Cameroun - Port autonome de Kribi : L'OPA jauge la profondeur des pratiques anormales
© Camer.be : Isaac Ekwalla | 12 Jan 2026 07:23:32 | 2683Le port autonome de Kribi, sujet de la présentation du rapport sur les pratiques anormales par l'Observatoire des Pratiques Anormales ( OPA). L'infrastructure portuaire du département de l'Océan dans la région du Sud Cameroun, emboîte ainsi le pas au port autonome de Douala, ainsi qu'aux corridors Douala-Ndjaména et Douala-Bangui, impliquant le Cameroun, le Tchad et la République Centrafricaine. L'’Observatoire des Pratiques Anormales (OPA) jette l’ancre au port autonome de Kribi. Porté par l'Institut sous-régional de statistique et d'économie appliquée ( ISSEA), et financé par l’Union européenne, l'OPA a mené une enquête sur le fonctionnement de la plateforme portuaire, avec un accent particulier sur le transit de cargaison.
Présentée en décembre 2025, l’enquête, fait-on savoir, a pour but d’améliorer la compétitivité de cette jeune plateforme portuaire, mise en service il y a seulement neuf ans. Il ne s'agit donc pas pour l'OPA, de jetter l'anathème sur le port autonome de Kribi, mais de l'inciter à plus de rigueur dans la lutte contre les pratiques anormales, en vue d'améliorer ses performances.
Une visée clairement déclinée par le Professeur NGONTHE, chef de projet adjoint de l’Observatoire des Pratiques anormales. « En améliorant, en réduisant le temps mis pour une cargaison en transit, en réduisant les coûts, en facilitant toutes les procédures pour que le délai des coûts soit réduit, le port devient compétitif et les pays comme le Tchad et la RCA ne vont plus rechercher à aller ailleurs pour importer leurs marchandises. Et ça permet, même au Cameroun, d’assurer sa compétitivité, d’améliorer celle de l’économie d’une manière générale et de réduire le coût de certaines productions », a-t-il expliqué.
Pendant trois semaines, les émissaires de l’OPA ont parcouru toutes les étapes du circuit de la cargaison au Port de Kribi. La méthodologie élaborée plusieurs semaines avant la descente sur le terrain, leur a servi de boussole. Toutefois, selon l'OPA, la publication des résultats est prévue au cours de ce mois de janvier 2026.
« Nous sommes dans le processus d’analyse des résultats. Il se devait de changer les premiers résultats avec les responsables du port autonome de Kribi , pour partager ou se poser certains problèmes qui ont été soulevés », a souligné le Prof. NGONTHE. Et de poursuivre : « nous préparons un atelier auquel prendront part les responsables ainsi que les commissionnaires agréés en douane, les transporteurs etc., pour partager lesdits résultats et formuler des recommandations pertinentes à l’attention des décideurs, des partenaires de la CEMAC qui doit assurer cette compétitivité de notre sous-région. »
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Mangwa Boy suspendue après le tragique accident
- Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
- IFP REC – Institut de Formation Professionnelle Rêve de Cluzel
- Numerique : Pyramid Africa mise sur la souveraineté numérique avec Pyramid Browser et Pyramid Mail
- Affaire Mang : vice de procédure, le parquet recule
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
Royaume-Uni - DJ Ballas: L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
France - Plainte contre Paul Biya : la diaspora camerounaise saisit la justice française
Ambassade de France au Congo : une vidéo jugée raciste
Afrique - OLIGUI NGUEMA EN COTE D’IVOIRE ENTRE DIPLOMATIE COOPERATION ET PROXIMITE AVEC LA DIASPORA GABONAISE
il y a un mois
France - Deschamps : fin de règne amère après 14 ans
Cameroun - Nathalie Moudiki : l'épouse qui fait la loi à la SNH
Cameroun - Idriss Confiance MBE annonce un vaste programme d'appui à plus de 5 000 jeunes de la Mifi
Cameroun - Colonel Otoulou : « Ils ont planifié le meurtre »
France - Femmes Sawa en diaspora : un nouveau cercle d'influence pour conjuguer héritage culturel, entreprene
il y a un an