Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Lions indomptables : La queue entre les jambes, le Cameroun pleure Eto’o

L’équipe nationale du Cameroun a été radiée de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par les Eléphants de Côte d’Ivoire. Quelle honte pour un soi-disant roi de la jungle!

Je suis curieux de savoir pourquoi Stéphane Mbia et ses compagnons n’ont pas rugi à Malabo? Je veux également savoir pourquoi M. Biya a envoyé deux mercenaires là-bas chez M. Obiang, au lieu de s’y rendre lui-même pour influencer ces gamins? Pourquoi l’allemand M. Finke n’a pas fait jouer Clinton Njié au moment opportun ? Toutes mes questions auront sans doute des réponses d’ici peu. Mais en entendant, je fais mes reproches à cette équipe brouillonne.

Si j’ai bonne mémoire, les Lions « in » domptables ont fait un parcours extraordinaire pendant les éliminatoires. Avec une équipe jeune, mais visiblement audacieuse. Je me demande pourquoi la même équipe n’a pas entièrement été retenue pour la grande messe du football africain.

J’apprends à travers les réseaux sociaux et journaux que le coach a par exemple jugé Clinton Njié trop jeune pour cette compétition. N’importe quoi ! S’il était aussi jeune, pourquoi l’avoir fait jouer pendant les qualifications ? Et Fabrice Ondoa, haut de ses 19 ans, est-il plus vieux que Clinton ? Franchement, arrêtez vos baratins M. Finke. Pardon, il ne faut pas chercher de faux prétextes comme tu l’as fait avec Eto’o quand le mal vient de l’intérieur hein ! Prendre une douche froide en pleine figure face à une équipe de Côte d’Ivoire privée de son meilleur joueur, le «brésilien égaré» Gervinho, du monstre sacré Didier Drogba et à moitié de Yaya Touré, visiblement affaibli, ça mérite des belles punitions. Et pas des moindres M. Biya.

Pas les mascarades qu’on a vues après les illusions de la Coupe du monde l’année dernière. Après le coup foireux du Brésil 2014, on se souvient que M. Biya avait recommandé l’ouverture d’une enquête sur la débâcle des Lions. Les Camerounais n’ont aucune suite favorable de cette étude jusqu’aujourd’hui, si ce n’est la retraite internationale de quelques joueurs de l’équipe fanion comme Samuel Eto’o Fils. On accusait même ce génie et ses coéquipiers de pourrir la tanière.

En tout cas, les inconditionnels du ballon rond croyaient qu’après cette résolution, l’équipe allait renaître de ses cendres. Ce qui n’est pas encore le cas. Il faut avouer que cette nouvelle génération nous a fait rêver au début, au point où beaucoup de supporters se voyaient déjà au trône du continent africain. Sincèrement, je n’y pense plus depuis très longtemps. Je me suis même désolidarisé de cette sélection depuis le départ des géants comme Marc Vivien Foé, Patrick Mboma. Bref, la vieille école quoi ! Depuis leur retraite, les gars ne se privent pas de croquer la boue à chaque compétition mondiale.

© ndengue.mondoblog.org : Didier Ndengue

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

data-article="auto">

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an