Cameroun - Délestages : Eloundou Essomba désamorce une grève des consommateurs
© Camer.be : Huguette Manyim | 05 Apr 2025 20:10:35 | 3064C'est en réponse aux récentes perturbations de l'approvisionnement en électricité, que ministre de l'Eau et de l'Énergie, Gaston Eloundou Essomba ( MINEE), a reçu en audience, ce 04 avril, une délégation de plus de 16 Associations de consommateurs.
Ces dernières, regroupées au sein de la Plateforme Pôle des Associations des Consommateurs pour la Protection de l’intérêt socio-économique du Cameroun (PAIES), ont exprimé leurs préoccupations à la suite de multiples coupures d’énergie qui affectent le pays depuis quelques temps. Pendant les échanges empreints de courtoisie, lesquels ont duré plus de trois heures d'horloge, le MINE a fait preuve de transparence en expliquant les causes des difficultés actuelles.
Au sortir de cette rencontre, les 16 Associations ont reconnu que « les informations sur une multitude de projets en cours permettant de réduire l'impact des coupures soit au niveau de la production, de transport et de la distribution » leur ont été fournies.
Pour ce qui est des lignes de bouclage dans les villes de Douala et Yaoundé, elles sont déjà construites à 80 %, tout comme la ligne de transport Nacthigal- Nkolkoumou- Douala est construite à 88%.
Dans le détail, Gaston ELOUNDOU ESSOMBA a exposé les solutions envisagées par le gouvernement, notamment, la poursuite des travaux de construction des lignes de bouclage à Douala et Yaoundé, visant à renforcer la stabilité du réseau ; la modernisation du réseau de transport, afin d'optimiser l'acheminement de l'électricité ; le remplacement de 10 000 poteaux électriques en bois par des supports en béton, pour améliorer la sécurité et la fiabilité de la distribution.
Cette association de consommateurs a salué cette démarche d'écoute et de dialogue du gouvernement. Elle a été aussi reçue par le directeur général de la Société Nationale de Transport d'Électricité ( SONATREL ).
Elle a toutefois souligné l'importance d'une mise en œuvre rapide et efficace des projets annoncés, afin de garantir un approvisionnement en électricité durable et de qualité pour tous les ménages et industries du Cameroun.
Convaincues des échanges, la délégation de la PAIES conduite par son coordonnateur général, Georges NGONO EDZOA s’est dit « satisfaite des solutions immédiates instruites aux acteurs du secteur de l'électricité par le ministre de l'Eau et de l'Energie, ainsi que des actions entreprises par la SONATREL…
Aussi la PAIES a-t-elle suspendu son mot d'ordre de manifestations lancé à cet effet.
Rappelons que cette association de consommateurs avait lancé un mot d'ordre de sit-in contre la mauvaise qualité du réseau électrique ces derniers mois avec délestages récurrents observés à travers le triangle national.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Le Site Internet du MINAT est-il de nouveau manipulé ou piraté ?
- Les Lionnes Indomptables présentent le trophée de la CAN à Orange Cameroun
- Meurtre à Nkoabang : le corps de Valérie Nkwanga enterré dans le jardin
- Draft ANAFOOT 2026 en partenariat avec Orange Cameroun : Une nouvelle génération de talents
- 8 Femmes tuées en 8 jours : La LEFE dénonce une crise nationale et exige des lois
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya reçoit les championnes d'Afrique ce samedi
Cameroun - Lionnes au Palais : sacre historique, selfie interdit
Paul Biya 93 ans : de retour au Cameroun, que va-t-il faire ?
Cameroun - SNH-SCDP : le scandale qui fait exploser les prix
Cameroun - Manchester United s'offre Carlos Baleba pour 75 M€
il y a un mois
Tentative de coup d'État au Cameroun : qui est Sani Mouhamadou ?
France - FESTIVAL EMUNÈ KWAMBÈ 2026: à Villejuif, la diaspora Sawa écrit une nouvelle page de son histoire
Cameroun - Mvondo Ayolo : « Ceux qui attendent la mort de Biya partiront avant lui »
Gabon - Affaire Bongo : Sonia Rolland rattrapée par un appartement offert en 2003
France - PARIS CROISIÈRE : LE TRIOMPHE D'UN COUPLE, LA FORCE D'UNE COMPLÉMENTARITÉ
il y a un an