Cameroun - Port Autonome de Douala : la guerre des clans derrière l'affaire SGS
© FB : Saint-Eloi Bidoung | 07 Mar 2026 01:29:52 | 2395Il y a de hautes vagues au port et l’amer monte. Des bateaux coulent, d’autres bateaux vont à la dérive ; des naufragés attendent du secours. Le navire Cameroun a-t-il toujours un capitaine ?
Au port, il y en a qui se livrent à des transports de zèle. C’est le cas de ce général, certes chef d’Etat-major particulier du Président de la République, qui se retrouve arbitre maladroit dans une affaire de scanning de navires au Port autonome de Douala sous « tutelle » du Minfi et autres. Il était aux ordres de quel maréchal qui l’aura envoyé sur ce front marécageux ? Nous découvrons que le directeur général du Port autonome de Douala n’est qu’un gros maquereau, lui qui se croyait requin. Quel amertume pour lui, quand il sera jeté loin du port, à la merci des requins qui en feront un bon festin ! Je sais qu’il ne connait nager qu’en eau trouble et à contre-courant des instructions du Premier ministre Chef du Gouvernement. Parce qu’il compte sur un sous-marin, caché à la Présidence de la République.
Le monstre-marin est aux abords du PAD
Le Directeur général du Port Autonome de Douala se prenait (ou se prend pour quelques jours encore) aux abords d’un port asséché pour un dangereux requin qui fait peur à tout le monde sur les berges du Wouri. Nous l’avons dit plus haut, ce n’est qu’un gros maquereau. Du genre que l’on braise et mange entre amis. Le vrai redoutable requin, C’est celui qui se croit être le dauphin à la Présidence de la République. Pourtant ce n’est qu’un monstre-marin caché dans les abysses du Cameroun, cette mer agitée par les vents avant-coureurs de la tempête, de l’ouragan, du cyclone ou du tsunami politique de la succession au sommet de l’Etat. Il n’est pas le légendaire et mythique monstre du « Loch Ness » qui garde tout son mystère et son histoire. Le monstre-marin qui autour du port de Douala est connu de tout le monde ; il n’y a pas que la société Transatlantic qui le connaît. Même les gérants des entrepôts du terminal à containers du port de Douala l’ont plusieurs fois vu sortir de l’eau bien engraissé .
Ainsi, ce n’est pas un prétendu «dauphin » qui fait monter les vagues au port. Un dauphin ne peut que nous émerveiller avec ses sauts hors de l’eau et les chorégraphies de sa nageoire. Le « dauphin » qui crée ces gros remous qui font tanguer les bateaux au port est un montre-marin, le Léviathan, encore nommé le « serpent ancien », parce que présentant le record au Secrétariat général de la Présidence de la République. Les observateurs se perdent en mer, en cherchant à savoir comment celui qui perturbe le Port Autonome de Douala peut nous convaincre qu’il peut mener le Cameroun à bon port. Au large de l’amer que subissent les camerounais en ce moment. Ce n’est sûrement pas avec son port altier (sa stature), son port vestimentaire (vestes croisées), ses portables ou ses porcs du village qu’un requin deviendra Dauphin ; surtout face à un Premier Ministre, Chef de Gouvernement « Dauphin putatif » et le Minfi « Dauphin Naturel » déterminés enfin, à prendre leurs responsabilités dans la conduite des affaires de l’Etat.
En tous cas, L’Affaire dite « SGS » au Port Autonome de Douala aura servi de galop d’essai dans la bataille de succession que se livrent les leaders des clans « NANGA et BULU ». La SGS soutenu par le leader du Clan B… ayant été rétablie dans ses missions au détriment de Trasatlantic soutenu par le leader du clan N…
Comme on dit au Tennis, « AVANTAGE SGS ». Qui vivra verra, si le navire Cameroun arrivera à bon port. On ne perd rien à attendre pour savoir si le navire Cameroun a encore un Capitane. Et ça, dans un avenir proche ou lointain mais certain, ça va se savoir.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Cameroun #PortAutonomeDouala #SGS #Transatlantic #PolitiqueCamerounaise #Succession #Clans #AffaireSGS #Douala #GouvernanceLire aussi
- La nécessaire impopularité des prochains dirigeants
- Richard Makon : « Le gouvernement le plus incompétent »
- Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
- Choléra : l'UE donne 65 millions, le Cameroun dépense le double en Prado
- Paul Biya : retour ou début d'une autre histoire ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya de retour à Yaoundé jeudi 20 août, annonce RFI
Cameroun - Joël Émile Bamkouï : le retour de l’ex-patron du renseignement
Sénégal - Officiel : Patrick Vieira prend les commandes des Lions de la Teranga
Crise des droits TV, Afrique subsaharienne : Les supporters se tournent vers les solutions mobiles
Cameroun - Matricide à Yaoundé : Landry Batek Yebel condamné à mort
il y a un mois
Cameroun - Capitaine Effoudou accuse Ngoh Ngoh : le clan Baboke riposte
Gabon - Junior Bongo : le fils d'Omar Bongo qui monte
Cameroun - Capitaine Effoudou : « Ngoh Ngoh voulait un coup d'État »
Jamaïque - Rita Marley 80 ans : la reine du reggae fête son jubilé
Cameroun - Rebecca Enonchong face à la SRC : procès le 27 juillet à Douala
il y a un an