Cameroun - Scandale au Port Autonome de Douala : 55 milliards FCFA détournés pour mater la contestation
© Camer.be : Toto Jacques | 13 Jan 2026 10:08:42 | 2778Un scandale d'État d'une gravité exceptionnelle secoue les hautes sphères du pouvoir au Cameroun. Selon des informations récentes, 55 milliards de FCFA auraient été détournés des comptes du Port Autonome de Douala, un acte jugé comme une manœuvre pour étouffer toute contestation postélectorale liée à la présidentielle de 2025. Cette affaire a suscité une vive irritation chez Paul Biya, entraînant la réouverture des dossiers de Cyrus Ngo’o, le directeur général du Port, surnommé « le Sicilien », qui est à nouveau convoqué devant le Tribunal Criminel Spécial.
Des sources concordantes indiquent que, dans le cadre des préparatifs sécuritaires pour les élections, Cyrus Ngo’o aurait débloqué ces fonds sur instruction directe de Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire général de la Présidence. Officiellement, ces sommes étaient destinées à renforcer les forces de sécurité, notamment la police, la gendarmerie, le BIR et la DGRE, dans le but de contenir d'éventuelles contestations. Cependant, un fait troublant émerge : Paul Biya avait déjà alloué 8 milliards de FCFA, via la SNH, pour les mêmes objectifs. Dès lors, une question cruciale se pose : que sont devenus les 55 milliards supplémentaires ?
Lors de son audition, Cyrus Ngo’o aurait insisté sur le fait qu'il n’avait agi que sur instruction de « l’homme à la punk », référence directe à Ferdinand Ngoh Ngoh. La supercherie a été mise au jour grâce à un contrôle fiscal inopiné mené par la Direction générale des impôts, un contrôle auquel ni Ngo’o ni Ngoh Ngoh ne s'attendaient. Face à cette situation, « l’homme à la punk » aurait tenté d'interrompre les investigations. En vain, car les informations avaient déjà été transmises à Paul Biya, qui est désormais confronté à une situation délicate. Ce scandale met en lumière les dysfonctionnements au sein du gouvernement, ainsi que le besoin urgent de transparence dans la gestion des fonds publics.
Alors que cette affaire continue de se développer, une question demeure : quelles seront les conséquences politiques et judiciaires pour les acteurs impliqués dans cette affaire de détournement au Port Autonome de Douala ?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#ScandaleEtat #PortAutonome #CyrusNgoo #Détournement #CamerounLire aussi
- Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
- Biya : le vol qui va ramener le président au Cameroun
- Joël Émile Bamkouï : le retour de l’ex-patron du renseignement
- Paul Biya « se porte bien » : le message rassurant de Mvondo Ayolo
- Hippolyte Ebaka, l'homme fort de l'armée camerounaise
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya de retour à Yaoundé jeudi 20 août, annonce RFI
Cameroun - Joël Émile Bamkouï : le retour de l’ex-patron du renseignement
Sénégal - Officiel : Patrick Vieira prend les commandes des Lions de la Teranga
Crise des droits TV, Afrique subsaharienne : Les supporters se tournent vers les solutions mobiles
Cameroun - Matricide à Yaoundé : Landry Batek Yebel condamné à mort
il y a un mois
Cameroun - Capitaine Effoudou accuse Ngoh Ngoh : le clan Baboke riposte
Gabon - Junior Bongo : le fils d'Omar Bongo qui monte
Cameroun - Capitaine Effoudou : « Ngoh Ngoh voulait un coup d'État »
Jamaïque - Rita Marley 80 ans : la reine du reggae fête son jubilé
Cameroun - Rebecca Enonchong face à la SRC : procès le 27 juillet à Douala
il y a un an