
Cameroun - Absence de Biya : Mamy Nyanga applaudit le système
Cameroun - Olive Ngobo accuse Badjeck de détournement de fonds
Cameroun - Olive Ngobo Elok confirme les accusations d'Effoudou
il y a un mois
Cameroun - Nécrologie : Le Général de Brigade EZO'O MVONDO Simon tire sa révérence
Body filler au Cameroun : le médecin qui dénonce est menacé
Cameroun - VBG : Le Minproff et Plan International Cameroon plaident pour l'adoption d'une loi
France - STRASBOURG : QUAND LA DANSE FOLKLORIQUE RÉVEILLE LES SOUVENIRS ET FAIT VIBRER L’ALSACE
France - À STRASBOURG, LE NDÉ CÉLÈBRE SA CULTURE, SON UNITÉ ET LE VIVRE-ENSEMBLE
il y a un an