Cameroun - Miondonini : Des spaghettis faits à base de la farine de manioc
© Source : africa-info.org | 07 Mar 2015 16:24:57 | 29101La Petite et Moyenne Entreprise (PME) Miondonini, installée dans la ville universitaire de Soa, à Yaoundé la capitale, fabrique 200 paquets de spaghettis quotidiennement, grâce à la farine de manioc.
«Le Cameroun gagnerait à transformer ses matières premières, au lieu de simplement les exporter», déclarait Essimi Menye devant les parlementaires du Reppacc (Réseau des parlementaires panafricains pour les changements climatiques), lors de la dernière session ordinaire de l’Assemblée nationale pour le compte de l’année 2014.
Ce son de cloche du ministre camerounais de l’Agriculture et du développement rural (Minader) semble avoir été entendu par un certain nombre de camerounais, à l’instar de Selamo Dorothy Binla.
Cette dernière a mis sur pied des spaghettis à base de manioc. Les «Miondonini», tels qu’on les appelle, sont en effet, une concrétisation de l’idée de Selamo Dorothy Binla, sa promotrice après les émeutes de la faim survenues au cours de l’année 2008. Elle a entrepris de substituer le manioc et le blé dans la fabrication des pâtes alimentaires.
Ainsi, ce sont environ 200 paquets de spaghettis (Miondonini) qui sont fabriqués au quotidien par une petite équipe d’ouvriers d’une société coopérative dénommée «Gariland international», basée dans la ville universitaire de Soa, dans le département de la Mefou et Afamba, région du Centre.
«Nous faisons dans la recherche des solutions en vue de la transformation des racines et tubercules au Cameroun. C’est par la suite que nous avions décidé de transformer le manioc en pâtes alimentaires», explique la promotrice et présidente de cette structure.
Les spaghettis de manioc suscitent bien de la curiosité chez certains consommateurs rencontrés. «Je me suis lancé dans la consommation des spaghettis de manioc par curiosité. Car, je voulais vraiment découvrir ce produit, et j’ai été agréablement surpris», déclare Colette Epée, cadre dans une entreprise de la place.
Cette curiosité a également permis à cette PME d’obtenir un contrat de fourniture de ces pâtes alimentaires à l’équipe nationale fanion des «Lions indomptables» du Cameroun, en plus de la reconnaissance du chef de l’Etat, Paul Biya, lors du dernier Comice agropastoral d’Ebolowa en janvier 2011.
En dehors de la fabrication des spaghettis de manioc, l’entreprise produit également des boissons rafraîchissantes à base de manioc et des fruits tropicaux et des plats prepares «fast food». Gariland International entend, dans les années à venir, se lancer dans la production de la farine à base de tubercules telles que le manioc, le macabo, l’igname et la patate douce.
La structure travaille en partenariat avec des instituts de recherches agricoles, tels que le Pidma et le FIDA, entre autres.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Pourquoi la production pétrolière du Cameroun baisse encore
- Dette Cameroun : quand emprunter devient plus cher que rembourser
- Vente Sosucam : la fille de Castel s’oppose à Yaoundé
- 50 % des fonds empruntés détournés : le cri d'alerte au Cameroun
- Centrafrique : la diaspora appelée à investir et à bâtir l’avenir
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ces 6 pays qui donnent plus à l'Ukraine que l'Allemagne et la France réunis
Cameroun - Alamine Ousmane Mey, l'homme qui peut réveiller le Grand-Nord
Cameroun - Procès Zogo : Bidjang attaque la méthodologie de l'enquête
Cameroun - Enugu Airlines débarque à Douala : la guerre des compagnies nigérianes s'intensifie
Cameroun - MRC : Willy Mengue et ses co-demandeurs désertent le tribunal pour la 2e fois
il y a un mois
il y a un an