Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

La France dément les allégations du ministre tchadien de la Communication sur les armes de Boko Haram

L’ambassade de France au Cameroun a formellement démenti les allégations du ministre tchadien de la Communication qui a affirmé mercredi à Yaoundé, que 40% des armes saisies sur les combattants de Boko Haram étaient de fabrication française, dans un communiqué rendu public ce lundi et dont la PANA a reçu copie.

La France exerce un des contrôles les plus stricts au monde sur ses ventes d’armements. « Selon plusieurs rapports, une grande partie des armes de Boko Haram a été prélevée à l’armée nigériane, une autre provient de trafics illégaux dans la région », souligne le communiqué.

«La lutte contre les trafics d’armes dans la bande sahélo-saharienne fait partie des objectifs de l’opération Barkhane, menée aux côtés des forces tchadiennes, nigériennes, maliennes, mauritaniennes et burkinabé », conclut le communiqué.

Ce démenti de l’ambassade de France au Cameroun fait suite aux affirmations de Hassan Sally Ben Bakary, ministre de la Communication de la République du Tchad en visite de travail et d'amitié au Cameroun mercredi dernier.

Lors d'une conférence de presse qu’il a donnée à cette occasion aux côtés de son homologue camerounais, Issa Tchiroma Bakary, il affirmé que 40% des armes et matériels de guerre récupérés - chars, mitrailleuses, munitions et autres blindés – par les soldats tchadiens sur les membres de la secte islamiste Boko Haram étaient de fabrication française.

© Source : PANA

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an