Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique insolite LE SAVIEZ-VOUS

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Allemagne- Cameroun: Quel est le rôle du panafricaniste face aux défis politiques actuels ? :: GERMANY

Rien n´a autant préoccupé mais aussi divisé au cours de ces dernières années les frères et sœurs africains comme l´épineuse question de la Lybie et de la crise ivoirienne. Et l´école panafricaine en a subi les secousses comme témoignent les échanges entre bon nombre d´internautes de Camer.be. Les uns justifiant l´intervention étrangère dans la résolution des conflits sur le sol africain comme étant un «mal nécessaire», les autres cherchant les racines de ces conflits dans la main basse mise sur l´Afrique par l´Occident, pendant une époque soi-disant postcoloniale. Pour ces derniers, l´Occident ne joue que le rôle de sapeur-pompier là où, tapi dans l´ombre, il attise les conflits dans le but de mieux contrôler et d´exploiter les richesses africaines.

Comment construire, au-delà des différences idéologiques, une Afrique unie et solidaire, en mesure de guérir les plaies d´un passé douloureux, pour un avenir meilleur? L´ingérence étrangère; le statu quo d´un côté, les aspirations d´alternance politique d´un autre côté; le rôle ambigu de l´Occident et des multinationales dans les conflits qui gangrènent le continent; les systèmes politiques à caractère mathusalem; le mal-vivre d´une génération soumise à la dictature des gérontocraties politiques refusant mordicus de passer la main: telles sont les discordances sociopolitiques entre lesquelles le panafricaniste contemporain est ballotté. Vient s´ajouter le phénomène du terrorisme global ayant pris corps en Afrique, entre autres, sous forme de Boko Haram.

Le Panafricanisme, cette noble philosophie visant à promouvoir la solidarité entre les Africains partout dans le monde, leur émancipation politique, sociale et économique ainsi que l´organisation politique des pays africains, doit de nos jours faire face aux divers défis dans un contexte marqué par le néocolonialisme et les difficultés d´alternance politique.   

Face à ce dilemme de l´ingérence étrangère et de la longévité au pouvoir, quel est le rôle du panafricaniste? Quelles sont les tendances idéologiques actuelles du panafricanisme? Telles sont les questions de la semaine

Pour toute remarque ou suggestions, vous pouvez prendre attache avec nous à seumo@hotmail.com ou à webmaster@camer.be.

Nous vous remercions pour votre fidélité, bon débat, bon dimanche et à dimanche

© Camer.be : Florence TSAGUÉ

partenaire

Vidéo de la semaine

DIASPORA SHOW 56: Calvin DJOUARI ITW et fête Batié Montréal

Thierry Fouda nous invite au Salon Hoche du 25 mai 2024 à Paris

EFRACAM ACTE 5 SENAT EN FRANCE

Elie NKAMGUEU: LES DIASPORA COMME MOTEUR DE DEVELOPPEMENT

NYAMSI BEN artiste musicien danseur, invité sopieprod

Vidéo

Colette Njomgang Fonkeu : Engagement et Inspiration au Service d'Etterbeek

Débat sur l'immigration clandestine : Gouvernance Africaine et Relations Européennes

Cabral Libii se confie : Immigration, Politique Camerounaise et Remous au PCRN

Lancement de campagne avec Kalvin Soiresse Njall et les têtes de liste Ecolo !

Fête de la jeunesse Camerounaise : Conseils de Karim Jguirim pour étudier en Belgique

il y a une semaine

il y a un mois