Venezuela : la Russie accuse des traîtres pro-CIA dans la chute de Maduro :: RUSSIA
© Camer.be : Paul Moutila | 27 Jan 2026 11:59:46 | 2210L'ambassadeur russe au Venezuela vient de lâcher une bombe diplomatique. Sergueï Melik-Bagdasarov accuse nommément des responsables vénézuéliens d'avoir travaillé pour la CIA et d'avoir orchestré la capture de Nicolás Maduro le 3 janvier dernier.
Dans une déclaration sans précédent à la télévision d'État Rossiya-24, le diplomate affirme que Moscou détient désormais l'identité complète de ces agents infiltrés. "Nous connaissons les noms de ces traîtres qui ont fui le Venezuela et qui ont systématiquement travaillé pour les services de renseignement américains", a-t-il martelé.
Une trahison planifiée de longue date
La révélation la plus explosive concerne la chronologie des événements. Selon l'ambassadeur, la trahison ne s'est pas improvisée dans la nuit du 3 janvier. Elle se préparait depuis des années, avec un réseau méthodiquement construit au cœur même de l'appareil chaviste.
Les détails sont glaçants. Des interférences radar avaient été détectées la veille au soir. Pourtant, la défense aérienne n'a jamais été activée. L'ordre de riposter n'est arrivé qu'à 4 heures du matin, quand Maduro était déjà en route vers New York. "De nombreux agents des forces de l'ordre locales n'ont pas fait tout leur possible", tranche Melik-Bagdasarov.
Des fuites stratégiques et une fuite physique
Le scénario décrit par la Russie révèle une opération d'une précision chirurgicale. Les responsables vénézuéliens impliqués n'ont pas attendu. Dès l'arrestation de Maduro confirmée, ils ont quitté le territoire, preuve irréfutable de leur implication selon Moscou.
Cette fuite immédiate valide la thèse russe d'un réseau d'infiltration américain profondément ancré dans les structures de sécurité vénézuéliennes. Un réseau qui aurait neutralisé les mécanismes de défense au moment crucial.
La Russie détient les noms, et maintenant ?
Moscou brandit désormais ces informations comme une arme géopolitique. Les noms sont connus, les preuves compilées. Reste à savoir comment la Russie utilisera ces révélations dans le bras de fer qui l'oppose aux États-Unis sur le dossier vénézuélien.
Cette accusation frontale marque un nouveau palier dans la confrontation entre Washington et Moscou. Elle soulève aussi une question vertigineuse sur la souveraineté des États face aux stratégies d'infiltration des grandes puissances.
Jusqu'où la Russie ira-t-elle dans ses révélations, et quelles seront les conséquences pour les transfuges identifiés ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Venezuela #CIA #Russie #Maduro #GeopolitiqueLire aussi
La Russie accuse Macron de préparer l'élimination de dirigeants africains :: RUSSIA
Niger : après l’attaque de Niamey, des accusations qui enflamment le Sahel
Rwanda contre Royaume-Uni : bataille judiciaire autour de l'accord migratoire abandonné
ÉTATS-UNIS :: Trump et l'Iran : quand le fantasme militaire rencontre la réalité géopolitique :: UNITED STATES
Venezuela : la Russie accuse des traîtres pro-CIA dans la chute de Maduro :: RUSSIA
LE DéBAT
Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun? :: AFRICA
AFRIQUE :: Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ? :: AFRICA
AFRIQUE :: Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe? :: AFRICA
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ? :: AFRICA
Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
CAMEROUN :: La problématique du changement de nom en droit comparé :: CAMEROON
Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun :: CAMEROON
L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain :: CAMEROON
Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun :: CAMEROON
CAMEROUN :: La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé :: CAMEROON
partenaire
Vidéo de la semaine
MBOU MBOU EMILE ancien Lion Indomptable...l'entretien avec Sopieprod
Christophe TAPA DE LA CCFNA dévoile les contours d'un événement fédérateur
PIERRE LECHANTRE en entretien avec Hilaire SOPIE
FESTAFRIC 2025 REPORTAGE SIGNE Hilaire SOPIE
Sa Majesté CECILE HENRIETTE installée ce jour à Paris
Vidéo
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
Valsero rend hommage à Anicet Ekanè et analyse le peuple camerounais à Bruxelles
Marianne Ekanè interpelle Nathalie Yamb
Issa Tchiroma se proclame vainqueur et propose une transition pacifique
Fadimatou Iyawa à Bruxelles : sa colère contre la BAS et son déni de nationalité
il y a une semaine
ÉTATS-UNIS :: Trump et l'Iran : quand le fantasme militaire rencontre la réalité géopolitique :: UNITED STATES
Affaire de Corruption au Congo : Denis Sassou-Nguesso dans la Tourmente Norvégienne
CAMEROUN :: Un élève de 15 ans poignardé à mort dans son collège pour une histoire d'amour :: CAMEROON
Venezuela : la Russie accuse des traîtres pro-CIA dans la chute de Maduro :: RUSSIA
CAMEROUN :: Le proviseur du lycée technique de Mora enlevé par un commando armé :: CAMEROON
il y a un mois
Loi de Finances 2026 au Cameroun : décryptage des nouvelles taxes sur le quotidien :: CAMEROON
MONDE ENTIER :: Capture de Nicolas Maduro : un séisme géopolitique et une remise en cause du droit international :: WORLD
ÉTATS-UNIS :: Attaque américaine au Venezuela : Donald Trump annonce la capture de Nicolas Maduro :: UNITED STATES
CAMEROUN :: Sam Séverin Ango à la prison d'Ebolowa : les dessous privés d'une chute médiatique :: CAMEROON
CAMEROUN :: Drame à Bamenda : une femme enceinte décède après une négligence médicale présumée :: CAMEROON
il y a un an