Cameroun:Deux trafiquants d’animaux condamnés par le tribunal d’Ambam.
© Camer.be : Franck BAFELI | 27 Apr 2015 08:00:40 | 2781Les deux hommes, Ondjii Nguema Pierre, âgé de 53 ans et Ella Minko âgé de 39 ans, ont été condamnés à des peines de prison de 6 et 12 mois respectivement, par le Tribunal de Première Instance d'Ambam qui les a reconnus coupables d'abattage d'espèces fauniques intégralement protégées et de détention illégale de leurs trophées.
Quand le juge a vidé le délibéré, les prévenus désormais condamnés, avaient la mine abattu, au milieu d’un groupe de compagnons suspects qui avaient été conduits au tribunal ce matin pour divers crimes d'ampleur variée- l'une des affaires concernait des prévenus accusés d'avoir fait irruption dans une boutique d'appareils électroniques pleine à craque.
Lorsque le juge à prononcé le montant des amendes et des dommages-intérêts contre Ondjii et Ella - le tribunal leur a ordonné de payer 650 000 F CFA et près de 1,3 millions de francs CFA, respectivement - peu d'émotion transparaissait de leurs visages. Ils avaient peut-être fini par accepter leur crime et la responsabilité qui en découle.
Ondjii a été arrêté en Novembre 2014 pour tentative de commercialisation de huit crânes de chimpanzés et un crâne de gorille; après qu'Ella avait été appréhendé pour la commercialisation illégale d'une paire de cornes de buffle, d’ un crâne gorille et cinq crânes de chimpanzés en Octobre 2014 lors des opérations coups de poing menées par les agents de la faune travaillant en collaboration avec les forces de maintien de l'ordre.
Ces opérations de répression sont menées dans le cadre de l'engagement du gouvernement à lutter contre la criminalité faunique après le lancement d'un programme d'application effective des lois fauniques il ya plus d'une décennie. La conduite des opérations bénéficie de l'assistance technique de LAGA, une ONG spécialisée dans l'application des lois de la faune. Conformément aux dispositions de la loi faunique, les deux individus sont responsables de la mort d'au moins deux gorilles et 13 chimpanzés ce qui constitue une perte énorme pour l'Etat.
Les experts estiment que la disparition des grands singes d'Afrique a été en grande partie la conséquence du trafic illégal de la viande de primates et d'autres parties, toute chose qui pousse les autorités du pays à sévir. Lorsque ces trafiquants de grands singes ont été condamnés, on ne pouvait s’empêcher de se demander combien sont –ils là dehors qui ont besoin de recevoir le même traitement. Au cours des opérations effectuées l'année dernière dans le cadre du programme d'application de la loi, 25 trafiquants ont été arrêtés pour le commerce illégal de 77 têtes et crânes de primates.
C'est une situation horrible car il ne s’agit là que d’une partie d'un problème plus grave encore qui implique des stratégies prioritaires et la volonté d'éradiquer les problèmes qui entravent l'application effective de la loi que les écologistes croient être une première étape nécessaire pour résoudre le problème d'extinction . L'Etat procède à l’application de la loi faunique depuis plus d'une décennie maintenant, mais il n’est pas encore au bout du chemin. La fin signifie que : soit les trafiquants sont arrêtés dans leur élan ou les primates sont éteintes dans le pays.
Au début des années 60 plus d'un million de chimpanzés vivaient dans 25 pays africains et les populations ont réduit ce nombre à environ 200 000 dans 6 pays seulement. Heureusement, le Cameroun a toujours une population de chimpanzé du Nigeria-Cameroun qui a une population approximative d'environ 6 000 et une population de chimpanzé de l’Afrique
centrale . Traquer et arrêter ceux qui alimentant le braconnage des chimpanzés et des gorilles doit rester une priorité absolue, si le pays doit demeurer dans le groupe restreint des Etats ayant encore des populations de grands singes. On estime à 3000 les gorilles et 4000 chimpanzés qui sont tués chaque année en Afrique pour le trafic.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Ordures à Yaoundé : Luc Messi Atangana réclame 8,2 milliards à Motaze
- Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
- Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
- Le GECAM plaide pour la concertation sur la gestion du secteur des déchets au Cameroun
- Douala, Yaoundé, Figuil : Le programme « Excellence Scolaire » de CIMENCAM récompense les meilleurs
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Paris sportifs au Maghreb : pourquoi la nuit de Blida hante encore les parieurs algériens
Franc CFA, bases militaires : l'Occident perd pied en Afrique
Cameroun - Mercy of God : un cercueil caché sous le béton à Nkoabang
Cameroun - Douala : enceinte, elle est agressée en allant accoucher
Cameroun - SOSUCAM : l'offre kényane qui change tout
il y a un mois
France - Strasbourg vibre aux couleurs de la solidarité : la 2ᵉ édition du Grand Gala de Charité des Fils et
France - Grande veillée de prières et de baptêmes ECCR-PARIS ce 11 septembre 2026
Cameroun - CFP-0 JFG – Centre de Formation Professionnelle de l’ONG Fondation Jean-Félicien Gacha
Cameroun - Convention du MRC : les vieux démons sont de sortie
France - Pourquoi le contrôle des temps faibles sera central pour l’OM
il y a un an