Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Afrique du Sud : le roi zoulou dénonce les violences

Le roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, a qualifié aujourd'hui d'"ignobles" les récentes violences contre les immigrés en Afrique du Sud, se défendant d'avoir lui-même encouragé ces exactions par de précédents propos.

Au moins sept personnes ont péri dans cette vague de violences qui a commencé il y a près de trois semaines à Durban, ville côtière au coeur du pays zoulou.

"Nous devons nous assurer que les étrangers ne seront plus attaqués. Nous devons faire cesser ces actes ignobles", a déclaré le roi Zwelithini devant des milliers de partisans réunis dans un stade de Durban. Le roi zoulou est accusé d'avoir encouragé ces violences en déclarant dans un discours, le 20 mars dernier à Pongola, que les étrangers devaient quitter l'Afrique du Sud, en les comparant à des "poux" et des "tiques".

"Le pays n'a vu qu'une partie de mon discours", s'est-il défendu. Si j'avais vraiment dit cela, le pays serait à feu et à sang", a déclaré l'influent dirigeant de l'ethnie zouloue, qui compte 9 millions de membres sur une population sud-africaine de 50 millions d'habitants environ. Goodwill Zwelithini est un allié du président Jacob Zuma, qui a condamné les violences mais n'a pas critiqué l'attitude du roi des Zoulous.

Les violences de ces derniers jours sont les pires dans le pays depuis 2008, quand au moins 67 étrangers avaient trouvé la mort.

© Source : lefigaro.fr

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an