CAMEROUN :: Concours d’entrée à l’Iric : Paul Biya corrige la copie de Fame Ndongo :: CAMEROON
© La Nouvelle Expression : Lindovi Ndjio | 10 Mar 2015 16:52:38 | 8308Le président de la République a mis un terme à la guerre des chiffres en imposant une nouvelle liste.
Contre toutes attentes, Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), a rendu publique ce lundi 9 mars 2015, une nouvelle liste de candidats admis au Concours d’entrée au cycle de master professionnel en Relations internationales, option diplomatie, de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric). Ce qui fait désormais trois listes en l’espace d’une semaine. Pour un seul concours, et avec le même auteur : Jacques Fame Ndongo. Le communiqué qui annonce la dernière liste, porte la marque du président de la République : «sur instruction du président de la république, ». En clair, les sept candidats écartés par Jacques Fame Ndongo, au nom de la «méritocratie régionale», et s’appuyant sur la loi d’orientation académique qui «proscrit la discrimination négative», ont été réhabilités par le Chef de l’Etat.
Mais pas question d’y voir un désaveu, relativise l’esclave recadré par le maître, au moment même où la polémique sur ces listes prenait une tournure politique, avec des répercussions sociales, marquées par des sit-in et des marches devant le campus de l’Iric : «On ne peut pas désavouer la république. Le président de la république ne peut pas désavouer la république ; c’est la république qui a gagné», estime-t-il.
Expliquant qu’«il y avait deux thèses en présence : une thèse qui privilégie la méritocratie académique absolue sans tenir compte des équilibres régionaux et une thèse qui privilégie aussi bien la méritocratie absolue que la méritocratie académique régionale ; et la deuxième thèse s’appuie à la fois sur des textes législatifs que réglementaires… et la loi d’orientation ». Pour l’ouvrier de la signature des trois listes en conflit, «les deux thèses en présence ont été conciliées par le président de la République car comme vous le savez, c’est la présidence de la république qui fixe les quotas et qui peut égaler faire sauter les verrous». Reprenant à son compte l’idée de recruter plus de quinze admis, chiffre initialement retenu pour les admis.
Reste l’équation de cette candidate (Nti Estelle Nadia) qui finalement apparait en seconde position, comme sur la première liste, mais dont le nom avait disparu de la seconde liste, unilatéralement modifiée par le patron de l’Enseignement supérieur. «Les délibérations du jury sont souveraines et secrètes. J’ai commis un jury spécial qui a rendu la copie de la dernière liste. La première liste avait fait un travail qui avait un vice de forme et de fond». Et en face, Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, enseignant à l’Iric et membre du jury qui a délibéré dans cet examen : «lors des délibérations, nous n’avons pas intégré de manière absolue les principes fondateurs de l’Etat qui sont encadrés par le droit et la loi d’orientation de l’enseignement supérieur, qui repose sur trois piliers : la prise en compte de du mérite académique national, la méritocratie régionale dans l’excellence… et la prise en compte de l’équilibre social»,i avoue Messanga Nyamding hier au journal Mutations.
Ajoutant que «le ministre a été victime soit de l’incompétence, soit de la malhonnêteté de nous ses collaborateurs». Avant de commenter que «cette crise traduit le malaise qui règne entre les différentes hiérarchies politico-ethniques qui veulent avoir une emprise sur l’Etat et particulièrement sur la Fonction publique camerounaise». L’avocat ne peut dédouaner outre mesure l’accusé sur ce cas de la candidate Nti Estelle. « Il n’est pas question de remuer le couteau dans la plaie, puisqu’il s’agit d’un happy end. Ceux qui ont mérité l’excellence absolue sont dans la liste, ceux qui ont mérité l’excellence région par région sont également sur la liste ; on n’a pas pris des cancres, personne n’est désavoué. C’est la république qui gagne, c’est le Cameroun qui a gagné avec ses dix régions, et non six», tranche le chancelier des ordres académiques.
C’est la fin d’un feuilleton qui aura secoué le sommet de l’Etat. Avec au centre de la dénonciation, le journal Mutations qui a annoncé l’affaire. Avant de revenir à la charge, alors que le directeur de l’Iric, réfutait l’existence de deux listes publiées en l’espace de 48h. Avant d’être largué par sa tutelle, le signataire même desdites listes. Et les politiques s’en sont accaparés. Y mêlant récupération et appel à la justice sociale. Jusqu’à l’intervention de Paul Biya pour corriger la copie de son ministre et créature-ouvrier. Alors que l’«esclave» tente reprend à son propre compte la victoire : «les propositions que j’ai faites ont été acceptées par ma hiérarchie», clame Fame Ndongo.
Lire aussi
CAMEROUN :: Tragédie à Mélong : une jeune commerçante perd la vie sous les roues d’un bus de Global Voyage :: CAMEROON
CAMEROUN :: Symposium sur l’inclusion sociale: Intégrer les personnes handicapées dans le processus de décision :: CAMEROON
CAMEROUN :: Acero Métal - CAPITAL HUMAIN: Facteur clé du développement industriel :: CAMEROON
GABON :: Le Président Clotaire Oligui Nguema et Tony Elumelu s’engagement pour le Développement de l'Afrique
CAMEROUN :: UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE :: CAMEROON
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Calvin DJOUARI; Ecrivain et Romancier, invité Sopieprod
Dr. Ing. BRICE NYA invité Sopieprod depuis Hambourg
Florida explique son engouement autour de l'AUTISME
ESPO DEUX BEN A NIORT A L'OCCASION DE LA JOURNEE DES FEMMES Mars 2025
LA CULTURE BAMOUN S'INVITE A TOURS
Vidéo
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
59è Fête de la Jeunesse : Conseils d’un Aîné avec Me Charles Epée | Paix & Développement
Plongeon au cœur du SIBCA 2024 : Les coulisses du salon de la beauté afro
Cabral Libii : Son livre choc sur le Cameroun nouveau - Révélations exclusives à Bruxelles !
SIBCA 2024 : Le Plus Grand Salon de la Beauté Afro à Bruxelles !
il y a une semaine
Conclave Vatican : Cristobal Lopez Romero se retire avant l’élection papale :: VATICAN CITY STATE
Calixte Beyala vs DCC Nvondo Ayolo : Polémique sur des allégations financières au Cameroun :: CAMEROON
Cameroun au tournoi international Maroc 2025 : préparation des Lions Indomptables :: CAMEROON
CAMEROUN :: Jean Bruno Tagne accuse Momo Jean de Dieu de dérives ministérielles :: CAMEROON
FRANCE :: CALIXTE BEYALA : LE CRI D’UNE INSOUMISE, LES NON-DITS D’UNE VOIX
il y a un mois
CAMEROUN :: Braquage de Nkol Afamba : Le gendarme Yemele Gildas se rend avec une partie du butin :: CAMEROON
Semaine chargée au Cameroun : toilettes payantes et duty-free à l'aéroport inaugurés :: CAMEROON
CAMEROUN :: Décès du Sénateur Luc René Bell : Le RDPC en Deuil :: CAMEROON
CAMEROUN :: Conflit Brys-Eto'o : Saintfiet (Mali) réagit sur les tensions Fécafoot-Gouvernement :: CAMEROON
Présidentielle 2025 au Cameroun : Yamb Ntimba Dominique Candidat de l'UPC :: CAMEROON
il y a un an