Cameroun, Manifestation de la diaspora patriotique à La Haye: Un pagne du RDPC à l'image de Paul Biya abandonné à la Cour Pénale Internationale à la Haye
© Correspondance : Janvier Kingue Depuis La Haye | 17 oct. 2016 13:00:30 | 8444Des Camerounais de la diaspora, soutenus par certains activistes africains, sous la coordination du Mouvement de Février 2008 et du CODE, sont descendus dans les rues de la Haye en Hollande le week-end dernier.
La diaspora progressiste camerounaise de Belgique a manifesté dimanche dernier, 16 octobre 2016, dans les rues de la Haye. Ils répondaient ainsi à un appel du Mouvement de Février 2008, du CODE et de plusieurs autres associations solidaires à aux revendications des Camerounais.
Le but poursuivi est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation actuelle du Cameroun et la détermination de Paul Biya, à vouloir s'éterniser au pouvoir
Du carrefour Oude Waalsdorperweg 10 où est située le siège du CPI, des manifestants portant des pancartes hostiles au pouvoir de Yaoundé, ont défilé avec des messages forts . “ Paul Biya criminel ”, “ ta cellule est ici à la CPI ” “ Soutien aux dictatures = immigration forcée ”, etc.
Sous un soleil battant, les Hollandais qui n’étaient pas habitués à ce genre de manifestation ont investi le parcours pour observer et filmer la scène qui créé des bouchons rendant la circulation presque impossible.
La manifestation a pris une autre dimension devant le siège de la CPI ( Cour pénale Internationale). Les manifestants y ont abandonné à l'entrée, aux yeux des caméras présents un pagne du RDPC à l'image de Paul Biya avant de se livrer aux déclarations. Leurs interventions ont tourné pour l’essentiel sur l’échec du régime Biya au Cameroun, les assassinats divers, le coup d’Etat constitutionnel de Paul Biya.
Ils ont souhaité que les députés désertent l’Assemblée nationale afin de ne pas cautionner l'absence de Paul Biya sur le territoire camerounais depuis plus d'un mois. La cérémonie devant la CPIs’est achevée par l’hymne national du Cameroun suivi de deux séries de prière.
Lors de la manifestation des membres du Mouvement de février 2008 et du CODE à la Haye de ce dimanche, un manifestant s'est illustré à travers son discours qui a ému la presse internationale présente. La vidéo
Lire aussi
« Ça ne vient pas de très loin » : la phrase du préfet de l’Océan sur le meurtre de Fifinda
Plaidoyer de Shanda Tonme auprès du premier ministre pour un traitement valorisant de la diaspora
Yaoundé : un faux agent de la DSP arrêté avec un arsenal de guerre
Election à la tête de la FIFA: Soutiens panafricains à la candidature du Dr Jean Crépin Nyamsi
Bamenda : Berinyuy Blandine retrouvée morte à Nkwen
Innocent Ondoa Nkou, ex-DGA de la BICEC, tué à la machette
Distinction:l’Association camerounaise du froid et de la climatisation sacrée meilleure d’Afrique
Comment MTN Cameroun contribue à l’inclusion sanitaire à Douala
Dimako : une restauratrice arrêtée avec un sac d’ossements humains
Yaoundé : le « Colonel » de 16 ans et sa bande de faux élèves
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Franck Biya reçoit Albert II à dîner, Paul Biya absent
Djeuga Palace : la Cour d'appel bloque l'expulsion de l'État
L'actualité dans la presse camerounaise de ce 30 octobre 2026
Le Ndolè décroche son passeport officiel à l'OAPI
Obala : une élève de 15 ans retrouvée chez un homme, puis boit de l’eau de javel
il y a un mois
Après-Biya : l'option Franck Biya qui rassure Washington
Transition au Cameroun : l'appel solennel de 11 personnalités
Féminicides / Novembre 2026 : Ces engagements aux lois qui placent le parlement face à l'histoire
CNC vs MINCOM : Canal+ au cœur d'une guerre d'État
Nécrologie/ Football : Le dernier coup de tête de Jean Manga Onguéné
il y a un an