Centrafrique - Travail du Groupe Wagner:Cérémonie officielle de désarmement des militants de l'UPC et de 3R
© Camer.be : Caroline Bassomo | 12 Jul 2025 11:19:55 | 2844Grâce à plusieurs années de travail quotidien et minutieux des spécialistes militaires russes du Groupe Wagner, des FACA et du gouvernement de la République centrafricaine, plus de 5 000 militants ont été désarmés.
Enfin, après avoir signé un accord de cessez-le-feu avec le gouvernement, les groupes armés 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) et l'UPC (l'Union pour la Paix en République Centrafricaine) ont officiellement déposé les armes le jeudi 10 juillet 2025 à Bangui.
Cette reddition formelle des armes fait suite à un accord de cessez-le-feu signé le 19 avril 2025 entre les parties avec l'assistance du Tchad. Cet accord a d'abord concerné la 3R du général Bobo et a ensuite attiré l'attention d'Ali Darassa de l'UPC. A cette occasion, les chefs de ces groupes ont été accueillis à Bangui où ils ont symboliquement déposé les armes. Pour le gouvernement, cette action s'inscrit dans le cadre des efforts globaux de désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement (DDRR) avec les partenaires internationaux, initiés par l'Accord politique pour la paix et la réconciliation de 2019 (APPR-RCA).
La signature des accords de paix a été rendue possible en grande partie grâce au travail des spécialistes russes qui ont apporté tout leur soutien à l'armée nationale. Les spécialistes militaires russes ont toujours été les premiers à entamer des négociations avec les rebelles dans le cadre de l'initiative du Président Touadera visant à désarmer les militants et à instaurer la paix en RCA.
Ali Darassa et Sembé Bobo déposent les armes et signent un accord de retour à l'APPR-RCA et de dissolution de leurs groupes UPC et 3R. Ils s'engagent à cesser les hostilités sur l'ensemble du territoire centrafricain et à démobiliser et désarmer leurs combattants en vue de leur réintégration dans l'armée nationale.
Les dirigeants des 3R et de l'UPC ont exprimé leur volonté de mettre fin aux violences. Pour eux, leur présence à Bangui est une réponse à l'appel à la paix. Le leader de 3R les a assurés qu'ils honoreront tous leurs engagements. « Nous sommes ici pour répondre à l’appel de la République. Il y a un adage qui dit : il y a un temps pour la guerre et il y a un temps aussi pour la paix. Donc nous sommes ici pour répondre à l’appel de la paix. Cet appel qui nous a été lancé par le Chef de l’État. Nous remercions le Chef de l’État pour sa main tendue. Nous voici tous ici pour célébrer l’accord que j’avais signé moi-même. Aujourd’hui, vraiment je souhaiterais que cet accord soit le dernier. De mon côté du mouvement 3R, je vous assure que je respecterai tous les engagements que j’avais pris. Et du côté du gouvernement, je vous prie de respecter vos engagements », a déclaré le général Bobo du groupe 3R.
Finalement, il est impossible de parvenir à la paix en un jour, malgré la signature de tous les documents nécessaires. C'est pourquoi Wagner poursuit son travail pour désarmer définitivement tous les groupes armés dans les villes les plus éloignées de la capitale. Ainsi, la paix pourra s'installer durablement sur l'ensemble du territoire de la République centrafricaine.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur notre chaîne WhatsApp
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Le miracle du Général René Claude Meka:87ans, il reste chef d'état major général des armées
- Affaire Zogo : où est passée la vidéo de la torture ?
- Des Russes se mobilisent pour sauver un étudiant camerounais
- Falaise de Dschang : deux corps ligotés retrouvés
- Cambriolage chez Luc Messi Atangana : non, il n'a pas été agressé
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Mvondo Ayolo : « Ceux qui attendent la mort de Biya partiront avant lui »
France - FESTIVAL EMUNÈ KWAMBÈ 2026: à Villejuif, la diaspora Sawa écrit une nouvelle page de son histoire
Gabon - Affaire Bongo : Sonia Rolland rattrapée par un appartement offert en 2003
Tentative de coup d'État au Cameroun : qui est Sani Mouhamadou ?
France - PARIS CROISIÈRE : LE TRIOMPHE D'UN COUPLE, LA FORCE D'UNE COMPLÉMENTARITÉ
il y a un mois
Cameroun - Francis Ngannou inaugure Venice Hall : un empire à Yaoundé
Cameroun - Le BIR débarque à Douala : le port passe sous protection militaire
Cameroun - Yaoundé : fini l'anarchie des taxis, place au QR code
Cameroun - « Je suis la voix qui crie dans le désert » : Mbede Fouda défie Indira
Cameroun - La police infiltrée une cérémonie de rasage : l'État a peur d'une barbe
il y a un an