Halitose : Pathologie de la honte
© Mutations : Paulette Ndong | 27 janv. 2018 02:30:48 | 9016Afin d’éviter la mauvaise haleine, les dentistes recommandent de boire suffisamment d’eau.
Le jeune Olivier Messanga est élève en classe de terminale. Le débat c’est son dada. Avec ses camarades, il aime parler de philosophie et de sport. Sauf que lorsqu’il place un mot, tous ses interlocuteurs manifestent une gêne. La main sur le nez, ils ronronnent tout bas. « Ils disent que ma bouche sent mauvais », rapporte-t-il, honteux. « Même les bonbons mentholés ne peuvent rien pour moi », confie-t-il stressé. Pour Dr Salomon Zing, chirurgien dentiste, Olivier M. pourrait souffrir d’une halitose, communément appelée la mauvaise haleine.
«Les bonbons ne résolvent pas le problème parce qu’il faut identifier d’abord la cause et la traiter par la suite », conseille le spécialiste. De deux types, l’halitose dite passagère ou alimentaire est causée par la consommation de certains aliments (l’ail, les oignons ou certaines épices, etc.) contenant des huiles qui dégagent une odeur particulière. « Ces aliments, une fois digérés, sont transformés en composants potentiellement odorants qui passent dans la circulation sanguine, se rendent dans les poumons où ils sont source de l’haleine odorante jusqu’à ce qu’ils soient éliminés du corps », fait savoir Dr Zing.
Le second type, quant à lui est lié à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Elle se développe « lorsque l’hygiène de la bouche est insuffisante, les particules de nourriture persistant entre les dents, ou entre la gencive permettent la colonisation des dents par des bactéries qui, à leur tour, émettent des composés chimiques malodorants à base de soufre », détaille Dr Yannick Ateba.
Il informe également qu’« elle peut aussi avoir une origine gastro-entérologique (estomac, foie, etc.) ou psychologique (irréelle) ». Quelle soit passagère ou causée par la mauvaise hygiène, il y a lieu de savoir que la pathologie peut parfois être « le symptôme d’un problème de santé plus grave (cancers, diabète) », avertit les spécialistes de la santé-buccodentaire.
« Ils recommandent à cet effet certains comportements comme se brosser les dents et la langue au moins deux fois par jour après les repas, changer de brosse à dents tous les 3 ou 4 mois, utiliser de la soie dentaire une fois par jour pour retirer les aliments coincés entre les dents, ou une brossette interdentaire pour les personnes dont les dents sont plus écartées, boire suffisamment d’eau pour assurer l’hydratation de la bouche, consommer des fibres (fruits et légumes), diminuer la consommation d’alcool ou de café, consulter un dentiste régulièrement, au moins une fois par an pour des soins éventuels et pour un détartrage régulier ».
Lire aussi
Ciseau oublié à Douala : l'interpellation qui accuse Manaouda Malachie
Le cancer de la prostate n'est plus une maladie de vieux. Voici pourquoi
Le Lions Clubs International et l'Hôpital de district de Deïdo mobilisés pour la santé visuelle
171 cadavres non réclamés à l'hôpital Laquintinie
Hôpital public : l'écorce soigne ce que l'État abandonne
Santé des écoliers : le cri d'alarme du Dr Albert ZE
Hôpital régional de Bafoussam: Une bouffée d'oxygène pour les 178 patients dialysés
Baume François jugé impropre par le LANACOME
23,5 millions $ : le Cameroun se prépare aux épidémies
Le salaire honteux qui chasse les médecins
Canal de vie
POINT DU DROIT
partenaire
évènement
vidéo de la semaine
vidéo camer
il y a une semaine
Franck Biya reçoit Albert II à dîner, Paul Biya absent
Djeuga Palace : la Cour d'appel bloque l'expulsion de l'État
L'actualité dans la presse camerounaise de ce 30 octobre 2026
Le Ndolè décroche son passeport officiel à l'OAPI
Obala : une élève de 15 ans retrouvée chez un homme, puis boit de l’eau de javel
il y a un mois
Après-Biya : l'option Franck Biya qui rassure Washington
Transition au Cameroun : l'appel solennel de 11 personnalités
Féminicides / Novembre 2026 : Ces engagements aux lois qui placent le parlement face à l'histoire
CNC vs MINCOM : Canal+ au cœur d'une guerre d'État
Nécrologie/ Football : Le dernier coup de tête de Jean Manga Onguéné
il y a un an