Apparemment le Cameroun a été un peu naïf en déclarant la guerre à la secte islamique Boko Haram.
© Source : The Spark | 11 Jan 2015 05:52:41 | 9216Après la chute d’une importante base militaire dans l’Etat du Bornou au Nigeria, aux confluents du Cameroun, du Niger et du Tchad, quelques langues se délient, face à l’attitude de la partie nigériane pour dire que le Sommet de Paris aurait été une réunion de dupes pour certains. Car alors que les infiltrations des membres de la secte n’étaient qu’épisodiques, avec notamment les enlèvements d’étrangers, la guerre est devenue plus frontale après cette réunion qui était pourtant censée organiser une synergie des actions de lutte contre Boko Haram.
Aujourd’hui, face à l’abandon de sa souveraineté par l’Etat nigérian au Bornou de façon particulière, toute la longue frontière Nord-Ouest qui sépare ce pays du Cameroun est en proie aux exactions de la secte. N’eût-été la hardiesse des forces armées camerounaises tout ce front se serait effondré. Mais la guerre a un coût qu’il faut supporter. C’est dans ce dossier que les bonnes intentions de la France qui ne doit pas se contenter d’organiser des Sommets doivent se manifester.
Car manifestement, l’incapacité de l’armée nigériane à faire face à la secte met en péril les autres pays de la région qui doivent lutter contre un ennemi qui occupe un vaste territoire, lève les impôts, acquiert des armes sophistiquées, va même recruter ailleurs que chez lui. Aussi urge-t-il de mettre en demeure les autorités nigérianes d’agir et de soutenir financièrement des pays comme le Cameroun qu’on a presqu’entraîné dans ce conflit. Les bonnes intentions ne suffisent plus.
Il faut passer aux actes concrets. On sait que ces djihadistes bénéficient d’une myriade de financements, alors que ce n’est pas le cas de nos Etats qui doivent se contenter de leurs maigres ressources, dans un contexte déjà difficile marqué par la crise économique mondiale.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Douala : D'une querelle sentimentale à une affaire d'armes, une comptable clame son innocence
- Nalova Lyonga au collège De La Salle : que s'est-il passé ?
- Professeur ghanéen tué aux USA : sa femme accusée de meurtre
- Bonamoussadi : il reconnaît son agresseur, c'est son ancien élève
- AFFAIRE DU MINISTRE ET DES QUATRE JOURNALISTES:L’APAISEMENT,L’HUMILITE ET LE PARDON S’IMPOSENT
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Arabie Saoudite - Trump refuse deux fois de frapper les Houthis pour MBS
Miss Cameroun 2026 : Maëllys Ngo Mboui, la diaspora couronnée
Monde Entier - Coût de la guerre : 190 millions $ par jour pour l'Ukraine
MISS CAMEROUN 2026 : LA CANDIDATE DE LA DIASPORA S’EMPARE DE LA COURONNE FACE AUX PLUS BELLES CAMERO
TIMES TELEVISION : LE TEMPS D’UNE NOUVELLE AMBITION AUDIOVISUELLE AU CAMEROUN
il y a un mois
UEFA : plainte pénale contre Infantino en Suisse
Afrique - Emmanuel Nnorom pour consolider la croissance panafricaine et Leadership UBA
France - FEMINICIDE AU CAMEROUN LETTRE AUX VIVANTES ET AUX MORTES, A TOUS LES HOMMES
Cameroun - Pierre Désiré Engo se remarie à 85 ans
Rentrée scolaire 2026 : l'armée camerounaise en alerte maximale
il y a un an