Cameroun - L’AFFAIRE SGS: UNE REGRETTABLE INDELICATESSE AVEC LE DESTIN DE LA NATION
© Correspondance : Shanda Tonme | 04 Feb 2026 16:05:00 | 2958L’interpellation de notre responsabilité collective pour la stabilité de la patrie et la garantie du vivre ensemble sans mauvais jeu ni tricherie
Ce qui est en cause, ce n’est ni un ministre des finances ni un directeur général du port, ce qui est en cause, ce n’est une somme d’intérêts ni une promotion tribale. Ce qui est fortement et cruellement en cause, c’est le destin de la nation camerounaise, le destin d’une nation diversifiée, d’une nation véritablement arc-en-ciel. Prendre des risques de compromettre ses équilibres, penser un seul instant à minorer, à banaliser ou marginaliser quelques composantes affirmées, c’est jouer avec le feu.
Je ne sais pas comment vous faites pour gérer votre pays, pour le garder aussi calme, pour continuer à vous regarder sans crier ni prendre les armes partout ? Ainsi me parlait un certain ami, un étranger qui avait passé cinq années sur notre territoire, au plus fort des agitations politiques aux quatre coins du continent. La réponse, venant du fond de mon cœur, fut immédiate : Vous ne pouvez pas comprendre. Pour comprendre, il faut être Camerounaise ou Camerounais, citoyen par le sang et par la terre, jus sanguini et jus soli.
Depuis les indépendances, depuis que nous avons essayé de construire un embryon de république et d’Etat, notre pays a fonctionné sur certains équilibres consacrés. Tout ce que nous avons fait, vécu et préservé politiquement, a reposé sur des ententes qu’il ne viendrait à l’esprit de personne de réellement responsable, de violer, de souiller, de fragiliser sans courir le risque de trahir les fondements de notre coexistence. Chaque acte, chaque fait, chaque déclaration et chaque projection, aurait dû, devrait et devrait absolument, porter l’estampille d’une haute conscience de notre diversité. Que personne ne déclare que c’est rien, que c’est une affaire des élites. Non, non, non, non. Aucune responsabilité n’est fortuite ni inutile, et aucun poste n’est anodin ou insignifiant. Chacun doit faire attention de ne pas froisser, frustrer ni vexer une ou des parties de notre diversité si chèrement entretenue. Le discours des révoltés du NOSO, donnons-leurs le sens que nous voulons, le prix que nous pensons, et affichons pour beaucoup les épithètes de bandits ou de voyous, mais dans le fond, prenons la mesure de toutes les colères ainsi que de toutes les récriminations, les bonnes et la mauvaises.
Je veux dire, en patriote, leader d’opinion, porteur de la voix des sans voix et promoteur du dialogue, de la réconciliation et de la paix, selon un exercice quotidien de médiation, que du haut de nos égos, nous sommes dans le désordre lorsque nous passons outre certains hauts responsables, parce que ceux-ci, sont comme la colle qui permet de tenir les différents pans de la maison, de la nation camerounaise dans son entièreté.
Certains membres du gouvernement valent plus que d’autres, parce qu’ils représentent des symboles tantôt intouchables, tantôt délicats et tantôt émotionnels. On ne désigne pas un premier ministre au Cameroun comme on va ramasser n’importe quel prostitué, ou comme on cherche n’importe quel fanfaron diplômé. L’affaire SGS, c’est l’affaire nationale, c’est l’affaire sensible, une grenade politique, l’affaire d’une tentative de rupture d’un équilibre très sérieux. Ce n’est pas une affaire de commerce ni de rivalités, c’est une affaire du destin du pays, loin de l’économie et de l’argent.
A ceux qui ne voient et ne pensent que argent, faites attention de ne pas jouer avec le destin du Cameroun, de ne pas jouer avec le feu. Ne fâchez ni Bamenda, ni Buea, ni Bafoussam, ni Ebolowa, ni Bertoua, ni Maroua, ni Douala, ni Garoua ni Ngaoundéré. Ne jouons pas avec le feu. Ne fâchez personne.
Vive la république en toutes ses composantes et ses équilibres
Vive les intelligences du partage et vive chacun de nous, responsables./.
Yaoundé, le 04 Février 2026
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Le clash comme programme politique, ou comment le régime dort tranquille
- l'impasse de la dette et le mirage d'un financement exclusif par l'endettement
- Féminicide au Cameroun : derrière chaque mort, un mystère à élucider
- Féminicide au Cameroun : et si l’on parlait aussi de l’homme sacrifié ?
- Lecture d'une actualité sportive à la lumière d'une œuvre littéraire : L'Os de Mor Lam
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Niger - Niamey : l'attaque qui a révélé la faille de l'AES
Allemagne - Weidel promet : plus un euro pour l'Ukraine
Sénégal - Mendy tourne la page : le Sénégal perd son gardien de légende
L'Afrique ne paiera plus la « prime africaine »
Cameroun - Edéa : une femme de ménage dévorée par les chiens de son patron
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un an