Cameroun - Apres 37 jours le « Court séjour privé en Europe » de Paul Biya fait débat
© Camer.be : Ben Batana | 14 Jul 2026 15:09:14 | 2497Depuis le 7 Juin 2026, Paul Biya, président du Cameroun et chef d’Etat est En Europe. 37 Jours après, des langues se délient pour demander son retour au Pays. Le débat est sur la place publique, les idées s’entrechoquent. Les unes aussi contradictoires que les Aux autres.
Au départ, le communiqué du cabinet civil de la présidence était plutôt laconique « Le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, a quitté Yaoundé ce dimanche 07 juin 2026 en milieu de journée, en compagnie de Son Epouse, Madame Chantal BIYA, pour un court séjour privé en Europe »
Et sa suite plutôt restreinte, réduite au stricte minimum « Le Chef de l'Etat est accompagné dans ce voyage d'une Suite Officielle dont la composition se présente ainsi qu'il suit MM. Samuel MVONDO AYOLO, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République ; Vice-Amiral FOUDA Joseph, Conseiller Spécial à la Présidence de la République ; Simon Pierre BIKELE, Chef du Protocole d'Etat. »
Cette délégation réduite au dernier carré autour du Président venait conforter l’opinion publique sur le caractère bref et véritablement privé du chef de l’Etat en Europe. On a même spéculé sur un repos bien mérité après une élection présidentielle qui l’porté pour la 7e fois consécutive à la tête de l’Etat. On était d’autant plus rassuré Le gouvernement du Cameroun a publié un communiqué démentant un article de Jeune Afrique consacré au séjour du président Paul Biya en Europe. « Le Gouvernement de la République tient à confirmer que le Chef de l’Etat est bel et bien à Genève en Suisse, mais ne séjourne nullement dans un quelconque établissement hospitalier, de même qu’il fait savoir que son état de santé ne nécessite point une prise en charge médicale à la mesure de celle que laisse entendre « Jeune Afrique »
On était encore à penser que la finalité du départ de Paul Biya en Europe repose essentiellement sur ses affaires privées que 37 jours après, les langues commencent à se délier au sein de l’opinion publique « Nous l’avons élu président pour qu’il s’occupe des affaires de la République à Yaoundé et non à partir de l’Europe » La polémique enfle et se transporte sur les écrans de télévision. Au court de son programme Espace Minée, Info Tv, une télévision qui émet à partir de Yaoundé, capitale politique et siège des institutions a posé le problème, sous forme d’interrogation « Court séjour privé » de Paul Biya, pourquoi ça fait polémique ?
Le débat s’est envenimé faisant transpirer une seule préoccupation « nous voulons voir notre président » Au demeurant, la présence de Paul Biya en tant qu’institution est rassurante pour la bonne marche des affaires de la République et le suivi des dossiers. En conséquence, son « court séjour privé » qui ne cesse de s’allonger pose un problème à la Nation toute entière qui attend un nouveau gouvernement annoncé par le chef de l’Etat lui-même.
Seulement, le président de la République n’est redevable de rien. Face au vide juridique régulant le séjour du chef de l’Etat hors du pays, il peut rester ad vitam aeternam à l’estranger. Valère Bessala, homme politique et leader de La Jouvence s’en est offusqué en pointant du doigt la constitution « l’absence du président n’est pas légalisée. Nous sommes dans une vacuité constitutionnelle »
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- « Vous n'étiez qu'un prédateur sexuel » : le capitaine Effoudou accuse Badjeck
- Glissement de terrain à Limbe : plusieurs morts ensevelis
- ICT University fait de Yaoundé la capitale de l'innovation africaine.
- Fermeture du consulat USA à Douala : ce qui change pour les Camerounais
- Saint Eloi Bidoung affirme : 200 chefs ont rejoint Biya en Suisse
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Armée camerounaise : le n°2 part, le n°1 absent
Cameroun - « Biya a droit à 80 jours de congé » : la sortie d'Owona
Cameroun - SNH : comment 4 milliards de conseils plombent les comptes
Cameroun - Disparition de Charlotte Meyo : retrouvée morte dans la rivière Mfoulou
Cameroun - Jeanne Irène Biya : assassinée ou malade ?
il y a un mois
France - Brunch Entrepreneurial du MP3 : une communauté d'entrepreneurs camerounais prend forme
France - Liliane, 50 ans de grâce : l'élégance d'une vie au service des autres
Belgique - Marcel Tchangue : un dernier hommage à la hauteur de son engagement
France - DUC DIKA DIN NTONE II: la résilience d'un homme de culture face à la tempête
Cameroun - La 7ᵉ édition de la Coupe du Monde de la Presse Culturelle est officiellement lancée.
il y a un an