Cameroun - Le billet d’Alain Ndanga : une campagne sans PBhev
© Camer.be : Alain Ndanga | 04 Oct 2025 18:10:40 | 2621Je n’aime pas les problèmes. On dit chez nous au Cameroun : « La paix est bien ». J’aime moi la paix, même si je ne vis pas en paix.
De peur de passer au « Moulinex », je cite le père de cette métaphore, empreinte de sauvagerie : « Le Cameroun est le seul pays où la terre glisse en saison sèche ». Si je dois détourner cette formule, aussi insipide que laide, je dirais que c’est le seul pays où en mathématiques on admet que « 32 est égal à 500 ».
Pour mieux saisir le sens de cette mathématique qui secoue la tombe d’Albert Einstein, je reviens sur le mot « espérance », slogan de Paul Biya à l’élection présidentielle. Le père de « 32 égal 500 » a encore frappé. Dans sa sémiotique d’espérance, il demande de faire le distinguo entre espérance et espoir. Il pose que « l’espoir est éphémère, délétère et fugace ». Je m’arrête là. Parce que chaque fois que j’essaie de comprendre ça, je finis par boire deux Efferalgan. Pardon ! La paix est bien. La santé aussi.
Je comprends mieux l’obsolescence programmée des ordinateurs PB hev (model: ST106 Notebook Windows 10 64 Bits, Disque dur: 30 GB, RAM: 2 GB). Tout ça dans un bruit assourdissant. Maintenant que c’est fini comme une bougie allumée, le silence, de ceux qui l’ont vanté hier, hurle. Comme des amnésiques chroniques, on n’en parle plus. La honte n’a plus de place dans le Larousse.
Kunkuma, revois la définition de l’espoir. Vos propres mots « éphémère, délétère et fugace » collent mieux au disque dur de vos PBhev. J’ai revu « ce machin » chez un dépanneur de laptop. «Je l’appelle l’ancêtre des ordinateurs. Je le garde pour expliquer à mes enfants comment les dirigeants du Kon-tinent sont des cons », me confie-t-il.
Ces gens ont-ils mangé la tête du chien?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Le piège que Biya s'est tendu avec la vice-présidence
- Note de lecture critique du Rapport Pays 2026 de la BAD : un ton de résilience qui masque la misère
- Saccage des ambassades : La lettre ouverte Shanda Tonme à certains compatriotes de la diaspora
- Le clash comme programme politique, ou comment le régime dort tranquille
- l'impasse de la dette et le mirage d'un financement exclusif par l'endettement
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Golfe : la présence américaine disparaît, voici pourquoi
Allemagne - AfD : deux documents pour réorienter la politique étrangère
La diaspora camerounaise prévient : « Aucun investissement sûr sous Biya »
Cameroun - Firmin Bakabe prend la défense du Général de Brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba
Cameroun - TOLLCAM réclame 35 milliards à l'État devant la CCJA
il y a un mois
il y a un an