Florida, au chevet des enfants autistes du Cameroun
© Avec Sopieprod : Hilaire SOPIE | 03 avr. 2025 15:35:29 | 9988En cette période dédiée à la sensibilisation autour de l’autisme, Florida a, fidèle à son engagement, tourné son regard vers sa terre natale : le Cameroun. Plutôt que de se contenter de discours lointains, elle a choisi d’agir sur le terrain, au plus près de ceux que la société oublie trop souvent.
Depuis le lundi 31 mars, et jusqu’à ce samedi soir, vêtue de son traditionnel Kaba, elle sillonne, avec courage et détermination, les rues de Yaoundé, la capitale. Bravant les poubelles, la poussière, les aléas du climat et l’indifférence ambiante, elle va à la rencontre des familles, des passants, des médias, afin que nul n’ignore plus ce qu’est l’autisme.
Conférences, débats, interviews sur les plateaux de plusieurs chaînes de télévision... Florida ne ménage ni son énergie, ni son temps. Elle informe, elle explique, elle réconforte. Elle tend la main à ces familles souvent livrées à elles-mêmes, stigmatisées, rejetées, parfois même accusées d’avoir enfanté des sorciers, tant les préjugés ont la peau dure.
Perçue par beaucoup comme une figure providentielle, Florida est l'emblème de l’espoir renouvelé. Elle-même mère d’enfants autistes, elle connaît intimement les défis que représente cette condition, même en Europe, où elle réside. Alors, qu’en est-il dans un pays à revenu modeste, où la prise en charge spécialisée est quasi inexistante ?
C’est cette réalité qui la pousse à agir avec tant de ferveur. Déterminée, elle entend faire bouger les lignes, éveiller les consciences et poser les premières pierres d’un véritable accompagnement pour les enfants autistes au Cameroun.
Cette semaine d’engagement intense s’achèvera en beauté par un grand gala de sensibilisation, ce samedi soir, au prestigieux hôtel Hilton de Yaoundé, où la classe politique est attendue en nombre.
Un immense bravo à Florida, dont le combat, est une marque d’humanisme et de dignité, car elle donne un visage à la force des idées et redonne une voix à ceux que l’on n’entend pas.
Commentaires
Lire aussi
171 cadavres non réclamés à l'hôpital Laquintinie
Hôpital public : l'écorce soigne ce que l'État abandonne
Santé des écoliers : le cri d'alarme du Dr Albert ZE
Hôpital régional de Bafoussam: Une bouffée d'oxygène pour les 178 patients dialysés
Baume François jugé impropre par le LANACOME
23,5 millions $ : le Cameroun se prépare aux épidémies
Le salaire honteux qui chasse les médecins
Croqueuse de Diamants ferme ses activités d'injection
Yaoundé capitale du VIH en milieu urbain
« La Croqueuse de Diamants » traînée en justice pour body filler
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
Surpris en train de "Sanga Sanga" la femme de son voisin à Douala
Les 25 pays les plus pauvres du monde : 21 sont en Afrique d’après un rapport.
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
il y a un mois
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
Surpris en train de "Sanga Sanga" la femme de son voisin à Douala
Les 25 pays les plus pauvres du monde : 21 sont en Afrique d’après un rapport.
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
il y a un an