Joseph Beti Assomo visite le chantier de l’usine de production de chaussures militaires du CEFTA
© Camer.be : T.M.P. | 29 mai 2026 06:55:41 | 3809Le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, a effectué ce 28 mai 2026 une visite du chantier de l’usine de production de chaussures militaires du Centre d’Entraînement des Forces Tactiques et d’Application (CEFTA) à Ekounou, dans la ville de Yaoundé.
Cette infrastructure industrielle, en cours de construction, est destinée à la fabrication des chaussures, bottes et souliers destinés aux Forces de Défense et de Sécurité ainsi qu’à l’ensemble des Corps Habillés. Le projet s’inscrit dans la stratégie de renforcement des capacités industrielles du Cameroun dans le domaine de la défense.
L’atelier de production est implanté sur une superficie de construction de 4 850 m², entre l’espace de la morgue et le stade de football du CEFTA, avec une dénivelée naturelle de 3,5 mètres. L’espace bâti couvre environ 1 730 m² et se situe à proximité immédiate de l’Atelier Central de Confection des Armées et de la Gendarmerie.
Le plan de distribution comprend notamment un hall d’entrée de 54 m², un show-room de 34 m², trois bureaux administratifs dont deux équipés de toilettes, un bloc sanitaire, un vestiaire pour le personnel, un vaste espace de production ainsi qu’un bureau réservé au maître bottier superviseur des travaux.
Le chantier prévoit également deux blocs de toilettes séparés pour hommes et femmes, un magasin tampon, un atelier de maintenance, deux grands magasins d’entrée et de sortie de 215 m² chacun, ainsi qu’un bureau de comptabilité.
Sur le plan technique, la structure métallique est habillée et couverte de tôles en acier galvanisé de 30/10e, avec des séparations réalisées en agglos de 15 et en béton. Les bureaux, toilettes et le show-room seront revêtus de carreaux, tandis que l’espace de production bénéficiera d’un revêtement en résine époxy.
Les aménagements extérieurs comprennent une cour pavée avec des rigoles bétonnées pour le drainage des eaux, des espaces verts entourés de bordurettes ainsi que des murs périphériques renforcés.
Selon les responsables du projet, le taux d’exécution des travaux est actuellement estimé à 60 %, avec une livraison définitive annoncée dans un délai de cinq mois.
Cette future usine constitue une étape importante dans la politique d’autonomisation stratégique du Cameroun en matière de défense. Après l’usine de confection des uniformes et celle de fabrication des chaussures militaires, les autorités envisagent également la mise en œuvre prochaine d’une usine de fabrication de munitions ainsi qu’une unité de construction de véhicules blindés.
À travers cette dynamique industrielle, le Cameroun ambitionne de renforcer ses capacités nationales de production dans le secteur stratégique de la défense tout en réduisant progressivement sa dépendance aux importations.
Lire aussi
Carrefour Vallée : deux élèves de 13 ans tués dans une collision taxi-moto
Obala : il tue son patron pour la recette du cacao, la gendarmerie le rattrape
Enquêtes sur la délivrance de la carte nationale d’identité: Shanda Tonme écrit à Mbarga Nguélé
Orange Cameroun et InstrumElec mettent les Orange Digital Centers à l'heure du solaire
Les leaders des associations de défense des Droits de l'Homme réunis à Bruxelles
Christa Pike de retour en prison après son exécution ratée
BTE Engineering Group mise sur les ascenseurs avec une filiale dédiée, BTE Elevators & Mobility
Canton Akwa : Sa Majesté Louis Din Dicka sacré, le trône des Bona’Eleke renoue avec son destin
Louis Din Dika Akwa IV : sacre royal sous haute tension à Douala
Bafia : attaque nocturne contre le receveur municipal à Obala
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Conseil constitutionnel : le bureau d'Atangana scellé à Yaoundé
« Rip Monsieur le Président » : l'hommage qui est en réalité un réquisitoire
Vision 4 : Sadi ordonne à Canal+ de rétablir la chaîne
MRC : Mengue promet de ne pas troubler le 17 octobre
38 postes de contrôle, 17 pots-de-vin : le corridor en chiffres
il y a un mois
« La France a tout organisé » : la sortie explosive d'Ali Bongo
Indira Baboke dit « oui » à Tamsir en plein concert à Douala
SURESNES – DJ HANS ET RÉGINE : QUAND L’AMOUR CHOISIT LA SOBRIÉTÉ
Bab el-Mandeb : les Houthis contrôlent désormais le détroit
Coupures d'électricité : Zelensky menace de riposter sur Moscou
il y a un an