Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Cameroun,Nécrologie : Paul Biya impose un dernier meeting à l’honneur de Françoise Foning

Philémon Yang, Premier ministre, représentant du Chef de l’Etat, les membres du corps diplomatiques, des invités de marques sont venus dire le dernier Adieu à Mâ Mèfo Nkong-lah à Jonhy Baleng.

Plus de 10 000 personnes sont venues d’horizons divers pour assister au dénouement malheureux du parcours époustouflant de Françoise Foning ce 20 mars 2015.

Née en 1948, Robuste, téméraire, F F savait qu’elle s’en sortirait de cet accident survenu le 17 janvier 2015 sur l’axe routier Yaoundé-Bafoussam. De sources bien renseignées, sa voiture avait percuté un arbre après être gênée par une moto qui faisait irruption subite sur la chaussée. Elle qui allait prendre part aux obsèques d’une connaissance dans son village, a fait chemin retour, cette fois là dans un état d’inconscience. Ayant combattu des jours durant avec des douleurs aux côtes et à la tête, la bonne nouvelle venait de la Présidence de la République, un avion médicalisé devait l’évacuer en France le vendredi 23 janvier à 17 heures pour des soins plus appropriés. Que non ! Le destin a évité des dépenses supplémentaires au trésor camerounais. Le matin de bonne heure, la reine mère n’était plus de ce monde.

Jean Kueté, griot des temps modernes

D’après l’ordonnancement des cérémonies d’obsèques, un culte œcuménique a été délivré par les fidèles musulmans, protestants et catholiques. Les hommes de Dieu respectivement Imam de la mosquée centrale de Dschang, le président de l’Eglise Evangélique du Cameroun et l’évêque de Bafoussam n’ont pas manqué de souligner que F F était une militante convaincue et convaincante mais surtout une fille de Dieu de par ses multiples dons dans toutes églises confondues.

Des principaux orateurs et oratrices qui ont ensuite pris la parole pour des différents témoignages, l’on a retenu la sagacité orthographique de Jean Kuété, SG du RDPC. Il connaissait très bien la disparue au point de dire que le RDPC coulait dans ses veines comme le sang coule dans les nôtres, ou encore Paul Biya était son Dieu et le Cameroun son ADN. Au delà de cette flagornerie, l’amour des uns et des autres à l’égard de F F faisait l’unanimité. Son fils ainé Salomon nous renseignait à son tour que la Fondation Françoise Foning verra le jour. Bien avant, l’ami italien de la défunte plaidait que la faculté de médecine de l’Université de Dschang en devenir porte son nom.

Les coulisses

De toutes les façons, la page F F est tournée. Une foire gastronomique a été dressée pour la circonstance par des opportunistes qui ont certainement trouvé leur compte. La pluie tombée, n’a véritablement pas perturbée l’ordonnancement, d’aucuns ont pensé d’ailleurs que c’était une pluie de bénédiction.

A la fin, plusieurs pôles de restauration ont permis aux invités et curieux de refaire leur force avant de reprendre le chemin retour dans leur localités respectives. Simplement, tout s’est bien déroulé.

© Camer.be : Alain NDANGA

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an