Un espace pour le string à Bertoua
© Le Jour : Charles Mahop | 21 août 2017 10:10:02 | 10760Des comptoirs bien aménagés au marché central sont réservés exclusivement pour la vente de ce sous-vêtement.
Dans un passé très récent il fallait un parcours du combattant pour les femmes afin de s’acheter un string au marché central de Bertoua. Les commerçants qui excellent dans la vente de ce sous-vêtement étaient alors dispersés à travers le marché : « Il y a beaucoup de commerçants qui vendent les strings, mais ils n’étaient pas organisés, c’est chacun qui se trouvait un espace à sa convenance au marché et s’installait et du coup il fallait parfois tourner dans tout le marché à la recherche de ces sous-vêtements », raconte Larissa Meyeng une habitante de Bertoua.
« C’était vraiment pénible pour se satisfaire, car lorsqu’on est exigeante comme moi sur la marque et la qualité il faut sillonner tout le marché et ce n’est toujours pas un exercice aisé », appuie Belledame Amane. Aujourd’hui, les vendeurs de string ont avec l’onction des responsables en charge de la gestion du marché, aménagé un espace situé à cheval entre les vendeurs de sous-vêtements classiques et le marché du couscous.
Ici, on retrouve une quinzaine de comptoirs bien achalandés en strings de différents modèles : « Nous avons pris cette initiative juste pour faciliter la tâche à nos clients. Ils ne doivent plus sillonner tous le marché à la recherche d’un modèle, on trouve tout ici », rassure Tchamba Escobar, un commerçant. Son collègue Yeffo Marie Joseph explique : « C’est facile pour nous de contrôler la clientèle, lorsque nous sommes à un seul endroit car c’est facile pour un client de passer d’un comptoir à un autre alors que lorsque nous sommes distants parfois le client se décourage, donc c’est à notre avantage aussi de nous regrouper à un seul endroit ».
Beatrice Sopgwui très occupée par une demi-dizaine de clientes trouve un peu de temps pour évoquer le caractère financier de ce regroupement : « Etre ensemble dans un même espace nous permet d’harmoniser les prix de nos produits et tout le monde y gagne, y compris les consommatrices », laisse-t-elle entendre.
Le repositionnement des vendeurs de strings au marché central de Bertoua a été bien observé et accueilli par la population féminine : « On n’a plus de problème maintenant, quand tu décides d’acheter un string, tu sais désormais où le trouver facilement », se réjouit Helene Ngandjeu. Cette initiative des vendeurs de string du marché central de Bertoua pourrait servir de modèle pour les autres commerçants qui excellent dans d’autres produits.
Question de se mettre ensemble et de s’installer par rayons de produits .Cette expérience pourrait naturellement apporter de la discipline dans un marché de Bertoua qui jusqu’ici baigne dans un désordre absolu.
Lire aussi
Plaidoyer de Shanda Tonme auprès du premier ministre pour un traitement valorisant de la diaspora
Yaoundé : un faux agent de la DSP arrêté avec un arsenal de guerre
Election à la tête de la FIFA: Soutiens panafricains à la candidature du Dr Jean Crépin Nyamsi
Bamenda : Berinyuy Blandine retrouvée morte à Nkwen
Innocent Ondoa Nkou, ex-DGA de la BICEC, tué à la machette
Distinction:l’Association camerounaise du froid et de la climatisation sacrée meilleure d’Afrique
Comment MTN Cameroun contribue à l’inclusion sanitaire à Douala
Dimako : une restauratrice arrêtée avec un sac d’ossements humains
Yaoundé : le « Colonel » de 16 ans et sa bande de faux élèves
Mont Cameroun : pourquoi la période 2026–2034 est sous haute tension
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Franck Biya reçoit Albert II à dîner, Paul Biya absent
Djeuga Palace : la Cour d'appel bloque l'expulsion de l'État
L'actualité dans la presse camerounaise de ce 30 octobre 2026
Le Ndolè décroche son passeport officiel à l'OAPI
Obala : une élève de 15 ans retrouvée chez un homme, puis boit de l’eau de javel
il y a un mois
Après-Biya : l'option Franck Biya qui rassure Washington
Transition au Cameroun : l'appel solennel de 11 personnalités
Féminicides / Novembre 2026 : Ces engagements aux lois qui placent le parlement face à l'histoire
CNC vs MINCOM : Canal+ au cœur d'une guerre d'État
Nécrologie/ Football : Le dernier coup de tête de Jean Manga Onguéné
il y a un an