Cameroun - UNESCO partenaire technique Présente officiellement la plateforme sectorielle SIGE
© Camer.be : Myriam Zouga | 09 May 2025 10:03:36 | 3004Entendu comme étant La plateforme sectorielle intégrée du Système d'Information pour la Gestion de l'Éducation ( SIGE) , ainsi que la collection d'outils conceptuels et méthodologiques développés dans le cadre de son déploiement.
Cette plateforme présentée ce 8 mai à Yaoundé, vient orienter nos politiques éducatives en matière d'éducation de qualité avec les statistiques fiables ; auxquels appris part le gouvernement camerounais , partenaires internationaux, parties prenantes aux projets et acteurs clés du secteur de l'éducation. Cette cérémonie avec pour objectif de présenter la plateforme sectorielle intégrée du SIGE ( Système d'Information pour la Gestion de l'Éducation) et l'ensemble des documents et outils conceptuels et méthodologiques produits aux Ministres en charge du Secteur de l'Éducation et de la Formation et aux Partenaires Techniques et Financiers , de façon plus précis selon l' UNESCO, partenaire technique au projet, il était question de présenter la plateforme sectorielle intégrée Bilingue du SIGE , logée à l'INS , présenter également les annuaires du secteur de l'éducation et de la formation pour les années 2021/2022 et 2022/2023 et leurs rapports d'analyse.
Avec l'accompagnement technique de l'UNESCO et l'appui financier de la Banque Mondiale à travers le Pilier 6 du PAREC ( programme d'appui à la réforme éducative au Cameroun) ladite plateforme a également permis la production et diffusion des données statistiques du secteur de l'éducation et de la formation ; document de méthodologie de codification unique des établissements du secteur de l'éducation et de la formation ; le document de métadonnées des indicateurs du cadre de suivi de la SSEF 2023-2030 et bien d'autres. Il a d'ailleurs été également souligné au cours de cette cérémonie de présentation la mise en place des activités préparatoires vers la déconcentration du SIGE dans au moins cinq régions au MINEDUB, MINESEC, au cours de cette année.
Rappelons comme l'a si bien mentionné le représentant du ministre de l'éducation de base , le secrétaire général à l'éducation, c'est à la suite de l'adoption du plan stratégique nationale de développement et de pérennisation du SIGE et de la Carte Scolaire ( 2021-20230) que l'UNESCO partenaire technique a accepté d'accompagner le gouvernement camerounais dans la mise en place de cette plate forme bilingue accessible en ligne à l'adresse :https://sige-sectoriel.cm
Selon le représentant du Directeur du Bureau Régional de l'UNESCO pour l'Afrique Centrale on recense 8540 604 élèves apprenants et étudiants au Cameroun.
Néanmoins ce travail scientifique implique quelques défis , perspectives et recommandations.
Défis et perspectives du SIGE (2/2)
La déconcentration à court terme du SIGE dans dix (10) régions pour le MINEDUB et pour le MINESEC et à long terme pour l'ensemble du secteur de l'éducation et de la formation ; la mise en place d'une plateforme de géoréférencement dans le secteur de l'Éducation et de la Formation couvrant l'ensemble des Établissements du MINEDUB, MINEFOP, MINESUP, MINESEC, MINRESI et MINJEC ; la mise en place des comptes nationaux de l'éducation afin de compléter le SIGE avec les informations sur le financement et les dépenses du secteur éducatif; la Revue à mi-parcours du Plan Stratégique National de Développement du SIGE et de la Carte Scolaire, assorti d'un plan opérationnel 2026-2030.
Recommandations pour la pérennisation des acquis.
Mise à disposition à temps des ressources financières dans les sous-secteurs en vue du respect du calendrier harmonisé de production des données ; renforcer les services déconcentrés en personnels qualifiés pour la production des données ; assurer une large diffusion des données produites auprès des utilisateurs.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- DGRE : Sani Mouhamadou aurait-il menti sur ses diplômes ?
- Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
- Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
- Laurent Goutard nommé pour poursuivre le développement de Kribi Conteneurs Terminal
- Badjeck se dit « bel homme » et paroissien : la défense qui choque
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun : Tchiroma rejette la succession dynastique
Cameroun - Paul Biya absent : « Ces gens nous méprisent »
Cameroun - BTE Engineering Group veut réduire la dépendance aux technologies étrangères dans les ascenseurs
ICT University ouvre un nouveau chapitre de partenariat avec l'enseignement supérieur au Cameroun
Belgique - Club Brugge et KV Kortrijk ouvrent le bal en Jupiler Pro League
il y a un mois
Au Paraguay, le racisme n'est pas un crime, c'est une amende
Cameroun - OTZ : Franck Biya a-t-il empoché 100 milliards ?
Pourquoi la Procureure adjointe de la CPI s'est-elle rendue au Tchad?
Cameroun - 80 corps sans sépulture : l'appel déchirant de l'Hôpital Central
Cameroun - Yaoundé I : la justice donne raison à Fridolin Nke
il y a un an