LUTTE CONTRE BOKO HARAM : Seule, l’armée tchadienne ne peut pas tout faire :: CHAD
© lepays.bf : Adama SIGUE | 05 Feb 2015 03:47:14 | 17053Depuis l’entrée en scène de l’armée tchadienne dans la lutte contre Boko Haram, les lignes bougent. Les offensives contre la secte islamiste se sont multipliées. La dernière en date est celle lancée le 3 février dernier, depuis Fotokol au Cameroun, et qui a permis aux troupes tchadiennes d’entrer, pour la première fois, en territoire nigérian. L'opération s'est soldée par la reprise de la localité de Gamborou. Cette avancée significative, en si peu de temps, est à louer et pour cause : les populations des zones libérées peuvent enfin pousser un ouf de soulagement, souffler l’air de la liberté.
Cela dit, dans la traque de Boko Haram, qui nécessite assurément de grands moyens, il faut multiplier les offensives, de sorte à ne laisser aucun répit à l’adversaire. Les islamistes doivent être poussés jusque dans leurs derniers retranchements. Et c'est bien faisable, la secte islamiste ayant montré qu'elle n'est pas aussi forte qu'elle voulait le laisser croire. La preuve est que l’armée tchadienne avance pendant que Boko Haram recule, en témoigne le coup dur qu’elle lui a porté hier 4 février 2015, en massacrant des centaines de djihadistes. Mais jusqu’à quand et jusqu’où les islamistes vont-ils continuer à reculer ? Reprendront-ils du poil de la bête ? Et pour cela, n’est-t-il pas temps, pour les pays concernés de près ou de loin par la menace de Boko Haram, de s’unir pour porter l’estocade à cette secte?
Il reste à souhaiter que l'organisation panafricaine se secoue davantage
En tout cas, au regard de la complexité de la situation, il est évident que seule, l’armée tchadienne ne peut pas tout faire. Or, tout se passe comme si on lui avait refilé la patate chaude; comme si Boko Haram était seulement l'affaire du Tchad. Erreur ! Car, la secte, comme une araignée, a eu le temps de tisser sa toile aussi au Niger, au Cameroun, au Mali … C'est dire s'il y a nécessité à agir vite et en synergie. Le Nigeria, en particulier et plus que jamais, doit prêter main forte à l’armée tchadienne qui vient de franchir son territoire.
Agir vite, c’est ne pas permettre à Boko Haram d’avoir le temps de peaufiner de nouvelles stratégies en vue de contre- attaquer ; agir vite, c’est faciliter l’entretien des soldats, faciliter la logistique déployée sur le terrain ; et surtout, c’est ne pas laisser l’armée tchadienne s’offrir en chair à canon. Cela d’autant qu'elle fait face à une guerre asymétrique et non conventionnelle. Déjà, en autorisant l’intervention des Tchadiens sur leur sol, les autorités nigérianes ont fait preuve de sagesse. Mais il faut aller bien au-delà.
La sortie de l’Union africaine, appelant les autorités nigérianes à accepter sur leur sol l’armée tchadienne, est à saluer. Reste maintenant à souhaiter que l'organisation panafricaine se secoue davantage pour déployer sur le terrain la force d’intervention multidimensionnelle, dans l’optique de soutenir les efforts des éléments de Idriss Déby. Il faut agir vite, venir en soutien aux troupes tchadiennes. Autrement, elles pourraient finir par crier leur ras-le-bol, après le constat amer qu'elles livrent, en solo, un combat qui devait pourtant être l'affaire de tout un continent.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
:: Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
:: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
:: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
:: Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
:: Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
FRANCE :: Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
CAMEROUN :: Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH :: CAMEROON
CAMEROUN :: Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi :: CAMEROON
FRANCE :: Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
CAMEROUN :: Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre » :: CAMEROON
il y a un mois
RD CONGO :: 500 restes humains : la RDC défie la Belgique sur son passé colonial :: CONGO DEMOCRATIC
CAMEROUN :: La problématique du retour au pays des dépouilles des compatriotes décédés en terre étrangère :: CAMEROON
CAMEROUN :: Séisme chez les Lionnes : Ajara et Mefoumetou claquent la porte :: CAMEROON
Exode camerounais : pourquoi fuir n'est plus une option :: CAMEROON
SOCIÉTÉ À LA DÉRIVE: LE CAMEROUN SE MEURT, VICTIME DE SES PROPRES ENFANTS... :: CAMEROON
il y a un an