Cameroun - Félicitations à Mr MBONO François Xavier à la Cour commune de justice et d’Arbitrage d’Abidjan
© Correspondances : Shanda Tonme | 14 Dec 2025 20:10:05 | 2795Monsieur le Président et cher compatriote, J’ai appris avec une intense et légitime ferveur patriotique, votre brillante nomination à la prestigieuse Cour Commune de Justice et d’Arbitrage d’Abidjan. L’événement constitue tout un symbole qui marque le temps au-delà de votre seule personne et de votre seule carrière. De fait, c’est l’encensement de tout le système judiciaire camerounais, c’est la célébration de tout un corps de compétence, et c’est tout à l’honneur de notre pays.
Aussi, au moment où vous vous apprêtez à quitter vos fonctions actuelles, où vous avez rendu de précieux services à la nation, pour rejoindre le fauteuil international de la CCJA, mon sentiment qui mêle joie et attentes multiples, est rempli de félicités. Nous comptons sur vous, monsieur le Président, nous, en somme vos nombreux collègues, votre hiérarchie, vos amis ainsi que l’ensemble des compatriotes de tous les bords, pour porter haut le drapeau de notre cher et beau pays, pour administrer le modèle de compétence et d’éthique nôtre, et servir de vitrine pour notre crédibilité, de notre image.
Vous partez donc, Monsieur le Président et très cher compatriote, vous partez, et parce que vous partez, ne faites rien qui puisse ternir votre image ou souiller votre si belle carrière. Si je le dis, c’est que des bruits, persistants, annonceraient des manœuvres de coulisse sur quelques affaires délicates en cours devant votre autorité. J’en veux pour preuve, le cas très cité et sensible de la succession NEMBOT, dont la veuve MEDAP NOUMSI Sidoine, s’est vue collée une fausse veuve et des faux orphelins, à l’effet de voler le patrimoine de l’héritage. L’affaire aurait semblerait-il, été mise en délibérée pour ce qui est de la procédure civile, en dépit du fait que le pénal qui tient le civil en l’état demeure pendant.
Je rappelle à ce propos, que j’avais déjà, par une correspondance du 04 décembre courant, éveillé votre attention sur les tractations malsaines tendant à élargir dames TSOGIE CAROLE et MATINDA ROSE, actuellement détenus, et qui ont reconnu avoir fabriqué les faux actes, sur instructions de la terrible belle-mère, dame MOVA Emilia, objet d’un mandat d’arrêt.
Quoi qu’il en soit, je vous recommande vivement d’être très prudent, et de ne point céder à des tentations dangereuses, qui aboutiraient à laisser de tristes souvenirs de vous. Le premier mérite est déjà votre nomination à cette fonction internationale, il reste maintenant le mérite d’un départ propre, avec des dossiers propres et des archives qui consacreront votre respectabilité éternelle comme ancien président de la Cour d’Appel de l’Ouest.
Tous les témoignages convergent, sur ce que vous êtes et serez toujours à la hauteur. Nous comptons sur vous.
Hautes, citoyennes et patriotiques considérations./.
Copie : GDS ; PG/Ouest ; Pr
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Drame à Fouda : une femme retrouvée morte dans un hôtel
- RAPHAËL CHOULEOM : LE DERNIER SOUFFLE D’UN COMBATTANT DE LA MÉMOIRE
- Quand le CFP-SNT(TechnoPark de Bangangté) forme les talents culinaires de demain
- Biyem-Assi, Tsinga, Victor Hugo : la ville sous les déchets
- Ahmadou Ahidjo aurait eu 102 ans ce 24 août : Dépouille toujours en exil
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya de retour à Yaoundé jeudi 20 août, annonce RFI
Cameroun - Joël Émile Bamkouï : le retour de l’ex-patron du renseignement
Sénégal - Officiel : Patrick Vieira prend les commandes des Lions de la Teranga
Crise des droits TV, Afrique subsaharienne : Les supporters se tournent vers les solutions mobiles
Cameroun - Matricide à Yaoundé : Landry Batek Yebel condamné à mort
il y a un mois
Cameroun - Capitaine Effoudou accuse Ngoh Ngoh : le clan Baboke riposte
Gabon - Junior Bongo : le fils d'Omar Bongo qui monte
Cameroun - Capitaine Effoudou : « Ngoh Ngoh voulait un coup d'État »
Jamaïque - Rita Marley 80 ans : la reine du reggae fête son jubilé
Cameroun - Rebecca Enonchong face à la SRC : procès le 27 juillet à Douala
il y a un an