Cameroun - De l’avion à la case prison : Déplacements de Paul Biya.
© Le Jour : Eitel Elessa Mbassi | 10 Apr 2015 14:39:38 | 6308Trois ministres, un ambassadeur, un directeur général d’une société publique ont été « jetés » à Kondengui, suite aux opérations foireuses d’achats d’aéronefs pour le chef de l’Etat.
Jérôme Mendouga en est mort. L’ancien ambassadeur du Cameroun à Washington intervient auprès de Boeing aux Etats-Unis dans le dossier Albatros, à la demande du secrétaire général de la présidence de la République, J-M. Atangana Mebara, lorsque l’achat du Bbj 2 échoue et que l’Etat du Cameroun tente de sauver la face. Accusé du détournement de 121 millions FCfa, il est envoyé en prison. Jugé au Tribunal de grande instance du Mfoundi, il écope de 10 ans de prison. Le vieux se pourvoit en cassation. Entre temps, la justice lui sort une nouvelle affaire. Cette fois il est accusé au Tribunal criminel spécial du détournement de trois milliards FCfa en coaction avec J-M. Atangana Mebara toujours pour des faits qui concernent l’Albatros.
En prison depuis cinq ans, le ministre plénipotentiaire de 74 ans craque, déjà diminué par les conditions de détention. Il sombre dans la maladie et meurt en novembre 2014. Emporté par le Bbj 2 et l’Albatros. Inoni Ephraim, ancien Premier ministre, Jean-Marie Atangana Mebara, Marafa Hamidou Yaya, tous deux anciens secrétaires généraux de la présidence de la République et Yves Michel Fotso, ancien Administrateur directeur général de la Camair croupissent toujours en prison. Leur malheurs, dit-on, commencent le 24 avril 2004 lorsqu’à bord du Boeing 767-261 (Albatros), Paul Biya est informé que les volets des ailes du tout nouvel appareil ne rentrent pas.
Le chef de l’Etat se trouve dans l’avion avec sa famille. Panique à bord. Quelques minutes après l’incident est résolu. Loué à Boeing, l’Albatros est vite qualifié de « cercueil volant », bien qu’aujourd’hui il vole sous un autre pavillon. Paul Biya n’en veut plus. L’opération foireuse du Bbj 2, visiblement endormie est ressuscitée. L’Opération anticorruption Epervier s’abat alors sur les responsables soupçonnés de détournement. Ou alors soupçonnés d’avoir mis en danger la vie du président de la République et de sa famille…Aujourd’hui, ils croupissent en prison. Pour les avions du président.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Inondations Douala 5e : Sable et Bonamoussadi sous les eaux
- 25 ans après, New York commémore le 11 septembre 2001 au Pentagone
- Villes intelligentes et économie mobile Comment l'Afrique Centrale accélère sa transition numérique
- Universités bloquées : le SYNES dit non à Fame Ndongo
- Inaya, 2 ans et demi, morte à l'école maternelle de Bafoussam
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Sahel : Moscou accuse Paris et Kiev de soutenir les djihadistes
Cameroun - Douala : 2 bandits tués par la foule après un braquage
Cameroun - Drame à Balessing : une mère de 28 ans assassinée ?
Succession dynastique au Cameroun : le scénario secret
Cameroun - Affaire Martinez : la guerre des vérités éclate
il y a un mois
Maroc - LIONNES INDOMPTABLES : ELLES ONT BRISÉ LE SIGNE INDIEN EN BATTANT LE NIGERIA
Iran : les 6 conditions qui font trembler Washington
États-Unis - Trump a fui la Turquie caché dans un camion de restauration
Cameroun - Général Beko'o Abondo : l'arbitre de la guerre des clans
Cameroun - Johann Sitchom : de l'Église à la prison de Kondengui
il y a un an