Opération épervier : Abah Abah et Mendo Ze ensemble dans le box des accusés
© La Nouvelle Expression : Charles-Olivier Mbami | 15 janv. 2016 10:47:59 | 12170Ils sont poursuivis dans la nouvelle affaire Ministère public /CRTV, D.I (volet N° 1).
Enrôlée le 08 décembre 2015, l’affaire Ministère public, Cameroon Radio Television et Direction des impôts contre Abah Abah, Mendo Ze et Autres a connu sa 4ème audience ordinaire publique ce jeudi. Les trois précédentes ont eu lieu en l’absence de Polycarpe Abah Abah. L’ex. Minefi et ancien directeur des impôts à l’époque des faits a bénéficié d’un repos médical bien avant l’entame de la procédure. Le Président Yap Abdou l’a identifié et lui a signifié l’acte d’accusation, conformément au Code de procédure pénale en vigueur au Cameroun depuis le 1er juillet 2007. O
n ne retiendra que l’ex. Minefi est né en 1954 à Zoétélé, région du Sud, inspecteur des impôts en détention à la prison secondaire de Yaoundé/Sed. Dans cette cause, il est accusé des faits de détournement présumé de deniers publics de la somme de 205.800.000 francs cfa en coaction avec Gervais Mendo Ze. La somme avérée ou présumée détournée représente les redevances audiovisuelles. Il a plaidé non coupable des faits qui lui sont reprochés. Le tribunal de céans a examiné quelques préalables essentiels avant les débats au fond qui interviendront lors des prochaines audiences. Pour ce faire, le tribunal a enregistré la liste des témoins du Ministère public (l’accusation) et celle des accusés.
Les parties au procès, après consensus, ont arrêté le nombre de témoins à cinq chacune. Dans le même registre, le tribunal a noté que tous les accusés ont constitué au moins un avocat, faute de se voir constituer un d’office. Sur les quinze accusés, deux sont décédés avant l’ouverture du procès. Il s’agit de M. Etogo Mbezele Luc Evariste, ancien Tpg, et d’Alima Priso. Six des accusé comparaissent libres dont Akono Ze Jean Marie, ancien comptable à la CRTV. Mendo Ze et autres sont sous mandat de dépôt provisoire (MDP) à la prison centrale de Yaoundé/Kondengui depuis novembre 2014.
Bref, trois charges pèsent contre Mendo Ze et ses coaccusés. Il est accusé de détournement de deniers publics (DDP) en coaction de près de 700.000.000Fcfa représentants diverses primes et autres gratifications injustifiées à certains cadres de la direction des impôts et de la CRTV; en coaction avec Akono Ze de la somme de 15.300.000Fcfa et à titre personnel la somme de 600.000.000Fcfa représentant les indemnités perçues courant 2004, des primes de représentation injustifiées. Au terme de ses préalables, l’audience a été suspendue. Elle reprendra les 23 et 28 janvier 2016 pour l’audition des des témoins. Et les débats peuvent commencer
Lire aussi
Martinez Zogo : « torturé dans la Prado », dit le colonel
Cameroun : quand les corrompus doivent se contrôler eux-mêmes
Atanga Nji serre la vis aux mototaxis et taxis
Galax Etoga cité dans l’affaire Martinez Zogo
Devi’s Mambo “ le paquebot” : L’artiste, l’administrateur et le bienfaiteur
Affaire Zogo : 48 dossiers fiscaux qui accusent Modeste Mopa
Martinez Zogo : Ayissi Nanga, témoin en sursis
Adja Awa : mort annoncée, vérité absente
Lana Rhoades : « Effacez mes 400 vidéos »
BTE Engineering Group procède à de nouvelles nominations à la tête de sa direction et de ses pôles
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
il y a un mois
il y a un an