Cameroun - Douala : Le Maire Mbassa Ndine au tribunal des peuples de la foret.
© Camer.be : Ben Oway | 29 Jun 2026 09:52:07 | 2193Une rencontre a eu lieu, entre le Maire de la Ville de Douala et les ressortissants des Régions du Centre, du Sud et de l’Est. Chez le patriarche James Onobiono. La fidélité aux institutions de la République et celui qui les incarne a été renouvelée. Les peuples de la Foret ont émis des doléances, sous forme de récriminations. Le Maire Mbassa Ndine a donné une réponse, sans garanties, dans la mesure de ses disponibilités.
Depuis quelques temps, le Maire de la ville de Douala a entreprit une tournée dans la ville de la but de rencontrer les différentes communautés vivants sur son territoire. Une tournée qui, au fil des temps prend des allures politiques. Une fois de plus, la politesse qui caractérise les peuples de la Foret était de mise « La communauté Centre Sud et Est est très heureuse de vous souhaiter la bienvenue ici, dans cette modeste résidence ».
Apres ces mots de bienvenue du Patriarche James Onobiono, la parole a été donnée au Sénateur Manga Zang qui a posé le decor « Notre communauté Centre Sud et Est réaffirme, avec force, son engagement à accompagner toutes les actions de la Communauté Urbaine de Douala CUD dans la fidélité au président Paul Biya et au RDPC, profondément attaché à ces institutions ». Le ton était ainsi donné pour une communauté du Centre Sud et Est qui a toujours été en première ligne pour soutenir la stabilité politique et contribuer à la vitalité électorale de la ville.
Apres ce militantisme assuré et assumé, il était temps qu’on s’arrête pour un bilan à mi-parcours en vue de préparer les échéances futures. De fait en 2022, À Bonapriso, un quartier de la ville, des engagements ont été pris entre la communauté et le Maire pour « l'insertion professionnelle de nos jeunes et l'accès équitable aux espaces commerciaux ». A l’évidence, ces engagements ne se sont pas traduits en acte. La conséquence : les jeunes subissent un chômage endémique alors que Douala regorge d'opportunités. Manga Zang s’est alors offusqué « Nous demandons que la CUD traduise ses paroles en réalisations concrètes afin de restaurer la confiance d'une base électorale historiquement loyale ». Les attentes sont nombreuses : emploi des jeunes, valorisation des cadres, accès au marché public, une ouverture réelle pour nos opérateurs économiques, aménagement territorial…
En guise de réponse et dans ce qui sonne comme un appel à tous, la Maire de la ville a rappelé son plan d’action dès sa prise de fonction comme maire de la ville, « j'ai inscrit mon action et celle de des exécutifs tout entier dans le cadre de ce que j'ai appelé la gouvernance participative. C'est-à-dire une gouvernance qui part du principe qu’une ville comme Douala ne saurait être gouvernée sans la participation de ses principales composantes sociologiques. »
Tout n'a pas pu être fait, le Maire en convient et confesse « Mais je crois aussi que en toute honnêteté, en toute simplicité, beaucoup a été fait, que ce soit en termes d'emploi, que ce soit en termes d'accès au marché, que ce soit en termes de d'aménagement de la ville. Je suis surpris d'apprendre qu'il y a d'abord des quartiers, où tous les ressortissants du centre, du sud et de l'est se retrouveraient, je n'avais pas cette, je n'avais pas cette impression ».
Apres la projection des réalisations du Maire a duré plus d’une demie heure, le Maire a été sentencieux « le RDPC a chuté à la dernière consultation électorale » Manga Zang a rassuré « Notre fidélité au Président Paul Biya et au RDPC est indéfectible »
Ben OWAY
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Access Car Loan: La solution Access Bank Cameroun pour acquisition automobile
- Efoulan : la fosse était prête avant le meurtre
- Collaboration ADC - TAXIGO : 50 chauffeurs présélectionnés pour Yaoundé-Nsimalen
- Partenariat MINDEF–CUY : le Génie Militaire réalise le tronçon Minkoameyos–Nkol-Nkoumou
- TAKAD AWARDS 2026 : Douala ouvre la voie à la 7ᵉ édition du « grand bal des génies africains »
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Paul Biya : 2 600 jours hors du Cameroun en 43 ans
il y a un an