Cameroun - Délinquance : Bagarres sanglantes à Bonadibong
© Mutations : Aristide Ekambi | 06 Apr 2015 10:20:50 | 11046L’agression d’un adolescent est à l’origine de violents affrontements dans ce quartier de Douala depuis trois jours.
Le spectacle vécu au quartier Bonadibong le samedi 4 avril 2015 n’a laissé aucun parent indifférent. Des jeunes dont l’âge varie entre 12 et 18 ans se livrent à une bagarre sanglante. La scène se déroule non loin du carrefour situé avant la petite chapelle du quartier Bonadibong, à Douala. Ces derniers commencent à se lancer des bouteilles de bières aux alentours de 19 h. Très vite, la rue devient déserte. Forgerons et braiseuses de poisson présents au moment des faits abandonnent leurs commerces. La tempête passée, les langues se délient. L’agression de l’un des membres du groupe de jeune résident au quartier populaire (rue des pavés) est à l’origine de cette bagarre.
«Les affrontements ont lieu depuis que leur camarade a été poignardé lors d’une bagarre par l’autre groupe. Ces derniers s’affrontent désormais chaque soir», relate un témoin. Ces incidents durent depuis au moins trois jours. Et la police n’est jamais descendue sur les lieux.
Là où le bât blesse, c’est que selon ce témoin, les parents sont impuissants. Ils ont perdu le contrôle de leur progéniture. Certains parents étaient absents au moment des faits. Difficile donc de calmer ces «fous furieux». Car, alors que l’on croyait la situation sous contrôle, une rumeur affole de nouveau ces jeunes «délinquants». Cette fois, il est plus de 20h lorsque ces jeunes sortent de nouveaux de leur domicile pour aller affronter l’autre groupe. Ceci sous le prétexte que : «l’autre groupe est en train de bastonner l’un des leurs devant la chapelle de Bonadibong. Nous sommes dépassés!»
Fulmine un parent. Rejoint par plusieurs autres parents, ils ont finalement réussi à freiner les ardeurs de ces bagarreurs, la veille de la célébration de pâques. L’intervention de la masse de parents n’a tout de même pas dissuadée tout le monde. Certains adolescents, gourdins et bouteilles en main continuaient de s’agiter. C’est alors qu’un parent va signaler l’arrivée des forces de maintien de l’ordre.
Pris de panique, chacun des délinquants va regagner son domicile. Même si les forces de l’ordre informées de la situation ne vont jamais descendre sur les lieux. Une attitude qui selon les riverains favorise les agressions au niveau du carrefour où se trouve une école primaire bilingue. «Nous sommes dépouillés de tous nos objets de valeurs ici et en plein jour. Mais la police ne vient plus. Une fois leur forfait accompli, ces bandits se faufilent dans le quartier sans être inquiétés. Rien ne va plus», révèle une victime.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Rebecca Enonchong : la tech africaine fait plier l’État au tribunal
- Jeanne Irène Biya : 34 ans après ou chronique d'une mémoire piétinée
- ICT University annonce la tenue du Sommet des TIC pour l'Afrique, défi de l'innovation technologique
- Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
- Extrême-Nord : un chef de village soupçonné de braquage
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
France - Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
France - ANGERS A VIBRÉ AU RYTHME DU GALA DES BELLES RENCONTRES avec Lady Ponce
France - Kissilâ Kay-Funky Mama: "Megasound c’est créer une scène pour tous les talents"
Cameroun - Déchet toxique à Douala : un mort, Hysacam nie
La visite d’État de Brice Clotaire Oligui Nguema en France consacre le retour diplomatique du Gabon
il y a un mois
Argentine-Cap-Vert : le match sous influence spirituelle
Belgique - Un mémorial Marcel Tchangue organisé par la diaspora combattante camerounaise le 4 juillet prochain
Nigéria - Des jumeaux épousent des jumelles au Nigeria
Allemagne - « Un peu sauvage » : Schweinsteiger accusé de racisme après ses propos sur la Côte d'Ivoire
Danpullo Air Line : 500 milliards pour révolutionner le ciel camerounais
il y a un an