Sud : L’ex-patron d’Elecam en prison
© Le Jour : Jérôme Essian | 01 sept. 2016 09:24:03 | 8385Armand Patrice Edjongolo, qui fut délégué régional est en détention provisoire pour malversation financière.
Armand Patrice Edjongolo, ancien délégué régional d’Elections Cameroon pour le Sud, est sous mandat de dépôt à la prison centrale d’Ebolowa depuis au moins deux mois. Il est accusé de malversation financière. D’après une source à la délégation régionale d’Elecam/Sud, « c’est Abdoulaye Babalé, le directeur général des Elections en personne, qui a saisi les instances judiciaires pour que son ancien collaborateur puisse comparaître devant les tribunaux ».
Armand Patrice Edjongolo avait été suspendu de ses fonctions de délégué régional d’Elections Cameroon pour le Sud le 29 décembre 2015 par décision du directeur général des élections, pour une période de trois mois avant d’être traduit en justice. A l’article 1er de la décision du directeur général des Elections, il est fait mention de « récidive et manquements graves à ses obligations professionnelles ».
A l’article 2, les graves manquements sont caractérisés, entre autres, par « la prise de deux notes de service irrégulières en dates du 26 octobre et du 09 novembre 2015, l’une portant nomination /affectation des chefs de bureau aussi bien à la délégation régionale qu’aux agences départementales, l’autre portant affectation des agents dans les démembrements territoriaux d’Elecam/Sud ».
Autres manquements relevés à l’article 2, « la création d’un déséquilibre portant atteinte à la bonne marche des activités d’Elecam dans les démembrements territoriaux du Sud, la rétrogradation des cadres au statut d’agents d’appui et les perturbations de divers ordres (la séparation des couples mariés sans raison et l’éloignement de certains agents de leurs lieux de recrutement sans motif valable ». Le délégué régional suspendu avait ensuite été affecté en complément d’effectif dans les structures d’appui de la direction générale des Elections, division des opérations électorales et référendaires.
Dans une autre décision, le directeur général des Elections désignait Pascal Hervé Bokamba, précédemment chef du service du courrier, de l’accueil et de liaison auprès de la délégation régionale du Sud, pour assurer l’expédition des affaires courantes à la délégation régionale d’Elecam/Sud, pendant la période de suspension du délégué régional. Ancien cadre du Bucrep avant d’être recruté à Elections Cameroon en 2010, Armand Patrice Edjongolo est né le 1er octobre 1976 à Ebolowa. Il est diplômé en relations publiques de l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic).
Commentaires
Lire aussi
Affaire Joyce : 4 mois de silence, la Toile s'enflamme
La LEFE interpelle le Parlement pour faire de novembre 2026 la session des femmes et des enfants
Développement de l’Afrique : La diaspora de France pose les bases de l’action
REDEO 2026 : l’Ouest se prépare à accueillir le monde
Affaire ex-Regifercam:Vente du Giratoire Joss à 5,5 milliards, l'État s'engage à payer la démolition
Ordures à Yaoundé : Luc Messi Atangana réclame 8,2 milliards à Motaze
Sacre Akwa : Mbanya s'embrase à 10 jours du couronnement
Coopération Cameroun-Chine : la Ccba ouvre un nouveau cadre d’échanges à Douala
Le GECAM plaide pour la concertation sur la gestion du secteur des déchets au Cameroun
Douala, Yaoundé, Figuil : Le programme « Excellence Scolaire » de CIMENCAM récompense les meilleurs
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
Surpris en train de "Sanga Sanga" la femme de son voisin à Douala
Les 25 pays les plus pauvres du monde : 21 sont en Afrique d’après un rapport.
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
il y a un mois
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
Surpris en train de "Sanga Sanga" la femme de son voisin à Douala
Les 25 pays les plus pauvres du monde : 21 sont en Afrique d’après un rapport.
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
il y a un an