Émirats Arabes Unis - Dubaï : Raid du CID contre des résidents africains, des Camerounais menacés d'expulsion
© Camer.be : Toto Jacques | 04 Nov 2025 15:36:07 | 5854Le Département des Enquêtes Criminelles (CID) de Dubaï a mené une opération nocturne ciblée sur un immeuble abritant majoritairement des ressortissants africains, soulevant de vives inquiétudes au sein de la communauté camerounaise et des autres diasporas subsahariennes aux Émirats Arabes Unis. Des séquences de vidéosurveillance ont capturé les moments du raid, survenu dans la nuit du 4 novembre 2025, qui a abouti à l'arrestation de plusieurs individus. Au moins trois ressortissants camerounais figurent parmi les personnes interpellées.
L'opération, dont la motivation officielle n'a pas été clairement explicitée, semble s'inscrire dans une vague de contrôles et d'interpellations visant la main-d'œuvre étrangère. Selon des sources concordantes, la situation des personnes arrêtées est particulièrement délicate et met en lumière une problématique récurrente. Parmi les détenus se trouvent à la fois des individus en situation irrégulière, sans documents de résidence valides, mais également des résidents munis de tous leurs papiers. Ce dernier point suscite une alarme croissante, car même les personnes possédant des documents légaux sont désormais confrontées à la possibilité d'une expulsion.
Cette incertitude administrative et le manque de transparence des autorités émiraties autour des critères d'arrestation et de déportation ont un impact psychologique et économique dévastateur. Les communautés africaines dénoncent régulièrement des raids qui s'apparentent, pour certains observateurs, à du profilage racial, comme cela a déjà été rapporté par des organisations de défense des droits humains lors de campagnes similaires par le passé. La peur de l'expulsion collective, en violation des principes du droit international qui interdisent les expulsions massives et arbitraires, plane désormais sur de nombreux travailleurs expatriés.
Pour l'heure, les ressortissants camerounais arrêtés sont confrontés à un avenir incertain, menacés d'une déportation qui pourrait leur faire perdre leur emploi, leurs économies et leurs biens laissés à Dubaï. L'ambassade et les consulats du Cameroun aux Émirats Arabes Unis n'ont pas encore publié de communiqué officiel détaillant les démarches entreprises pour assurer la protection des citoyens concernés et garantir leurs droits légaux. La situation illustre la précarité migratoire et l'importance cruciale de la conformité réglementaire pour tout expatrié.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
#Dubai #CIDRaid #Camerounais #Expulsion #Diaspora #DroitsHumains #EmiratsArabesUnisLire aussi
- DJ Ballas:L’artiste-musicien qui assume son authenticité africaine
- MISE AU POINT SUR LA LÉGITIMITÉ ET LA GOUVERNANCE D’EFRACAM
- Onana victime d'un accident : plus de peur que de mal
- EFRACAM : la présidence dément tout changement
- Gouvernance, dérives et rupture: Virage stratégique à la tête d’Efracam
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Dimitri Lipoff : l'homme de l'ombre du sacre
Appel pour un gouvernement d’union nationale au Tchad: Succès Masra ou le syndrome de Stockholm ?
Cameroun - Paul Biya : le simulacre d'un pouvoir qui s'éteint
Cameroun - Dieudonné Essomba : « La santé de Biya nous concerne tous »
Cameroun - Lionnes championnes : Biya les attendait… mais était absent
il y a un mois
Cameroun - Paul Biya’s Dynastic Succession Plot
Cameroun - Affaire Jessica Edima : l'appel poignant de Marthe Cécile Micca
États-Unis - Guerre Iran-USA : le Pentagone manipule-t-il les chiffres ?
Cameroun - Le général Melingui Nouma succède à Ezo’o Mvondo
Paul Biya : 2 600 jours hors du Cameroun en 43 ans
il y a un an