AFRIQUE :: Projet JLMP - Propel : la 3e phase a été lancée :: AFRICA
© Camer.be : Joel Constant Tchoegnia | 04 May 2026 09:47:29 | 3409Au cours d’une réunion le 30 avril dernier, la troisième phase du projet JLMP - Propel (Promoting Employment and Labour Integration) a été officiellement inaugurée au siège de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie.
Suite à l'adoption officielle du Programme conjoint sur la migration de la main-d'œuvre (JLMP) en Afrique en 2015, la phase initiale de mise en œuvre (JLMP Priority) a été déployée de 2018 à 2021, servant de projet pilote. Cette phase, achevée en 2022, a apporté une contribution significative à l'amélioration de la gouvernance de la migration de la main-d'œuvre, avec des extensions notables qui ont par la suite mené à la deuxième phase de ce projet. Par conséquent, JLMP Action & Lead a été initiée pour la période 2021-2025, s'inscrivant dans le cadre stratégique 2020-2030. Cette phase repose sur deux initiatives majeures : JLMP Action (Actions catalytiques), lancée en juin 2021 et prévue pour se conclure en décembre 2024, et JLMP Lead, dont le lancement a eu lieu en avril 2022 et a vu sa clôture en mars 2025. Ces deux phases de préparation de terrain pour les initiatives futures, à savoir notamment JLMP-Propel.
Ce projet constitue un élément fondamental du programme conjoint sur la migration de la main-d'œuvre, fruit d'une collaboration entre la Commission de l'Union africaine, l'OIT, la GIZ, l'OIM et de la coopération suisse et suédoise. Bénéficiant d'un financement de 16 millions USD, son objectif est de consolider la gouvernance des migrations et d'assurer une meilleure protection des travailleurs sur le continent africain. Il vise spécifiquement à harmoniser les politiques, à optimiser la collecte et l'analyse des données migratoires, et à simplifier la reconnaissance des compétences, favorisant ainsi une mobilité sécurisée et structurée au service du développement continental. Ce projet est planifié pour se dérouler jusqu'en décembre 2029. Lors de la cérémonie de lancement, S.E. l'Ambassadrice Amma Adomaa Twum-Amoah, Commissaire de l'UA, a mis en exergue l'ambition de cette phase à transformer la migration en un moteur de croissance inclusive et de développement durable.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
:: Douala : l'entrepôt secret d'un faussaire qui trompait même les experts
:: Le militaire et la femme infidèle : la retenue qui fait débat
:: SAGO 2026 : CAMTEL place la souveraineté numérique du Cameroun au cœur des débats
:: Rallonge défectueuse : le danger silencieux qui tue dans nos maisons
:: Crise anglophone : 4 exécutés dans un snack-bar en pleine nuit
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Dr Christian TCHAM entretien après la conférence de presse à Paris
Dr Christian Tcham à propos de Mesitraining
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Vidéo
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
il y a une semaine
Live, Danemark 0-0 RD Congo: revivez le match des Léopards en BelgiUEen direct :: CONGO DEMOCRATIC
CAMEROUN :: 26 appels effacés entre Amougou Belinga et le chef des opérations DGRE :: CAMEROON
Deux Franck, un trône : la bataille dynastique qui déchire le pouvoir camerounais :: CAMEROON
CAMEROUN :: 35 millions pour tuer un journaliste : le tribunal révèle tout :: CAMEROON
Le franc CFA, le dollar, le FMI : les chaînes invisibles de l'Afrique moderne :: AFRICA
il y a un mois
FRANCE :: Wilfried Njikam : Le Rassembleur qui tisse la toile de développement du Cameroun
FRANCE :: Dr Cyrille MBIAGA : « Le Cameroun ne se développera jamais sans sa diaspora »
Niger : le gouvernement suspend la diffusion de 9 médias français
Une nouvelle coalition de partis d'opposition et de la société civile se mobilise au Togo
CAMEROUN :: PAMOL Lobe Estate : des centaines d'ouvriers sans salaire depuis des mois :: CAMEROON
il y a un an